Le SAP est un ensemble de logiciels de planification des ressources d’entreprise. Il gère l’ensemble des processus métier d’une entreprise, des ressources humaines aux ventes, en passant par les relations avec les fournisseurs.
Dans le cadre d’une entreprise, il est essentiel d’adopter un système qui facilite l’utilisation optimale des ressources, des intrants, de la main-d’œuvre et des machines. Le SAP, ou System Applications and Products in Data Processing, fournit des logiciels ERP qui gèrent l’ensemble du processus de production ainsi que la gestion des données de l’entreprise. Il permet d’intégrer la chaîne d’approvisionnement auprès des fournisseurs, la distribution des produits et la relation avec les clients, ainsi que la gestion des stocks. Sa rapidité et sa rentabilité contribuent à des résultats efficaces. Actuellement, de plus en plus d’entreprises adoptent cette solution, mais certains ne savent pas encore ce que cela implique réellement. Alors, continuez à lire si vous voulez tout savoir sur le SAP.
Qu’est-ce que le SAP ?
SAP est une entreprise multinationale créée en 1972 par d’anciens employés d’IBM, dont le siège est situé à Waldorf, en Allemagne. La société propose des solutions logicielles visant à optimiser les activités d’une entreprise dans tous les domaines de l’administration. Aujourd’hui, SAP est le leader mondial des logiciels de planification des ressources d’entreprise (ERP).
Dans le langage courant, SAP désigne également l’ensemble des logiciels destinés à l’ERP. En tant que système d’information, il facilite la gestion des opérations, en se concentrant notamment sur la production, la logistique, la commercialisation et la comptabilité. Toutefois, ce service couvre également les besoins liés à l’administration et à la relation avec la clientèle, en fournissant les outils nécessaires à cet effet.
En 2018, SAP comptait au moins 404 000 clients répartis dans 180 pays. La majorité de ses clients, soit 80 %, sont des petites et moyennes entreprises. De plus, on estime que près de 77 % des transactions commerciales dans le monde utilisent un système SAP.
Bien que SAP ne soit pas un concurrent direct des GAFAM, ce géant de l’ERP est actuellement classé 12e plus grande entreprise technologique sur la liste Forbes. Rien qu’en 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à environ 27,4 milliards de dollars.
Comment sont les logiciels SAP ?
En gros, SAP propose un système sur mesure, en boîte et open source. On dit qu’il s’agit d’un système sur mesure car les logiciels sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Ainsi, SAP s’assure de répondre aux exigences particulières de chaque entreprise. C’est une bonne solution, surtout pour les petites et moyennes entreprises, même si elle peut être plus coûteuse et présenter des défauts en cas d’imprévu.
En revanche, la plupart des logiciels ERP qui ne sont pas sur mesure sont en boîte. Ces logiciels ne répondent donc pas aux besoins spécifiques du client, mais visent à combler les besoins du marché de manière plus générale. Cette solution convient généralement aux entreprises ayant des besoins plus vastes et qui ne peuvent pas se permettre un système sur mesure.
De plus, SAP est particulièrement un système open source, ce qui signifie que le client peut le modifier selon ses besoins. Le système utilise le langage de programmation ABAP dans son domaine spécifique, ce qui offre un avantage majeur à ses utilisateurs.
Architecture SAP
En ce qui concerne son architecture, SAP présente trois couches : la couche de présentation, la couche d’application et la couche de base de données. La couche de présentation comprend l’interface utilisateur, tandis que la couche d’application offre une logique métier. Quant à la dernière couche, elle stocke les données.
La couche de présentation se trouve sur l’ordinateur de l’utilisateur. Elle fournit l’interface graphique SAP et facilite la communication entre SAP ERP et l’utilisateur. Il convient de noter que son interface graphique est légère.
En ce qui concerne la couche d’application, c’est la pierre angulaire du système. Elle exécute la logique métier responsable de la gestion des transactions et de l’accès aux bases de données. Si la logique métier est surchargée, il est possible de répartir la couche d’application entre plusieurs serveurs.
Quant à la couche de base de données, elle stocke deux types de données : les données réelles et les programmes à exécuter fréquemment.
Les avantages de SAP
SAP est l’une des plus grandes entreprises technologiques actuelles en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Voici les principaux avantages de ce système :
L’intégration
Toute stratégie ERP vise à éviter, ou du moins à réduire, la saisie de données redondantes et la duplication des données. L’intégration est un avantage majeur de SAP, car elle permet d’améliorer l’efficacité individuelle de l’utilisateur.
La flexibilité
SAP est également un système extrêmement flexible. Cela permet aux entreprises d’adopter leurs propres règles en termes de structure du système. Par exemple, une entrée de journal ne sera pas acceptée dans le système en l’absence d’équilibre.
De plus, les entreprises qui utilisent ce système peuvent accorder un accès sélectif à chaque partie de la structure. L’accès aux données sensibles, par exemple, n’est autorisé qu’au personnel qualifié. La flexibilité de SAP se traduit également par la possibilité d’intégrer des données à différentes bases de données. De plus, les clients peuvent télécharger des informations dans des feuilles de calcul pour une analyse approfondie.
Des fonctionnalités étendues
En plus de sa flexibilité, SAP est également multifonctionnel. Le système propose des fonctionnalités pour la gestion des transactions financières, le cycle de vie des produits et la chaîne d’approvisionnement. Il dispose de diverses fonctions analytiques, telles que l’évaluation des performances et la prise de décision. Cela confirme son efficacité en termes d’ERP.
Aujourd’hui, les entreprises privées et les organisations gouvernementales utilisent la majorité des fonctionnalités de SAP pour assurer leur bon fonctionnement.
En plus de ces trois principaux avantages, SAP présente également d’autres atouts tels que la promotion d’une pratique cohérente, l’absence de doublons, une surveillance multidimensionnelle des projets et des rapports, etc.
Les inconvénients de SAP
Certes, le système SAP offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Cependant, il présente également des inconvénients, tels que ses coûts élevés et sa complexité.
Un système coûteux
Le revers de la médaille est que le système SAP est beaucoup plus coûteux. En effet, adopter un tel système nécessite des investissements en matériel et en logiciels, ainsi qu’un certain niveau de compétences pour sa mise en œuvre.
Une entreprise doit choisir entre recruter des employés ayant des compétences spécifiques en technologie de l’information ou faire appel à des consultants externes. La maintenance logicielle et les mises à jour régulières entraînent également des coûts permanents. De plus, le personnel doit être formé en fonction de ses fonctions.
Un système complexe
Malgré sa grande flexibilité, SAP est un système complexe. Dans la plupart des cas, une entreprise doit implémenter une formation pour que les employés puissent se familiariser avec le logiciel. La mise en œuvre effective du système peut donc prendre beaucoup de temps, voire plusieurs années.
De plus, le système est constamment mis à jour pour s’adapter au marché et aux évolutions de la productivité. Ces changements sont à la fois un atout et un frein pour le système. Un atout car il s’adapte à la réalité, mais un frein car cela entraîne des coûts élevés.
Les logiciels SAP Business Suite
La suite logicielle Business Suite regroupe les applications SAP ERP destinées à répondre aux besoins des clients. Il comprend notamment SAP SCM, SAP CRM, SAP PLM, SAP SRM et SAP APO :
SAP SCM ou Supply Chain Management
Ce module SAP gère la chaîne d’approvisionnement au sein de l’entreprise. Son rôle est de planifier et de rationaliser le réseau logistique ainsi que les ressources de l’entreprise. SAP SCM est également responsable de l’analyse de l’offre et de la demande, ainsi que de la gestion des contraintes. Le module comprend trois types de flux : le flux des produits, le flux d’informations et le flux financier.
SAP CRM ou Customer Relationship Management
Tout comme Salesforce, SAP propose un logiciel de gestion de la relation client dans tous les domaines : vente, marketing, service client, e-commerce. Il permet l’automatisation et l’intégration des activités orientées client. SAP CRM fournit également des outils d’analyse des clients, des leads, des médias sociaux, etc.
SAP PLM ou Product Lifecycle Management
PLM désigne le cycle de vie d’un produit. Il inclut l’ensemble du parcours du produit, de sa création à sa mise hors service, en passant par les ventes et les services. La gestion du cycle de vie du produit permet une mise en marche plus rapide des produits tout en réduisant les coûts. Ce logiciel facilite également la traçabilité des données.
SAP SRM ou Supplier Relationship Management
Basé sur la plateforme NetWeaver, le logiciel SAP SRM permet à l’entreprise d’automatiser et d’accélérer son processus d’approvisionnement. Cela permet d’établir des relations à long terme avec les fournisseurs et éventuellement de réduire les coûts d’approvisionnement.
SAP APO ou Advanced Planner Optimizer
SAP APO fonctionne de concert avec SAP SCM pour planifier la chaîne d’approvisionnement. Il comprend plusieurs modules, tels que DP (Demand Planning) et SNP (Supply Network Planning), entre autres. Le logiciel APO aide l’entreprise à réagir aux changements du marché en offrant une surveillance en temps réel. C’est également l’outil utilisé pour établir une planification à court terme.
Maintenant que vous savez tout sur SAP, vous comprenez pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent cette solution pour optimiser leur activité.