SASU, EURL ou micro-entreprise : comment faire le bon choix ?

SASU, EURL ou micro-entreprise : comment faire le bon choix ?

La SASU, l’EURL et la micro-entreprise (entreprise individuelle sous le régime micro) sont les principaux statuts juridiques permettant d’exercer une activité en tant qu’entrepreneur individuel. Bien qu’il existe également l’entreprise individuelle sous le régime réel, nous ne l’aborderons pas ici. Chaque statut présente ses propres caractéristiques et il peut être difficile de faire le meilleur choix.

Caractéristiques de l’EURL, de la SASU et de la micro-entreprise

La SASU et l’EURL sont des sociétés commerciales qui se ressemblent sur de nombreux points, mais diffèrent notamment en termes de régime fiscal et de statut social du dirigeant. Quant à la micro-entreprise, elle constitue un statut à part, soumis à des règles différentes.

Voici un tableau synthétique comparant les 3 statuts juridiques que sont l’EURL, la SASU et la micro-entreprise :

Statuts juridiques

Comment choisir entre la micro-entreprise, la SASU et l’EURL ?

Le choix entre la SASU, l’EURL et la micro-entreprise dépend de nombreux paramètres, et il est impossible de les recenser tous de manière précise. Cependant, voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront à sélectionner le meilleur statut juridique adapté à votre situation.

Vous souhaitez tester un projet sans garantie de succès

Dans ce cas, la micro-entreprise peut être un statut particulièrement intéressant. Il est en effet très facile de créer et de fermer une micro-entreprise. Généralement, il suffit de remplir un formulaire et de fournir quelques justificatifs. Ce n’est pas le cas de la SASU et de l’EURL, dont la création et la cessation d’activité sont administrativement contraignantes. De plus, la micro-entreprise est simplifiée à gérer et peu coûteuse. Vous pouvez effectuer vous-même les déclarations de chiffre d’affaires et aucune cotisation minimale n’est prélevée en absence de recettes.

À lire aussi  Dashlane : comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez contrôler vos revenus d’activité et optimiser votre situation

Si vous souhaitez optimiser votre situation fiscale et que vous disposez d’une situation personnelle confortable, la SASU peut être l’outil idéal. En tant que président associé unique de la SASU, vous avez la possibilité de vous rémunérer de différentes façons : par des dividendes en tant qu’associé et/ou par des salaires en tant que président. Vous pouvez ainsi mettre en place différentes stratégies pour gérer vos revenus professionnels.

Les salaires vous permettent de bénéficier d’une protection sociale (maladie, retraite, etc.), tandis que les dividendes bénéficient d’un régime fiscal avantageux. Les salaires et les charges sociales sont déductibles du résultat de la SASU, contrairement aux dividendes. Vous pouvez donc jouer sur ces variables pour optimiser votre situation en fonction de vos souhaits.

Vous souhaitez conserver vos droits à l’assurance chômage

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez maintenir votre indemnisation, il est préférable d’opter pour la SASU ou pour l’EURL soumise à l’impôt sur les sociétés. En micro-entreprise, les revenus déclarés auront un impact sur vos allocations, même si vous laissez l’argent dans votre entreprise. En revanche, en choisissant la SASU ou l’EURL et en ne vous rémunérant pas de salaires, vous pourrez continuer à percevoir vos droits à 100%, tant que les bénéfices restent dans la société.

Vous souhaitez réduire le coût de votre protection sociale

Dans ce cas, l’EURL est préférable. Vous bénéficierez du statut de travailleur non-salarié (TNS) et serez affilié à la sécurité sociale des indépendants, avec des cotisations sociales plus faibles que celles des salariés. En revanche, vous aurez une protection sociale légèrement moins avantageuse.

À lire aussi  Prêt entre particuliers : Comment ça fonctionne ?

Vous envisagez de faire participer d’autres personnes à votre projet

La micro-entreprise ne permet pas d’associer d’autres personnes à votre activité. Si vous souhaitez créer une structure avec d’autres personnes, la SASU et l’EURL sont plus adaptées. Vous pouvez créer seul(e) une SASU ou une EURL et faire entrer d’autres associés ultérieurement, sans avoir à changer de statut. Cependant, vous devez prévoir les règles de fonctionnement de votre société à plusieurs associés dans les statuts. La SASU offre une grande souplesse et flexibilité dans ce domaine.

En conclusion, le choix entre la SASU, l’EURL et la micro-entreprise dépendra de vos besoins spécifiques, de votre situation personnelle et professionnelle. Il est recommandé de prendre en compte tous ces éléments avant de faire un choix éclairé.

N’hésitez pas à consulter d’autres ressources pour vous aider à comparer les entreprises unipersonnelles, à départager la SASU et la micro-entreprise, à choisir entre l’EURL et la micro-entreprise, ainsi qu’à comparer l’EURL et la SASU.

Sources: