Sauber accueille Andreas Seidl en tant que directeur général avant la transition d’Audi ; Andrea Stella nommé directeur d’équipe McLaren

Sauber accueille Andreas Seidl en tant que directeur général avant la transition d’Audi ; Andrea Stella nommé directeur d’équipe McLaren

Andreas Seidl supervisera l’entrée d’Audi en Formule 1 en 2026 après avoir quitté son poste de directeur d’équipe chez McLaren pour devenir directeur général de Sauber.

Seidl, qui commencera à travailler chez Sauber en janvier, sera remplacé dans son rôle chez McLaren par Andrea Stella, qui a été promu de son poste précédent de directeur exécutif avec effet immédiat.

Sauber, qui opère actuellement sous le nom d’Alfa Romeo, devrait revenir à son nom d’entreprise en 2024 et 2025, avant que l’équipe ne fusionne avec Audi pour les débuts de ce fabricant allemand en F1 en 2026.

Seidl remplace Frederic Vasseur en tant que directeur général de Sauber, après que ce dernier a rejoint Ferrari plus tôt dans la journée. Cependant, il ne remplira pas le poste de directeur d’équipe que son prédécesseur occupait également.

« C’est formidable de rejoindre le Groupe Sauber à partir de janvier », a déclaré Seidl, qui a travaillé comme ingénieur pour l’équipe Sauber lorsque celle-ci était détenue par BMW entre 2006 et 2009.

« C’est une équipe avec une riche histoire en Formule 1 et une organisation que je connais très bien depuis mon séjour de quatre ans à Hinwil », a-t-il ajouté.

« J’ai hâte de rejoindre l’équipe et de travailler avec tous mes collègues du Groupe Sauber pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. Je tiens à remercier Finn Rausing et tous les membres du Groupe Sauber pour leur choix. J’espère pouvoir leur rendre leur confiance par mon travail. »

Sauber a annoncé en octobre qu’ils se sont associés à Audi pour l’entrée de ce constructeur allemand en F1 en 2026, ce qui coïncide avec l’introduction de nouvelles réglementations moteur pour le sport.

À lire aussi  Quel est le prix de la carte grise d’une Audi ?

Audi développera les moteurs pour l’équipe depuis leur base en Allemagne, tandis que le châssis devrait toujours être développé par Sauber en Suisse.

La sixième place de l’équipe la saison dernière au classement des constructeurs a égalé leur meilleur résultat depuis 2012 et a été la meilleure performance de leur partenariat avec Alfa Romeo.

Stella prend les rênes chez McLaren

Le départ de Seidl de McLaren intervient après quatre saisons en tant que directeur d’équipe, au cours desquelles il a supervisé la première victoire de l’équipe en neuf ans, remportée par Daniel Ricciardo au Grand Prix d’Italie 2021.

Le directeur général de McLaren, Zak Brown, a déclaré : « J’ai vraiment apprécié de travailler avec Andreas. Il a apporté un excellent leadership à l’équipe et a joué un rôle important dans notre plan de redressement des performances en F1 et notre parcours continu pour revenir à l’avant du peloton. Je le remercie pour sa transparence tout au long du processus, qui nous a permis de planifier en conséquence. »

Stella est avec McLaren depuis 2015, où il a travaillé en tant que responsable des opérations de course, directeur des performances et, depuis 2019, en tant que directeur exécutif.

Ce passionné de 51 ans a travaillé chez Ferrari pendant 13 ans en tant qu’ingénieur des performances et ingénieur de course avant de rejoindre McLaren.

Brown a ajouté : « Andrea est un membre hautement talentueux, expérimenté et respecté de notre équipe, avec un solide parcours de leadership et de succès en Formule 1. Son passage à ce poste est un excellent exemple de la profondeur de notre équipe, et je suis ravi de travailler plus étroitement avec lui dans l’objectif commun de progresser dans le peloton et de remporter des courses. »

À lire aussi  Audi 80 GT: La révolution est en marche

Stella prend la tête d’une nouvelle équipe de pilotes pour 2023, avec le débutant Oscar Piastri aux côtés de Lando Norris, en remplacement de Daniel Ricciardo. L’équipe cherche à rebondir après avoir perdu la quatrième place au championnat des constructeurs en 2022 face à Alpine.

« Nous sommes conscients du travail qui nous attend pour remonter dans le peloton, mais je suis enthousiaste et encouragé d’entreprendre ce voyage avec une équipe pleine de talents, d’expérience, d’esprit de course et de dévouement », a déclaré Stella.

« Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec chacun d’entre eux, Lando et Oscar, pour atteindre ensemble de grands succès et profiter de ce voyage. »

« Ferrari a approché Seidl avant Vasseur »

Craig Slater, journaliste de Sky Sports News, affirme que le départ de Seidl est un « coup dur » pour McLaren et qu’il a également été approché pour le poste chez Ferrari.

« Le grand mouvement, selon moi, est Andreas Seidl », a déclaré Slater.

« Des sources m’ont dit qu’il avait été approché pour le poste chez Ferrari avant que Fred Vasseur ne l’obtienne.

« Il va chez Alfa Romeo, mais cette équipe va devenir Audi en 2026, une grande équipe constructeur faisant partie du groupe VW, arrivant en F1, construisant ses propres moteurs.

« Ils ont l’intention de devenir une force et, d’après ce que l’on voit, en l’engageant à ce stade, il semble qu’ils veulent arriver en 2026 en tant qu’équipe capable de remporter le championnat du monde.

« Andreas Seidl a une longue histoire avec le groupe VW. Il a emmené Porsche à trois championnats successifs au Mans dans les années 2010, donc ils le connaissent bien.

À lire aussi  Autopodium: Tout ce que vous devez savoir sur la consommation de carburant et les émissions de CO2

« Je dirais que, après Christian Horner, en tant que chef d’équipe de course pur, il est le mieux noté en Formule 1.

« Toto Wolff est un peu différent, plus entrepreneur propriétaire-entrepreneur, mais Seidl est très bien noté, donc cela sera un coup dur, il n’y a aucun doute à ce sujet, pour McLaren. »