Sauce tomate maison : des délices toute l’année !

Sauce tomate maison : des délices toute l’année !

Ah, la sauce tomate maison, un incontournable ! C’est en été, lorsque les tomates sont mûres et savoureuses, que nous nous lançons dans cette préparation si simple et pourtant si délicieuse. Pourquoi acheter des sauces tomate industrielles, souvent trop sucrées, alors que vous pouvez les préparer vous-même à la maison ? Une seule session de préparation et vous en aurez pour toute l’année ! Vous pouvez également personnaliser votre sauce en l’aromatisant avec vos herbes préférées : basilic, ail, thym, romarin, olives, piment, poivrons… Laissez libre cours à votre imagination !

Quand préparer sa sauce tomate maison ?

Le meilleur moment pour préparer votre sauce tomate maison est entre juillet et mi-septembre, la pleine saison des tomates. C’est à ce moment-là que les tomates sont les plus savoureuses et juteuses. Pourquoi se contenter de tomates industrielles lorsque vous pouvez profiter des saveurs fraîches des tomates de saison ? Préparez une grande marmite de sauce et congeler-la en petites portions ou mettez-la en bocaux pour la conserver tout l’hiver. Ainsi, chacun de vos plats sera un véritable délice.

Une sauce tomate maison simple et économique

Le summum du plaisir est de faire sa pulpe de tomate maison avec les tomates de son jardin. Non seulement vous bénéficierez du goût incomparable des tomates fraîches, biologiques et récoltées le jour même, mais en plus, cela vous coûtera absolument rien. Mais pas de panique, si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez également acheter vos kilos de tomates chez un producteur local ou au supermarché du coin. Choisissez les tomates les plus mûres et n’hésitez pas à mélanger les variétés pour encore plus de saveurs.

À lire aussi  La photosynthèse : le secret des plantes pour créer leur propre matière

La recette de notre sauce tomate maison

Pour prolonger l’été dans vos assiettes, voici notre recette de sauce tomate maison :

Ingrédients pour 1 kg de sauce tomate maison :

  • 800 g de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 2 oignons
  • 1 petite cuillère de thym et un bouquet de romarin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation de la sauce tomate maison :

Étape 1 : Coupez les tomates en cubes, en petits morceaux ou en rondelles. Si vous n’aimez pas la peau, vous pouvez les éplucher. Émincez les oignons et l’ail.

Étape 2 : Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, ajoutez les gousses d’ail et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Étape 3 : Ajoutez les tomates coupées et les herbes de votre choix (origan, persil, basilic, herbes de Provence, laurier) et laissez mijoter en remuant de temps en temps. Comptez environ 20 minutes de cuisson. N’hésitez pas à assaisonner généreusement avec du sel et du poivre pour rehausser le goût de votre sauce.

Étape 4 : Une fois les tomates bien cuites, vous pouvez mixer grossièrement la sauce à l’aide d’un mixeur ou d’un blender. Si vous préférez une sauce avec des morceaux de tomates, laissez-la simplement refroidir avant de la transvaser dans des bocaux.

Et voilà, vous pouvez désormais vous régaler avec votre sauce tomate maison et préparer de délicieuses recettes au bon goût de l’été dernier !

La conservation de votre sauce tomate maison

Une fois vos coulis de tomate prêts, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Si vous préférez les congeler, divisez-les en petites portions et placez-les dans des sacs de congélation pour pouvoir les utiliser à tout moment. Enfin, si vous décidez de stériliser vos bocaux, assurez-vous de les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Vous pouvez les ranger dans une cave si vous en avez une, sinon un placard fera l’affaire. Vos conserves pourront être consommées dans les 12 mois suivants pour profiter au maximum des saveurs et des valeurs nutritives de vos tomates.

À lire aussi  Signature électronique : le guide ultime pour les marchés publics

La stérilisation :

Tout d’abord, nettoyez soigneusement vos bocaux en les ébouillantant. Plongez les bocaux en verre, les joints et les couvercles dans une casserole d’eau bouillante. Remplissez vos bocaux de votre délicieuse sauce tomate encore brûlante et fermez-les hermétiquement. Assurez-vous qu’ils soient bien remplis jusqu’en haut ! Ensuite, vérifiez qu’ils soient bien fermés avant de les retourner. Laissez-les refroidir la tête en bas. Vos bocaux sont prêts ! Vous pourrez enfin vous régaler avec de bonnes tomates toute l’année, comme si elles venaient d’être cueillies le jour même.

Nos délicieuses recettes à base de sauce tomate maison

  • Pizza maison
  • Spaghetti à la bolognaise
  • Ratatouille
  • Lasagnes
  • Aubergines à la parmigiana

Régalez-vous avec ces recettes à base de votre délicieuse sauce tomate maison ! Profitez de toute la saveur des tomates de l’été, même en plein hiver.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la préparation de votre propre sauce tomate maison ? Une chose est sûre, vous ne pourrez plus vous passer de son goût authentique et irrésistible !