« Coach, que faire lorsque mon couple va mal ? » Voici la question qui m’a été posée ce matin par Christelle, qui souhaite désespérément sauver sa relation et raviver la passion qui les animait autrefois.
La situation amoureuse de Christelle ressemble à un schéma que je rencontre souvent lors de mes séances de coaching. Il s’agit de ces couples qui ont laissé la routine s’installer et qui ont du mal à retrouver la joie de vivre ensemble. Autant le dire tout de suite, le couple est en difficulté et les conséquences sont nombreuses.
Comment réagir lorsque son couple va mal ?
La première étape essentielle consiste à analyser la situation le plus objectivement possible. Si votre couple va mal, c’est qu’il y a une raison principale, mais aussi de petits détails qui posent problème et qu’il faut identifier. Dans la plupart des cas, on peut considérer que deux éléments sont à l’origine de cette distance de la part de votre partenaire :
- Vous avez peur de le/la perdre et vous paniquez constamment à cette idée.
- Vous considérez que votre partenaire est acquis(e) et vous avez oublié d’entretenir la flamme.
Dans quelle situation vous situez-vous ? N’hésitez pas à partager votre réponse dans les commentaires pour que je puisse vous guider dans vos décisions.
Une fois que vous avez identifié les sources de mal-être dans votre relation, vous pouvez plus facilement combattre ces problèmes. C’est la première étape de réaction à adopter.
Malheureusement, cette phase d’analyse ne suffira pas si vous voulez sauver votre relation. En effet, lorsque les crises sont omniprésentes, il est également nécessaire de prendre du recul et de respecter une astuce toute simple :
Arrêtez d’essayer de prouver vos sentiments et respectez le besoin de distance indispensable pour raviver les sentiments.
Hurler « Je t’aime » ou le répéter tous les jours ne vous aidera pas forcément à vous faire entendre. Votre objectif aujourd’hui est de prouver votre amour autrement, par des actions concrètes. Lorsque vous pensez que votre couple va mal, il est nécessaire d’apporter des preuves de votre engagement envers votre partenaire, et cela passe par des changements d’attitude !
Ce dont votre partenaire a besoin pour s’épanouir
Vous pourriez penser qu’il est difficile de valoriser votre partenaire, mais avec un peu d’expérience, cela devient extrêmement simple à mettre en pratique. Il suffit d’exprimer à votre moitié les raisons pour lesquelles il est la personne la plus importante dans votre vie, en donnant le plus de détails possible.
En agissant ainsi, vous répondez à un besoin fondamental, celui de se sentir valorisé(e) par son partenaire. Si vous connaissez la pyramide des besoins de Maslow, vous savez que le besoin d’estime occupe une place centrale. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de nous sentir précieux et de voir cette estime dans le regard de nos proches.
Je vous recommande donc de faire régulièrement des compliments à votre partenaire (idéalement, tous les deux jours), sans rien attendre en retour, simplement pour lui faire plaisir. Souvenez-vous de cette dernière partie de la phrase.
Christelle et toutes les personnes qui font appel à moi apprennent grâce à mon coaching à donner sans rien attendre en retour, du moins dans un premier temps ! C’est le meilleur moyen de ne pas être influencé(e) par ses propres sentiments et surtout de transmettre son amour au-delà des habitudes quotidiennes. Ainsi, vous allez combattre la routine sans même vous en rendre compte, cela deviendra parfaitement naturel !
En suivant cette astuce toute simple, vous pourrez facilement donner un nouvel élan à votre vie de couple, même lorsque tout semble aller mal.
Imprimez votre empreinte et ravivez la passion dans votre couple !
Une fois que vous avez suivi ces deux étapes, vous pourriez vous demander : « Alexandre, je suis prêt(e) à remettre en question ma façon d’agir et à faire plaisir à mon partenaire, mais comment faire pour qu’il/elle me témoigne à son tour son amour ? »
Bien sûr, notre objectif est de sauver votre couple et non de devenir dépendant(e) de l’amour de votre conjoint(e). C’est pourquoi nous passons à la troisième étape : reprendre le contrôle de VOTRE vie de couple pour en définir les contours. La vie à deux est au cœur de votre bonheur, et vous devez déterminer vos propres envies avant tout.
Il est difficile de raviver la passion dans votre couple lorsque vous avez l’impression d’être deux étrangers. C’est pourquoi j’ai une autre astuce très simple à vous proposer.
Choisissez une activité, un moment ou une expérience que vous rêvez de réaliser, et invitez votre partenaire à vous accompagner. Suivez ce conseil une fois par semaine. Cela peut être une petite après-midi spa, un saut en parachute, un weekend à la campagne, un essai de karting, peu importe…
C’est le moment de mettre en avant vos envies et de les assumer. Vous avez une chance sur deux de raviver la passion dans votre couple si votre partenaire accepte de vous suivre. Mais en cas de refus, ne vous laissez pas déstabiliser et vivez cette nouvelle expérience seul(e).
Vous pourrez ainsi relancer votre vie personnelle et retrouver confiance et bien-être !
Lorsque votre couple va mal, il est également important de reprendre en main votre vie personnelle. Si vous êtes capable de respecter ces 3 astuces simples :
- Prendre un peu de distance pour respecter le besoin d’intimité de votre partenaire.
- Valoriser votre partenaire en lui faisant un compliment tous les deux jours (et oublier vos attentes en retour).
- Proposer une activité exceptionnelle chaque semaine.
Alors vous pourrez facilement sauver votre couple de la routine, de la peur de perdre votre partenaire et de toutes les autres problématiques.
Si ces conseils vous ont été utiles, n’oubliez pas de partager cet article avec tous vos amis. J’attends vos commentaires pour vous aider personnellement.
Amicalement,
Alexandre CORMONT,
Love Coach pour “sauver mon couple va mal”