L’électrification des véhicules est devenue un enjeu majeur dans l’Union Européenne, avec la création des zones à faibles émissions et l’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035. Schneider Electric France a pris les devants en s’engageant à électrifier 50 % de sa flotte de 2 200 véhicules d’ici 2025, dans le cadre de l’initiative mondiale EV100. L’objectif ultime étant de parvenir à une flotte entièrement électrifiée d’ici 2030.
Une enquête révélatrice
Selon une enquête réalisée auprès de 2 200 collaborateurs équipés d’un véhicule de fonction, l’électrification de la flotte se justifie pleinement. Les résultats de cette enquête montrent notamment que :
- 90 % des collaborateurs parcourent en moyenne moins de 200 km par jour ;
- 47 % effectuent moins de 30 trajets professionnels de plus de 250 km par an ;
- 53 % ont la possibilité d’installer une borne de recharge à leur domicile, dont 5 % l’ont déjà fait ;
- 73 % manifestent un intérêt pour un véhicule plus respectueux de l’environnement.
Une politique automobile en faveur du véhicule électrique
Face à ces résultats encourageants, Schneider Electric a repensé son catalogue de véhicules de fonction. Désormais, les collaborateurs ont le choix entre un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable, en privilégiant l’autonomie, ou un véhicule thermique essence de taille réduite pour limiter l’impact carbone. Les véhicules diesel, qui représentaient 94 % de la flotte en 2021, ont été retirés du catalogue. Cette nouvelle politique automobile a déjà permis d’électrifier 9 % de la flotte en 2022, avec une projection de plus de 20 % dès cette année.
“Cette évolution nous rapproche de notre objectif de 50 % de véhicules électrifiés dans notre flotte d’ici 2025, qui nous paraît plus que jamais réaliste et atteignable”, se réjouit Dominique Laurent, directeur RH de Schneider Electric France.
Des bornes de recharge pour faciliter l’utilisation des véhicules électriques
En plus de l’électrification de la flotte, Schneider Electric s’engage à installer des bornes de recharge supervisées (EVlink Home) au domicile des collaborateurs. Cette installation est soumise à une évaluation technique préalable et à l’accord du salarié. Une fois installée, le collaborateur devient propriétaire de la borne en s’acquittant d’un euro symbolique auprès du fournisseur. Il reçoit également un badge Freshmile, partenaire de recharge de Schneider Electric, nécessaire pour activer la recharge et se faire rembourser par l’entreprise des kilowatts consommés à titre professionnel.
Grâce à ce badge Freshmile professionnel, le collaborateur peut également recharger son véhicule sur les bornes en itinérance ou au travail. Schneider Electric a déjà installé 200 points de charge sur ses sites, avec pour objectif d’en proposer au moins une par site. Trouver une borne de recharge en dehors des sites de Schneider Electric est également facilité grâce aux applications TotalEnergies et Freshmile.
Des collaborateurs satisfaits de leur véhicule électrique et de la recharge
Les collaborateurs qui ont opté pour un véhicule électrique sont pleinement satisfaits de leur choix. Julien Parissier, architecte système chez Schneider Electric, témoigne de son expérience : “Il m’a fallu un temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement de mon véhicule et apprendre à anticiper le temps de recharge. Mais j’apprécie énormément la conduite plus reposante et apaisée du véhicule électrique. Au bout de six mois, je ne reviendrai jamais en arrière.”
Christel Galbrun-Noel, présidente du segment Mobilité Electrique de Schneider Electric, partage également ce sentiment de satisfaction : “Après un an d’utilisation, je suis totalement conquise. J’apprécie particulièrement que ma voiture soit silencieuse, de pouvoir commander à distance le chauffage en hiver. J’apprécie aussi le confort de conduite et l’accélération rapide lorsque je redémarre, par exemple après un feu rouge.”
Grâce à l’installation de bornes de recharge à domicile et au développement du réseau de bornes publiques, les collaborateurs de Schneider Electric peuvent facilement recharger leurs véhicules, même lors de longs trajets.
Schneider Electric France marque ainsi sa volonté de contribuer activement à la transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement, et inspire d’autres entreprises à suivre cet exemple.