Se faire craquer les articulations, que ce soit le dos, le cou ou les doigts, est un geste courant chez de nombreux Français. On le fait au réveil, après le sport, voire même au travail, et cela est devenu si habituel qu’on ne s’en rend même plus compte. Cette sensation agréable que cela procure nous fait penser que c’est bénéfique, voire sans danger. Pourtant, dans certains cas, la douleur que vous pensez soulager peut provenir d’un problème sous-jacent. Le Dr Steffen Queinnec, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l’Institut du rachis parisien (IDR), nous éclaire sur le sujet.
Pourquoi faire craquer son dos ou son cou fait du bien ?
Le craquement est un phénomène physiologique que l’on provoque pour soulager une tension, mais qui peut aussi survenir de manière involontaire, par exemple après un étirement. La sensation agréable qui suit s’explique simplement par le relâchement soudain des muscles et des ligaments autour de la zone mobilisée, explique le Dr Queinnec. Cependant, cela peut créer une dépendance, poussant les amateurs à répéter le geste.
Que se passe-t-il dans notre corps ?
Il faut savoir que certaines articulations de notre corps, comme celles du dos, du cou et des mains, contiennent du gaz. Ces articulations sont constituées d’une capsule tapissée d’une membrane et remplie d’un liquide appelé “liquide synovial” ou “synovie”. Ce liquide lubrifie le cartilage articulaire et protège les os en évitant les frottements pendant les mouvements. Il peut se trouver sous forme dissoute ou sous forme gazeuse en fonction des variations de pression qui s’exercent sur lui.
Lorsque le craquement se produit, il s’agit en fait d’un phénomène de décompression gazeuse, appelé “cavitation”, qui se produit au niveau des articulations. En étirant l’articulation, la pression du liquide synovial diminue jusqu’à atteindre un seuil critique. À ce moment-là, de petites bulles de gaz se forment, la capsule articulaire se dilate et est mise en tension. Les récepteurs neurologiques au niveau de la membrane articulaire envoient un signal au cerveau pour indiquer qu’il y a tension et douleur, et qu’il faut agir. Pour se protéger de la douleur, le cerveau contracte alors l’articulation, ce qui fait céder brusquement les petites bulles de gaz, provoquant ainsi le fameux craquement que vous entendez. Cela entraîne un rééquilibrage de la pression articulaire et la disparition de la douleur.
Est-ce vraiment bon de s’auto-craquer ?
Bien que nous nous sentions mieux après un bon craquement de dos, ce soulagement n’est que temporaire. Le chirurgien met en garde contre le fait de réaliser des exercices dans le but précis de se faire craquer le dos ou le cou, car certains gestes peuvent être néfastes. En effet, le craquement exerce d’importantes contraintes sur le cartilage, qu’il s’agisse du dos, du cou ou des doigts, et peut provoquer à terme des lésions du cartilage ou des ligaments autour de l’articulation. L’usure précoce des articulations est la complication la plus fréquente.
Dans le cas particulier du cou, il existe un risque d’accident vasculaire car les artères cérébrales se trouvent au niveau des vertèbres cervicales. Un craquement trop brusque du cou peut provoquer une dissection de ces artères. Bien que cette complication soit rare, il est préférable de rester prudent. La manipulation cervicale doit strictement être réalisée par un spécialiste après une imagerie cervicale. Si la douleur du dos ou du cou réapparaît de manière chronique, il est toujours recommandé de consulter un médecin.
Votre mal de dos ou de cou est chronique : quelle en est la cause ?
Un mal de dos ou de cou chronique peut être causé par une hernie discale, de l’arthrose articulaire, des tensions musculaires intenses ou une mauvaise posture. Le fait de rester assis ou semi-allongé devant un écran favorise les problèmes de positionnement, entraînant des douleurs permanentes dues à de mauvaises postures. Avec la démocratisation du télétravail et la sédentarité accrue des jeunes, de plus en plus de patients se plaignent de maux de dos causés par de longues périodes passées devant un écran dans une mauvaise position, explique le Dr Queinnec.
De même, les spécialistes s’inquiètent de l’utilisation intensive des appareils mobiles. Bien que le lien ne soit pas évident, regarder constamment son téléphone peut avoir des conséquences sur notre dos. On parle du “syndrome du texteur” ou “text-neck”. Rester trop longtemps la tête penchée, notamment lorsque l’on fixe nos téléphones ou nos tablettes, entraîne une sollicitation excessive de la tête. Cette tension dans la nuque provoque une extension de la colonne vertébrale et peut provoquer des douleurs.
Comment se débarrasser de cette habitude ?
Arrêter de se faire craquer le dos n’est pas facile, surtout si on a pris l’habitude de le faire pendant plusieurs années. La meilleure solution est de consulter un spécialiste, surtout si la douleur se propage à d’autres parties du corps, comme les bras. Selon le Dr Queinnec, cela peut être le signe d’une véritable pathologie qui nécessite un traitement. Par exemple, en cas de pathologie musculaire, un kinésithérapeute peut proposer une rééducation avec des exercices prescrits spécifiquement par un spécialiste, afin que le patient ressente la même sensation de soulagement.
Si la douleur est due à une mauvaise posture, votre médecin pourra le déterminer en vous posant des questions ciblées sur vos habitudes de travail, le temps que vous passez devant un écran, etc. Dans ce cas, on vous conseillera de changer vos habitudes, par exemple en privilégiant une position assise lorsque vous travaillez à la maison, en investissant dans un siège de bureau plus confortable, ou en apprenant à faire des étirements.
Ne laissez pas votre douleur devenir un fardeau quotidien. Prenez soin de votre dos et consultez un professionnel de la santé pour obtenir les meilleurs conseils et traitements adaptés à votre situation.