Qu’est-ce que la vente à distance ?
La vente à distance (VAD) est un moyen de vendre un produit à un client sans qu’il soit physiquement présent. Cela peut se faire via un site marchand en ligne, par correspondance écrite ou par téléphone.
Pour pouvoir encaisser des paiements à distance par carte bancaire, vous devez avoir un contrat de vente à distance avec votre banque. Avant de vous accorder ce mode de paiement, la banque évaluera les risques d’impayés et votre capacité à les supporter.
Vous devrez ensuite disposer d’un Terminal de Paiement Electronique (TPE) ou d’un logiciel permettant d’accéder à un TPE virtuel. La banque et l’installateur du TPE vous donneront tous les renseignements nécessaires adaptés à votre situation.
La sécurité des paiements et l’authentification du porteur de la carte
Les paiements par carte bancaire à distance sont sécurisés. Lors du paiement, le client devra saisir le cryptogramme (les 3 chiffres situés au dos de la carte) pour confirmer qu’il est bien le propriétaire de la carte.
En pratique, lors du paiement à distance, le logiciel que vous utilisez demandera au client de saisir les informations suivantes :
- Le numéro de carte bancaire
- La date d’expiration
- Le cryptogramme visuel (les 3 derniers chiffres au dos de la carte)
Depuis mai 2021, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place, telles que l’authentification forte au moment du paiement. Cette vérification supplémentaire peut être effectuée en saisissant un code de sécurité obtenu via un boîtier électronique, un lecteur de cartes ou une application bancaire. Une des solutions utilisées est appelée “3D Secure”.
Il est important de noter que si le client ne procède pas à cette authentification forte, la transaction sera annulée.
Vos obligations et celles des acheteurs
Lorsque vous recevez une commande, vous devez informer votre acheteur du prix, des éventuels frais de livraison, du mode de livraison et de la date maximum d’expédition.
Le paiement effectué à distance par votre client sera crédité immédiatement sur votre compte.
Quant à l’acheteur, il a la possibilité de contester le débit sur son compte en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte par une tierce personne (ce risque est limité grâce à l’authentification renforcée mentionnée précédemment) ou en cas d’achat dont le montant exact n’était pas connu à l’avance.