Se former aux métiers de l’immobilier grâce à la formation continue

Se former aux métiers de l’immobilier grâce à la formation continue

A l’université, plusieurs licences professionnelles et masters spécialisés dans l’immobilier ont vu le jour. Pour pallier à cette “pénurie”, les professionnels ont décidé de créer leurs propres écoles de vente ou séminaires de formation (Laforêt immobilier, Century 21, Guy Hoquet…).

Le BTS professions immobilières

Plusieurs BTS professions immobilières sont disponibles dans toute la France depuis le début de la décennie. Peu connu, le BTS professions immobilières offre une variété d’emplois dans le domaine de l’immobilier. Il permet d’accéder à des postes de négociateur immobilier, de gestionnaire de biens locatifs ou de copropriété. Après deux ans de pratique, le BTS permet d’obtenir la carte professionnelle (carte de négociateur ou d’administrateur de biens), obligatoire pour ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ou créer/reprendre une agence.

Les écoles de la profession

Dans le milieu professionnel, certaines écoles comme l’ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières), l’INSIM de Toulouse (Institut national supérieur de l’immobilier) ou le CEFLU (Centre d’études et de formation pour le logement et l’urbanisme) sont des références. Le CEFLU propose une large gamme de formations et de pistes de développement pour valoriser votre parcours professionnel. Que ce soit la maîtrise d’ouvrage, la commercialisation/transaction, la gestion immobilière, la gestion financière et administrative ou le management et le développement des compétences, tout y est.

Pour sa part, l’EFAB Groupe Sciences-U vous prépare à différents parcours, notamment dans le cadre d’un congé individuel de formation CDI ou CDD, au BTS Professions immobilières. Il ne faut pas oublier les CQP reconnus dans le secteur de la négociation immobilière et de la gestion de biens, deux formations bac +3 particulièrement appréciées. Ce groupe bénéficie d’une solide réputation dans les formations diplômantes ou certifiantes en formation continue, grâce à son vaste catalogue de formations intra ou inter-entreprises.

Les organismes spécialisés

Qu’il s’agisse de formations longues ou courtes, en présentiel ou à distance, les organismes spécialisés en formation continue sont nombreux. La formation continue des professionnels de l’immobilier peut passer par l’Institut de formation des professions de l’immobilier (IFPI Nantes) ou par l’école de formation en droit immobilier (EFDI Bordeaux). Les responsables de la formation expliquent que face à une législation de plus en plus abondante et complexe, ainsi qu’à un marché en forte croissance, les professionnels recherchent avant tout des collaborateurs bénéficiant d’une solide formation. Elegia Formation est également une référence, proposant une variété de formations certifiantes et diplômantes, telles que comptable, conseiller financier, négociateur immobilier, gestionnaire de copropriété, etc.

Enfin, l’IMSI (Institut du management des services immobiliers) est davantage axé sur le management des services immobiliers. Les postes tels que gestionnaire de patrimoine locatif, gestionnaire de copropriété, conseiller en vente immobilière, chargé d’affaires immobilier, comptable immobilier ou direction d’un cabinet immobilier sont envisageables.

La FNAIM s’engage pour la formation

La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) propose différents types d’enseignements, toujours en phase avec l’évolution du marché, notamment via l’Ecole supérieure de l’immobilier. Elle offre des parcours diplômants en partenariat avec différentes universités, ainsi que des formations professionnelles “essentielles” ou de “spécialisation”. Copropriété, gérance locative, transaction, cabinet… divers domaines sont abordés pour répondre aux besoins du secteur. La FNAIM offre ainsi plusieurs centaines de parcours pour des milliers d’opportunités dans un secteur d’activité toujours en quête de talents.

En plus du BTS Professions immobilières, l’ESI propose également plusieurs licences professionnelles en Droit de l’immobilier, Chargé de gestion patrimoniale immobilière, ainsi que des masters 1 et 2 en Droit de l’immobilier, Droit de l’environnement et de l’urbanisme, Droit immobilier privé et public et Droit des biens et promotion immobilière. L’ESI s’appuie sur de nombreux partenariats pédagogiques, notamment avec l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université de Lorraine, l’Université de Limoges, Aix-Marseille Université, l’Université de Bourgogne et Paris 8.

Il convient de noter que toutes les formations de l’ESI sont proposées en alternance, grâce à des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les écoles de commerce ont également développé des formations de haut niveau dédiées à la formation continue. Le master en management immobilier de l’ESSEC en est un exemple.