Sébastien Loeb fait son retour en World Rallycross avec une Delta électrique

Sébastien Loeb fait son retour en World Rallycross avec une Delta électrique

Sébastien Loeb ne s’arrête jamais ! Quelques mois après avoir terminé deuxième au Dakar 2023 puis remporté le Rallye des Açores, le pilote savoyard a annoncé son prochain défi sportif : le Championnat du monde de rallycross (World RX) aux côtés de Guerlain Chicherit. Ensemble, ils formeront l’équipe Special ONE Racing et piloteront une Delta Evo-e RX électrique rétrofitée.

Special ONE Racing : une équipe ambitieuse

Special ONE Racing est la branche sportive de Special ONE, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de véhicules propres, tels que la Delta Evo-e, basée sur la Lancia Delta essence. Cette équipe promouvra les productions commerciales de la marque en alignant leurs versions de course lors de grands événements sportifs internationaux.

Selon Sébastien Loeb, cette aventure est particulièrement excitante : “Je suis de la génération qui a été bercée par les victoires des Lancia Delta en rallye. Alors forcément, j’ai un faible pour cette voiture. Mais quand Guerlain m’a parlé la première fois d’en engager une en rallycross… Je l’ai pris pour un fou ! Et puis j’ai essayé la voiture en décembre 2022 à Charade (Puy-de-Dôme) et j’ai été immédiatement conquis par ses qualités dynamiques. Je crois beaucoup dans ce projet et j’ai déjà hâte de le défendre sur les pistes du monde entier.”

L’objectif de Guerlain Chicherit pour Special ONE Racing est ambitieux : “C’est un rêve pour moi que d’aligner en World RX deux voitures de ma propre marque, dont l’une confiée à une légende du sport. Toutes les conditions sont réunies pour faire de Special ONE Racing une équipe de premier plan. Nous aurons dès cette saison l’opportunité de marquer l’histoire en devenant les premiers à faire gagner une voiture rétrofitée dans une course d’un championnat du monde.”

LIRE  La réutilisation des batteries de voitures électriques usagées

Prêts pour l’aventure électrique

La Delta Evo-e RX, tout comme les autres voitures du World RX, est équipée de deux moteurs de 250 kW chacun, ce qui lui confère une puissance totale de 680 ch. Sébastien Loeb n’est pas un novice en Rallycross, ayant déjà défendu les couleurs de Peugeot Sport entre 2016 et 2018 avec la 208. Il avait notamment remporté une victoire à Mettet (Belgique) et Riga (Lettonie), et s’était classé deux fois sur le podium en fin de saison.

Quant à Guerlain Chicherit, il avait déjà démontré le potentiel de la Delta électrique lors de sa première sortie au Nürburgring en fin de saison 2022, sous l’entité GCK Motorsport.

Prochaine étape : Montalegre

La première course du World RX aura lieu à Montalegre (Portugal) les 3 et 4 juin 2023. Ce sera l’occasion pour l’équipe Special ONE Racing de se mesurer aux meilleurs pilotes de la discipline. En tout, neuf rendez-vous sont prévus jusqu’à une finale inédite à Hong Kong en novembre.

Pour les fans de rallycross, le Special ONE Racing présentera sa voiture et ses pilotes le dimanche 21 mai lors du Charade Super Show, un événement ouvert aux familles et aux passionnés sur le grand circuit clermontois.

Retrouvez davantage d’informations sur les essais de Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit en World Rallycross, ainsi qu’une interview exclusive de Sébastien Loeb, dans le n°2409 d’AUTOhebdo, disponible en version numérique dès lundi soir et en kiosques mercredi.