Dans cette expérience absurde relayée par un YouTuber, une Audi e-tron GT prise dans un ouragan a été séchée avec du riz. Bien que la voiture ait réussi à redémarrer, cette méthode semble mal avisée.
Il est courant d’utiliser du riz pour absorber l’humidité des appareils électroniques afin d’éviter qu’elle ne se propage à la batterie et aux composants sensibles. Mais est-ce que cette méthode, qui ne fonctionne que rarement sur les téléphones et autres gadgets, peut être appliquée à une voiture électrique ?
C’est ce que Rich Benoit, le YouTuber de la chaîne Rich Rebuilds, a voulu tester. Connu pour ses reconstructions de voitures, notamment de Tesla, il a récemment acheté une Audi e-tron GT ayant été endommagée par un ouragan et des inondations. Son objectif est de transformer une voiture ayant été complètement trempée en un véhicule parfaitement fonctionnel.
Avec seulement 4000 kilomètres au compteur, cette berline électrique a subi d’importants dégâts pendant les inondations. On peut d’ailleurs voir les marques laissées par l’eau sur le véhicule. Cependant, grâce à cela, Rich Benoit a pu l’acquérir à moitié prix par rapport au tarif neuf.
Une méthode fonctionnelle mais regrettable
Suite aux constatations initiales, un spécialiste a indiqué que le remplacement de pièces ne suffirait pas à réparer la voiture. Il a donc recommandé à Rich Benoit d’utiliser un absorbeur d’humidité, à savoir du riz. Cependant, pour placer une voiture dans du riz, il faut encadrer le véhicule et utiliser une grande quantité de riz.
Rich Benoit a donc utilisé 1900 kilos de riz pour sécher son Audi électrique. Après avoir enveloppé la voiture dans du papier, ils l’ont laissée reposer dans les grains de riz pendant plusieurs jours. Finalement, ils ont réussi à la redémarrer. Cependant, la voiture affichait alors “tous les codes d’erreur connus de l’Homme”, selon les mots de Rich Benoit.
On ne sait pas ce que l’avenir réserve à cette voiture, car le fait de l’avoir démarrée ne prévient pas l’oxydation et les problèmes potentiels à venir. Mais quelles que soient les conséquences de cette expérience, on peut surtout regretter le gaspillage de deux tonnes de nourriture pour une simple vidéo YouTube.
À lire aussi : “Essai Audi e-tron GT 60 quattro : le grand tourisme sans émissions”.