La Saint-Jacques est un mets délicieux très prisé par les amateurs de crustacés. On la déguste régulièrement dans les restaurants ou lors des fêtes de fin d’année. Ce qui est formidable, c’est qu’elle peut être préparée de mille façons. Malheureusement, la cuisson de la Saint-Jacques peut parfois poser quelques problèmes aux amateurs de cuisine.
En effet, la préparation de ce produit est souvent mal perçue lorsqu’il s’agit de la cuisiner chez soi. Cela peut dissuader certains d’essayer ou les amener à commettre quelques erreurs. Pourtant, la Saint-Jacques est aussi facile à cuire qu’à déguster. Avec un peu de connaissance, il est possible de la préparer de manière succulente.
Tout se mange dans la Saint-Jacques
Contrairement à ce que l’on peut penser, la Saint-Jacques se compose de trois parties, et non pas de deux. Le Muscle, appelé également Noix, est la partie que nous consommons le plus. Le Corail, de couleur orange, est plus petite mais très riche en goût. Enfin, la barbe, qui est attachée à la coquille, est moins agréable en bouche mais très puissante gustativement.
Toutes les parties de la Saint-Jacques sont comestibles. Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas vouloir déguster le corail ni la barbe, mais c’est une erreur importante. Le corail est extrêmement riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. C’est d’ailleurs la partie la plus nutritive de la Saint-Jacques. Quant à la barbe, bien qu’elle puisse paraître rebutante, elle est tout à fait comestible ! Elle a beaucoup de goût et est très appréciée des amateurs de fruits de mer.
Quelle cuisson pour les noix de Saint-Jacques ?
La cuisson de la Saint-Jacques est en réalité très simple.
La première étape consiste à absorber l’excédent d’eau, si cela est nécessaire, en utilisant simplement un papier absorbant. Il faut toujours faire preuve de délicatesse. Bien que la chair de la Saint-Jacques soit épaisse, il serait dommage de la maltraiter.
Ensuite, contrairement à ce que beaucoup de personnes recommandent, il ne faut pas assaisonner généreusement de sel. Le sel a tendance à absorber l’eau et à rendre la chair moins tendre.
Faites chauffer une noix de beurre (non salé) ou un filet d’huile d’olive dans une poêle, selon vos préférences. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y les Saint-Jacques accompagnées de leurs coraux et laissez cuire à feu moyen à fort pendant 1 à 2 minutes. Retournez-les lorsque elles commencent à colorer et poursuivez la cuisson de l’autre côté.
Assaisonnez à votre goût en fin de cuisson (sel, pincée de piment de Cayenne, etc.).
La cuisson de la Saint-Jacques est très rapide, l’objectif est qu’elle soit nacrée à cœur, c’est ainsi qu’elle se déguste. Dans la poêle, n’hésitez pas à récupérer les sucs. Pour ce faire, déglacez avec un peu de vin blanc ou de whisky et récupérez simplement les sucs collés au fond de la poêle. Il est tout à fait possible d’utiliser un peu d’eau, de la crème ou même un jus de cuisson de viande pour un mariage terre et mer, ou encore un court-bouillon.
Une fois votre Saint-Jacques cuite, il ne reste plus qu’à dresser et déguster !
La Saint-Jacques crue, une alternative gourmande
Si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez que vous pouvez tout à fait déguster vos Saint-Jacques crues, en carpaccio. Pour cela, découpez-les très finement et assaisonnez-les avec un filet d’huile d’olive, un filet de jus d’agrumes frais (citron, orange ou clémentine par exemple) et un mélange d’épices fraîchement moulues (baie rose, poivre de Sichuan, sel de Guérande et coriandre…). Vous obtiendrez ainsi une délicieuse entrée, à la fois esthétique et facile à préparer.
Que faire de la barbe ?
Il serait dommage de jeter la barbe, car elle est excellente ! Vous pouvez la poêler légèrement avec un peu de persil et de curry, par exemple, ou l’utiliser pour préparer un délicieux jus de cuisson qui rehaussera votre plat !
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la cuisson de la Saint-Jacques, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à régaler vos invités avec ce mets succulent !