À première vue, une carte bancaire semble être un simple objet rectangulaire, à la fois souple et rigide, d’une épaisseur de quelques millimètres. Cependant, peu de gens savent que c’est en réalité une combinaison de différentes couches. Sa création nécessite plusieurs étapes, dont la plupart sont encore secrètes. Avant, le PVC, le plastique et le métal étaient les matériaux de fabrication principaux, mais aujourd’hui, certaines banques, comme la fintech 100% green Helios, ont lancé la carte bancaire en bois.
Le secret de la création d’une carte bancaire classique (en PVC et en plastique)
Une carte bancaire est composée de plusieurs couches de PVC et de plastique.
Voici les 5 étapes essentielles :
La conception d’un support
Le support d’une carte bancaire classique est composé de deux couches recto-verso en PVC superposées, d’une épaisseur de 800 µm. Chaque couche est protégée par un film en plastique ou en PVC transparent appelé “overlay”. Au recto, le support nécessite seulement un overlay en PVC, tandis qu’au verso, une piste magnétique (ISO) est ajoutée avant l’application du film.
La pose des éléments sécuritaires
Une fois la première étape terminée, les feuilles superposées sont découpées à la taille de la carte. Ensuite, les éléments de sécurité tels que l’hologramme de surface et le panneau de signature sont ajoutés.
L’hologramme est l’élément de sécurité le plus couramment utilisé sur les cartes bancaires depuis plus de 25 ans. Mesurant quelques centimètres, il présente une couleur argentée et affiche des couleurs arc-en-ciel selon l’éclairage et les motifs de la carte. Cependant, sa fabrication est assez complexe.
En effet, plusieurs techniques sont utilisées, notamment la métallisation pour créer l’aspect général de l’hologramme, la démétallisation pour créer les parties transparentes, et l’impression pour insérer les petites lettres ou traits visibles ou non à l’œil nu.
L’embossage
L’embossage consiste à ajouter des caractères tels que le numéro de compte, le nom du client, la date d’expiration de la carte, etc.
Pour ce faire, la partie à embosser est colorée à l’aide d’un ruban transfert à chaud doré ou blanc. Cette initiative rend difficile le désestampage et le ré-estampage du numéro. Elle facilite également la lecture des informations sur la carte.
La confection du module électronique
La fabrication du module électronique se fait en plusieurs étapes. Elle commence par l’assemblage du circuit imprimé, qui permet de relier les différents composants électroniques, et du circuit intégré ou puce électronique, qui reproduit les fonctions électroniques. Ensuite, les deux circuits sont câblés à l’aide de fils d’or, et le module est protégé avec une résine.
L’assemblage final
Une fois le support et le module électronique terminés, il ne reste plus qu’à assembler ces deux éléments pour former la carte bancaire. Pour cela, le module doit être intégré dans le support.
Ensuite, la carte est personnalisée selon les données des clients, la dénomination de la banque, etc.