Secrets pour préparer un délicieux Latte Macchiato

Latte Macchiato

Une boisson chaude facile à préparer chez vous : le Latte macchiato ! Une mousse de lait crémeuse mélangée à la saveur du café, avec une touche de vanille. Préparez-vous cette recette bien réconfortante en 5 minutes seulement avec des ingrédients tout simples…

« Macchiato » signifie « taché » en Italien, comme la couleur que l’on obtient dans nos verres de latte macchiato. 3 belles couches qui se superposent en un clin d’oeil, je vous explique comment faire ci-dessous !

Quelle est la différence entre un latte macchiato et un cappuccino ?

Le latte macchiato est une boisson plus lactée, plus douce en bouche que le cappuccino. Pour réaliser un cappuccino, il faut d’abord verser le café dans le verre, puis y ajouter le lait qu’on a fait moussé au préalable. A contrario, pour le latte macchiato on commence par le lait, puis le café, puis le lait moussé.

Ce que vous aimerez avec cette recette de latte macchiato

  • Peu d’ingrédients : vous avez sûrement déjà tout dans vos placards !
  • Très rapide à faire : en 5 minutes c’est prêt ! Il vous faudra un petit mousseur à lait électrique pour créer une belle mousse.
  • Onctueux : sa mousse de lait est ultra réconfortante quand on a envie de se faire une petite pause gourmande…
  • Peu cher : rien à voir avec le prix des latte macchiato qu’on trouve dans les cafés, et c’est tant mieux pour le portefeuille !
À lire aussi  Les meilleures cabanes à sucre près de Montréal en 2023

Précisions sur les ingrédients

  • Lait : il vous faut du lait entier pour faire un latte, car on a besoin de crémeux pour créer une belle mousse. Une option végétale est possible avec le lait de cajou ou le lait d’avoine.
  • Café : que vous soyez café capsule ou machine barista à la maison, les deux fonctionnent car le plus important est d’obtenir un expresso. Moi-même j’utilise une machine à capsule.
  • Vanille : c’est ma petite touche gourmande ! C’est délicieux dans la mousse de lait du latte macchiato.
  • Sucre : uniquement pour ceux qui sucrent leur café (ça peut aussi être un peu de sirop d’érable) sinon ce n’est pas indispensable.

Comment faire un latte macchiato maison ?

  1. On prends un verre haut
  2. On fait chauffer le lait, la vanille (et le sucre en option)
  3. Une fois chaud, on le verse dans un petit pichet
  4. On fait mousser le lait avec un petit mousseur électrique
  5. On verse dans le verre haut
  6. On fait couler un expresso
  7. On le dépose délicatement dans le verre de lait
  8. Le latte macchiato est prêt !

NB : la liste complète des ingrédients et la recette détaillée vous sont données en bas de page.

Mes astuces pour bien réussir votre latte macchiato

  • Le lait doit être à bonne température entre 55-60° pour être moussé : s’il est trop cuit la mousse va retomber très vite sur le latte macchiato (et se creuser c’est pas très joli), s’il n’est pas assez chaud, la mousse aura du mal à prendre.
  • Le mousseur électrique doit être immobile et posé au fond du pichet pour créer la mousse idéale : sans grosses bulles. Elle sera beaucoup plus jolie dans le verre du latte macchiato ensuite.
  • Pour ne pas détruire la mousse au moment de verser le café : il faut verser le liquide doucement en visant le milieu du verre. On rajoute un tout petit peu de mousse de lait sur le dessus pour cacher le trou laissé par le café.
À lire aussi  3 Astuces pour Mieux Comprendre l’Anglais sans Voyager

Variations possibles pour cette recette

Les latte macchiato au caramel vous font de l’oeil ? Alors il est très simple de les recréer chez vous en rajoutant du sirop de caramel sur l’intérieur des parois du verre avant d’y verser le lait. Le reste de la recette est identique.

Vous pouvez aussi tenter une option végétale : le lait de cajou et le lait d’avoine sont les plus adaptés pour créer la mousse de lait contrairement aux autres laits végétaux pas assez denses.

D’autres recettes à essayer

Si vous aimez réaliser des boissons chaudes et gourmandes chez vous, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog :

  • Lait de poule de Noël (eggnog)
  • Chaï latte maison

Si vous réalisez ce latte macchiato maison, n’hésitez pas à noter la recette ci-dessous et à taguer @liliebakery sur Instagram pour que je puisse voir vos jolies boissons !