Les hémorroïdes sont des coussins de tissu contenant des vaisseaux sanguins dans le bas du rectum et autour de l’anus. Elles font partie intégrante de notre capacité à contrôler nos selles et évitent toute fuite de matières fécales. Plus de la moitié de la population est touchée par les hémorroïdes à un moment donné de sa vie, et c’est l’une des affections les plus courantes qui poussent les gens à consulter leur médecin.
Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes se situent à côté du canal anal et se remplissent de sang pour fermer ce canal et prévenir les fuites. Lorsqu’elles deviennent considérablement dilatées, elles peuvent faire saillie dans le canal anal ou apparaître à l’extérieur de l’anus.
Hémorroïdes internes et externes
La position de l’hémorroïde détermine sa classification en interne ou externe. Les hémorroïdes internes se situent au-dessus du canal anal, tandis que les hémorroïdes externes se trouvent sous la peau autour de l’anus. Elles présentent des symptômes différents selon leur localisation.
Symptômes des hémorroïdes
Les symptômes des hémorroïdes dépendent de leur emplacement, mais peuvent inclure :
- Du sang rouge sur le papier toilette, les selles ou dans la cuvette des toilettes.
- Des douleurs pendant les selles.
- Des bosses près de l’anus.
- Des douleurs anales en position assise.
- Des démangeaisons anales.
Causes des symptômes hémorroïdaires
Il n’y a pas de cause unique pour les symptômes hémorroïdaires, mais certains facteurs peuvent jouer un rôle. Parmi eux :
- La constipation chronique avec efforts de poussée.
- Les efforts de poussée pendant les selles et une position prolongée aux toilettes.
- La diarrhée chronique.
- L’alimentation, en particulier une alimentation pauvre en fibres ou la déshydratation.
- Les modes de vie sédentaires semblent également être associés à cette affection.
Médicaments contre les hémorroïdes
Les médicaments contre les hémorroïdes constituent une industrie importante, mais il existe peu de preuves qu’ils améliorent réellement cette condition. Dans certains cas, ils peuvent soulager la douleur et l’enflure en utilisant une combinaison d’anti-inflammatoires et d’analgésiques. Malheureusement, il n’est pas facile de réduire la récurrence de cette affection.
Traitement non chirurgical des hémorroïdes
Si les hémorroïdes externes ne causent pas beaucoup de problèmes en termes de douleur ou de saignements, elles sont généralement traitées par des changements alimentaires et des soins de soutien. Les hémorroïdes internes peuvent être traitées par ligature élastique ou par coagulation infrarouge.
Changements alimentaires et soins de soutien
Les cas légers ou modérés d’hémorroïdes peuvent généralement être traités avec succès en :
- Ajoutant des fibres à l’alimentation sous forme de supplément.
- Augmentant l’apport en eau pour éviter la constipation et adoucir les selles.
- Utilisant des adoucissants fécaux en cas de selles dures.
- Utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour traiter la douleur.
La combinaison d’eau et de fibres rend les selles molles et volumineuses, et donc plus faciles à passer à travers le canal anal. On encourage les patients à éviter de pousser et de forcer l’émission des selles.
Ligature élastique
La ligature élastique des hémorroïdes est le traitement le moins invasif disponible. L’hémorroïde est enveloppée d’un élastique à sa base, ce qui coupe l’apport sanguin. Cela entraîne le rétrécissement de l’hémorroïde qui finit par tomber, généralement dans les sept jours. Cette procédure, qui provoque très peu de douleur, peut être pratiquée en ambulatoire.
Coagulation infrarouge
La thérapie de coagulation est une autre technique efficace pour enlever les hémorroïdes de petite taille. Après l’application d’un anesthésique local, une sonde de coagulation infrarouge est appliquée sur l’hémorroïde. La protrusion est chauffée pendant une courte période, ce qui brûle les tissus. Le tissu nécrotique forme ensuite une cicatrice qui bloque l’écoulement du sang vers l’hémorroïde.
Cependant, cette procédure présente quelques inconvénients :
- Un saignement peut survenir.
- Le temps de récupération est légèrement plus long.
- Des adoucissants fécaux doivent être utilisés pour éviter les efforts de poussée.
- Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour traiter plusieurs zones.
Traitement chirurgical des hémorroïdes
La chirurgie des hémorroïdes est réservée aux personnes qui ne répondent pas aux traitements plus conservateurs. Le facteur déterminant est la gêne causée par les hémorroïdes. Parfois, des hémorroïdes très volumineuses, ou saignant abondamment, nécessitent une intervention chirurgicale.