Séisme au Maroc : Comment soutenir les sinistrés depuis la Côte d’Azur ?

Séisme au Maroc : Comment soutenir les sinistrés depuis la Côte d’Azur ?

La solidarité est en marche suite au séisme qui a violemment frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi dernier. De nombreuses initiatives locales sont mises en place sur la Côte d’Azur.

L’appel à l’aide des sinistrés marocains

“Je m’apprête à partir pour Marrakech où nous rejoindrons des associations partenaires avec lesquelles nous travaillons depuis des décennies au Maroc”. C’est ce qu’a déclaré Jean Stellitano, secrétaire général du Secours populaire français, à la rédaction de France 3 Côte d’Azur ce lundi matin.

Leur mission sur place est de recueillir les besoins, rencontrer les populations et les autorités locales pour évaluer les conditions dans lesquelles se trouvent les Marocains. Il est primordial de veiller à l’utilisation adéquate des fonds collectés. Une grande collecte a lieu aujourd’hui à Nice, sur la place Masséna.

Différentes formes d’aide sont mises en place : aide alimentaire, aide matérielle et procédures à long terme. Jean Stellitano précise que leur action répond à l’appel des associations, et non à celui du gouvernement.

La solidarité dans la durée

Cette mission a une importance capitale. Le Secours populaire a déjà récolté 350 000 € depuis dimanche. Les plus vulnérables, notamment en zones rurales, sont les plus touchés. Les maisons les plus fragiles ont été détruites.

L’école Sciences Po de Menton a envoyé un e-mail aux membres de sa communauté de nationalité marocaine pour recueillir leurs demandes spécifiques. Des actions concrètes à réaliser sur place sont également étudiées.

L’association humanitaire Mission-trekkeurs, très active dans la vallée de la Roya après la tempête Alex, a déjà mis en place une cagnotte en ligne. Ils travaillent en collaboration avec le Secours populaire afin d’imaginer les futurs types d’aide nécessaires. Ils envisagent notamment des tentes pour héberger les personnes dans le besoin.

Les municipalités de la Côte d’Azur se mobilisent également. La mairie de Cannes a pris contact immédiatement avec les autorités françaises, les associations locales de solidarité, notamment marocaines, ainsi qu’avec le département pour dresser la liste des produits et équipements nécessaires à rassembler en urgence.

En ce qui concerne les vêtements, la mairie de Cannes collecte des vêtements (hommes, femmes, enfants), des chaussures, du linge de maison, des couvertures de survie, des produits d’hygiène, des pastilles de purification d’eau en 30 minutes et des bougies avec allumettes provenant de ses stocks d’urgence.

Des actions concrètes

Un premier camion de la Protection Civile 06, approvisionné par la mairie de Cannes, partira prochainement.

De plus, la mairie de Cannes apportera un soutien financier à l’association internationale Acted pour l’envoi de pompiers volontaires pendant au moins dix jours.

  • À Nice, une collecte aura lieu le vendredi 15 septembre à la mosquée de L’Ariane, 28-30 rue du Général-Saramito et aux bureaux de l’Umam, 128 boulevard de la Madeleine (Nice-Ouest).

  • À Antibes, une urne est également disposée dans le hall de l’Hôtel de Ville aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h).

  • À Vallauris, un loto est organisé le dimanche 17 septembre à la salle du Minotaure en partenariat avec l’Union Nationale des Retraités et des Personnes âgées – Vallauris Ensemble et Solidaire, à 14 heures.

  • Au Cannet, la Salle Recroix est mise à disposition de l’association “La Maison du Maroc 06” qui organise une collecte en faveur des sinistrés. Cette association se chargera du transport des dons jusqu’au Maroc. Les personnes souhaitant faire un don peuvent se rendre ce vendredi 15 et ce samedi 16 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h au 730, avenue Georges Pompidou au Cannet (à côté de la Salle de la Palestre).

Liste des dons sollicités par l’association :

  • Soins et hygiène : savon, dentifrice, brosse à dents, biberons, couches pour bébés, tétines, gel douche, pansements, serviettes périodiques, désinfectant pour les plaies, lingettes pour bébés, cotons, lait de toilette pour bébés.
  • Linge : couvertures, duvets, draps, vêtements pour tous les âges, serviettes, chaussures.
  • Autres : tentes, fournitures scolaires.

Important : tous les dons doivent être propres et en très bon état. Ils doivent pouvoir être utilisés immédiatement par les sinistrés qui ont tout perdu.

Les dons par chèque peuvent être envoyés au siège de l’association “La Maison du Maroc 06” (séisme Maroc), à l’adresse suivante : 38, Avenue Auber, 06 000 Nice.

Informations utiles

Un numéro de téléphone est disponible pour obtenir des informations : le bilan provisoire fait toujours état de 2 862 morts, selon le dernier communiqué du ministère de l’Intérieur marocain publié lundi soir.