Vous rêvez d’avoir une magnifique pelouse dans votre jardin? Pour cela, il est essentiel de passer par l’étape de semis afin de faire pousser votre gazon comme il se doit. Du choix du type de gazon à la meilleure période pour semer, en passant par l’entretien et le temps de pousse, vous deviendrez un pro de la pelouse bien verte!
Quel type de gazon choisir ?
Le choix du gazon à semer dépend en premier lieu de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le climat et la qualité du sol sont également à prendre en compte.
- Pour une aire de jeux qui sera fréquemment piétinée par vos enfants, optez pour les gazons “sport” composés de différentes espèces de graminées. Choisissez un mélange composé à 60% d’une variété de gazon résistante appelée “pâturin des prés”.
- Pour une pelouse destinée à la détente, préférez le ray-grass, facile à faire pousser et relativement résistant aux piétinements.
- Enfin, pour les pelouses d’ornement, orientez votre choix vers l’agrostide, la fétuque rouge gazonnante ou demi-traçante. Gardez à l’esprit que ce type de pelouse nécessite un entretien attentif et ne supporte pas le piétinement.
Il est bon de savoir que certaines variétés de gazon peuvent bénéficier d’un label rouge, garantissant leur qualité.
Quand semer du gazon ? Quelle est la meilleure période ?
Il existe deux moments idéaux pour semer du gazon :
- Au printemps (de mi-mars à mi-juin).
- En automne (de fin août à mi-novembre).
En effet, durant ces périodes, le soleil n’est pas trop agressif et l’humidité est constante. Toutefois, la période de semis dépendra également du climat de votre région, car les graines de gazon ne supportent ni le gel ni les fortes chaleurs. Si vous habitez dans le sud, vous pourrez commencer à semer dès la fin du mois de février.
Semer en automne présente l’avantage d’une terre encore chaude et permet à la pelouse de bien s’enraciner tout au long de l’hiver, avant d’être piétinée, par exemple, par les enfants. De plus, les “mauvaises herbes” poussent moins en automne qu’au printemps.
Un autre critère à prendre en compte est la présence d’arbres :
- Si votre jardin est orné de nombreux arbres, il est préférable de semer au printemps pour éviter que les jeunes pousses ne soient étouffées sous les feuilles mortes.
- Si vous avez peu d’arbres, choisissez l’automne : la chaleur du sol favorisera une germination plus rapide des graines et il y aura moins de “mauvaises herbes” se mélangeant avec le gazon.
Comment semer du gazon ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour semer du gazon et obtenir une belle pelouse. Préparation du terrain, semis et protection des graines : voici comment procéder pour réussir votre semis.
Etape 1 : la préparation du terrain
La première étape, et sans doute la plus importante, consiste à bien préparer votre terrain.
- Commencez par enlever les mauvaises herbes.
- Retournez ensuite la terre sur toute la surface, jusqu’à une profondeur de 20 cm. Si votre parcelle est petite, vous pouvez le faire avec une simple bêche. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser une motobineuse.
- Enlevez les cailloux, les racines anciennes et les souches.
- Après avoir ratissé pour enlever les dernières herbes, tassez et nivelez le sol à l’aide d’un rouleau à gazon.
- Laissez la terre reposer pendant environ deux semaines afin que les dernières mauvaises herbes apparaissent. Vous pourrez ensuite les traiter pour les éliminer définitivement. Il est important que l’ensemble du terrain présente une qualité homogène.
Etape 2 : la zone d’implantation de la pelouse
Délimitez clairement la surface à semer. Évitez les formes sinueuses qui seront difficiles à entretenir par la suite.
Etape 3 : le semis des graines
Avant de commencer à semer, mélangez bien les graines afin d’obtenir un mélange homogène. Veillez à ce que les graines les plus lourdes ne restent pas au fond du sac. Il est préférable de ne pas surdoser le semis pour éviter que les jeunes plantules ne se gênent mutuellement. La quantité optimale varie entre 3 kg et 5 kg par are, soit de 30 g à 50 g par mètre carré. Vous pouvez cependant augmenter cette proportion dans les endroits à risque, tels que les allées ou les zones de passage.
La méthode de semis la plus recommandée est celle à la volée. Pour optimiser cette méthode, divisez votre terrain en bandes de 4 à 5 mètres de large et croisez-les pour délimiter des carrés à l’aide de piquets. Vous pourrez ainsi diviser la quantité de graines à semer dans chaque carré. Travaillez d’abord dans une direction, puis dans l’autre. Attention au vent.
Pour les surfaces plus grandes, vous pouvez utiliser une semeuse ou un semoir à graines pour une meilleure répartition. Ensuite, passez le râteau pour bien répartir les graines, puis le rouleau.
Etape 4 : la protection des graines
Idéalement, recouvrez les graines d’une couche de 2 à 3 cm de terreau. Cependant, cette méthode n’est efficace que pour les petites surfaces en raison de son coût. Sinon, vous pouvez simplement ratisser légèrement sur une profondeur de quelques millimètres pour enfouir les graines. Évitez les mouvements brusques qui pourraient détruire le travail précédent de nivellement. Enfin, passez un dernier coup de rouleau pour que les graines soient bien en contact avec le sol, ce qui facilitera leur germination.
Si vous craignez que les oiseaux ne fassent un festin de vos futures pousses, vous pouvez recouvrir la surface ensemencée de filets de protection ou de branchages. L’arrosage qui suivra doit être fin pour éviter de déplacer les graines. Continuez les arrosages réguliers, de préférence le soir, jusqu’à ce que les graines aient germé.
Comment entretenir le gazon après semis ?
Comptez environ trois semaines pour voir apparaître les premiers brins d’herbe. Évitez de marcher sur votre tout nouveau gazon avant qu’il ne soit bien sorti de terre. Il est conseillé d’attendre que l’herbe mesure environ 10 cm avant de réaliser la première tonte. Celle-ci ne doit pas être trop profonde. En général, au printemps et en automne, il est recommandé de tondre une fois par semaine, un peu moins en été pour que la pelouse résiste mieux au soleil. Tondez toujours par temps sec pour faciliter le ramassage de l’herbe coupée.
De plus, lorsqu’il fait plus de 20°C, il est conseillé d’arroser régulièrement votre gazon pour qu’il reste bien vert. L’arrosage régulier est essentiel pour la bonne croissance de la pelouse. Après avoir semé, il faudra accorder une attention particulière à votre gazon pendant plusieurs semaines. Si vous devez vous absenter, il vaut mieux reporter l’opération. De même, si vous habitez une région où les restrictions d’eau sont fréquentes en été, il est préférable de semer votre pelouse en automne. Rappelez-vous : pendant six semaines, votre gazon ne doit ni être exposé au gel ni à la sécheresse.