SEMRush : L’outil incontournable pour la recherche de mots clés en SEO

SEMRush, l’outil de recherche de mots clés incontournable en SEO

Parmi la multitude d’outils SEO disponibles sur le marché, SEMRush est sans doute le plus connu des professionnels du référencement. Avec plus d’une centaine de fonctionnalités, il se présente comme un outil complet pour le SEO.

Qu’est-ce que SEMRush ?

Pour être bien positionné sur les SERP, il ne suffit pas d’avoir un bon produit. Il est important d’être vu et aimé par les moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire de faire des optimisations SEO sur vos contenus. Par exemple, votre mot clé doit être mentionné plusieurs fois dans le texte et apparaître dans les balises ALT de vos images.

Pour trouver un mot clé pertinent pour votre site et votre entreprise, vous pouvez utiliser SEMRush. C’est un outil d’analyse de mots clés qui permet de suivre vos positions sur un mot clé et de faire des recherches multilingues. Grâce à lui, vous pouvez obtenir des idées de mots clés sur lesquels vous positionner.

SEMRush vous offre également la possibilité d’analyser la stratégie de vos concurrents. Il donne accès au classement de vos concurrents sur des mots clés précis.

La recherche de mots-clés

La première étape vers une recherche de mots clés pertinente est de faire un brainstorming de vos mots clés. Vous devez recenser toutes les expressions clés associées à votre marque et votre secteur d’activité. Pensez à votre cible, à ce qu’elle est et à ce qu’elle pourrait chercher sur les moteurs de recherche.

À lire aussi  Hématite : une pierre aux vertus équilibrantes et protectrices

Vous devez également penser à la localisation. Selon votre secteur d’activité, certains de vos mots clés vont être liés à une zone géographique. Par exemple : “Hôtel à Paris”, “Restaurant à Montmartre”… Vous pouvez donc avoir plusieurs types de mots clés que vous listerez dans un tableau Excel.

L’analyse des concurrents

SEMRush est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la stratégie SEO de vos concurrents. Pour cela, il suffit d’entrer l’URL du site concurrent que vous souhaitez analyser. L’outil donne une vision globale de ses métriques. Vous pouvez ainsi analyser :

  • Le trafic organique
  • La recherche payante
  • Le nombre de backlinks
  • Le nombre d’annonces sur display

Dans son compte rendu, SEMRush vous donne accès aux mots clés qui génèrent le plus de trafic sur ce site. L’outil affiche plusieurs données à propos des mots clés des concurrents : le trafic organique généré par ces mots clés, le positionnement du site sur ces mots clés et le coût par clic en cas de campagne Adwords. Vous pouvez faire un export Excel de ces données pour les analyser en détail.

SEMRush vous permet donc de trouver des mots clés pour votre entreprise en vous inspirant des concurrents.

L’analyse des domaines référents et backlinks

Une stratégie SEO optimale passe par une distribution de backlinks qualitative. SEMRush vous permet d’analyser en détail la répartition des domaines référents et des backlinks de votre concurrent. L’outil vous donne accès à plusieurs données précieuses telles que le nombre total de backlinks du site, le nombre de domaines référents et l’autority score.

À lire aussi  Emprunter un prêt personnel quand on est marié

Il affiche sous forme de courbe le nombre total des backlinks semaine par semaine. Cette donnée vous permettra de suivre la croissance de vos backlinks et ceux de vos concurrents sur un domaine racine. SEMRush va encore plus loin dans l’analyse des liens externes : il vous indique graphiquement le nombre de backlinks gagnés et perdus chaque mois par le site analysé. Vous pouvez également analyser la répartition des ancres et des liens par pays.

SEMRush et le SEA

SEMRush est aussi performant dans l’analyse des expressions clés que dans l’analyse de mots clés utilisés lors de campagnes Adwords. Le SEA (Search Engine Advertising) est un levier d’acquisition important dans une stratégie de marketing en ligne. SEMRush vous permet de voir le nombre de mots clés qui dirigent les utilisateurs sur le site grâce à des campagnes Adwords. Vous pouvez également obtenir le nombre d’utilisateurs attendus sur ce site dans le mois suivant via ces campagnes Adwords. L’outil vous donnera une estimation du budget mensuel dépensé par le site auprès de Google Adwords. SEMRush vous indique également les expressions précises sur lesquelles le site se positionne lors de campagnes Adwords.

SEMRush et le Rank Tracking

Une fois votre stratégie mise en place, il faut faire un suivi. Pour cela, le rank tracking est idéal ! Grâce à lui, vous aurez accès à votre position sur des mots clés précis. En créant une campagne de suivi, vous pouvez ajuster votre stratégie en temps réel. Vous pourrez suivre l’évolution de votre positionnement au niveau national comme au niveau local ! Le rank tracking affiche également le positionnement de vos concurrents sur les mêmes mots clés. Vous pouvez ajouter 5 concurrents dans l’outil de tracking. Par ailleurs, via le rank tracking, vous identifierez les périphériques par lesquels vos internautes arrivent : smartphone, tablettes ou ordinateur. Vous pourrez ainsi comparer vos positions sur des SERP mobiles ou desktop.

À lire aussi  Comment tailler votre café coton : tout ce que vous devez savoir

Les formules SEMRush

L’outil SEMRush existe en plusieurs formules.

La formule Pro à 119,95$ par mois

Elle permet de gérer 5 projets et de suivre 500 mots clés.

La formule Guru à 229,95$ par mois

Cette offre vous donne accès à l’historique des données. Vous pouvez suivre 1000 mots clés et gérer 50 projets. Deux personnes peuvent se connecter en même temps à l’outil.

La formule Business à 449,95$ par mois

Cette offre vous permet de gérer 200 projets et de suivre 5000 mots clés ! Avec cette formule, vous bénéficiez d’un compte multi-accès : 9 utilisateurs peuvent se connecter simultanément.

L’outil propose également un forfait entreprise qui est personnalisable.