Sendinblue : Le guide ultime avec avis et tutoriel complet sur le logiciel d’emailing

Sendinblue : Le test ultime avec avis et tutoriel complet sur le logiciel email

Introduction à Sendinblue

Si vous ne connaissez pas Sendinblue, sachez qu’il s’agit d’un des leaders du marché français de l’emailing, aux côtés de MailChimp et Mailjet. Créée en 2012, cette plateforme française d’envoi d’emails en masse est principalement orientée BtoC et est parfaite pour le e-commerce. Elle cible principalement les TPE et PME, mais convient également aux entreprises BtoB pour leurs stratégies d’inbound marketing.

Sendinblue compte 180 employés et est présent en France, aux États-Unis et en Inde. En 2019, l’entreprise a acquis Newsletter2go, son concurrent allemand, ce qui en fait l’une des plus grosses plateformes européennes.

La politique de confidentialité de Sendinblue : une première étape importante

Avant de commencer à mettre en avant les fonctionnalités du logiciel, il est important de parler de la politique de confidentialité de Sendinblue. En effet, cette plateforme est très attentive à ce sujet. Lorsque vous créez un compte, celui-ci ne sera pas validé tant qu’une validation humaine de votre première campagne n’aura pas été effectuée. Cette intention est louable, mais cela peut poser des problèmes de timing pour votre premier envoi, car votre campagne sera mise en attente de validation.

Pour contourner ce problème, vous pouvez contacter le support de Sendinblue dès la création de votre compte en ouvrant un nouveau ticket dans la section “Aide & Support”. Cependant, vous devrez prouver dans votre message que vous utilisez l’emailing de manière cohérente, en démontrant que votre base de données est opt-in et que vous ne pratiquez pas le spam. Nous vous conseillons donc de mettre en avant des exemples de formulaires qui vous serviront à collecter des contacts.

À lire aussi  Devis assurance auto : trouvez votre devis en ligne gratuitement

Les options de paramétrage de SendinBlue

Avant de vous lancer dans la création de votre première newsletter, nous vous conseillons de prendre le temps de configurer les premiers paramètres de Sendinblue pour utiliser le logiciel comme un professionnel. Ces réglages vous feront gagner beaucoup de temps et vous donneront un aperçu du potentiel du logiciel.

Définissez votre liste de bon à tirer

Le premier travail à réaliser est de créer votre liste de bon à tirer (BAT). Ce détail est très important lorsque vous créez vos campagnes. Sendinblue propose par défaut de tester tous vos emails en les envoyant. Si vous avez défini une liste BAT, vous n’aurez plus qu’à sélectionner vos contacts pour qu’ils reçoivent votre création. Sinon, vous devrez entrer manuellement toutes les adresses mails, ce qui peut être très ennuyeux si vous envoyez beaucoup de campagnes.

Optimisez vos informations de contact

Sendinblue fonctionne également comme un CRM. Vous avez donc des contacts intégrés dans une ou plusieurs listes. Chaque contact est défini par des attributs qui vous permettront de mieux comprendre qui il est et quelles sont ses attentes. Par défaut, le CRM de Sendinblue propose les attributs suivants : NOM, EMAIL, SMS, DOUBLE_OPT-IN. Vous pouvez utiliser ces attributs pour votre marketing, mais aussi pour communiquer directement avec vos contacts dans vos emails. Pour optimiser cette partie, cliquez sur l’onglet “attributs des contacts et CRM” dans les paramètres. Vous trouverez vos attributs par défaut, et vous pouvez en ajouter de nouveaux.

Créez des pages de désinscription sur mesure

Par défaut, toutes les solutions d’emailing proposent une page de désinscription standard qui indique simplement au contact qu’il s’est désinscrit. Avec Sendinblue, vous avez la possibilité de créer des pages de désinscription sur mesure en fonction des cas. Cela vous permet de limiter le nombre de désinscriptions en créant une relation personnalisée avec vos contacts.

Intégration des réseaux sociaux

Dernier paramétrage que je vous présente en détail, il s’agit de l’intégration de vos comptes sociaux. Vous pouvez définir les URL pour chacun de vos réseaux sociaux afin de ne pas avoir à les configurer à chaque campagne. Vous pouvez également activer le suivi des emails dans Google Analytics, mais nous vous recommandons d’utiliser des paramètres UTM pour suivre le trafic provenant de l’emailing.

À lire aussi  Les CFD (contrats sur la différence)

Notre avis sur le paramétrage de compte de Sendinblue

Si tous les paramétrages ne sont pas simples et accessibles à tous, Sendinblue permet néanmoins de mettre en place une base de travail saine et optimisée. Nous regrettons cependant que la plateforme ne mette pas davantage en avant ces optimisations qui permettent une utilisation plus qualitative et un gain de temps pour ceux qui connaissent ces astuces.

Lancez votre première campagne d’email marketing

Maintenant que nous avons vu ensemble comment configurer votre compte, il est temps de passer à la création de votre première campagne d’email marketing. Sendinblue offre des fonctionnalités bien au-delà de l’envoi d’emails, mais la plupart des comptes sont créés pour cela à la base. Pour commencer, cliquez sur l’onglet “campagnes” puis sur le bouton “créer une nouvelle campagne”. Vous serez ensuite guidé dans un tunnel en quatre étapes.

Paramétrez votre campagne efficacement

Ne négligez pas cette partie, car elle est primordiale dans votre campagne d’emailing. Ce paramétrage vous permettra d’optimiser de nombreux critères qui influenceront vos taux d’ouverture. Voici quelques éléments clés que Sendinblue permet de travailler :

  • L’objet : il est important de choisir un objet qui suscite l’intérêt de l’utilisateur et qui soit en adéquation avec le message de votre email. Sendinblue permet même de réaliser un test A/B sur votre objet.

  • L’expéditeur : veillez à choisir le bon expéditeur pour éviter toute confusion chez vos contacts.

  • L’email de réponse : personnalisez l’adresse email à laquelle vos contacts peuvent répondre.

  • Personnalisez le champ destinataire : utilisez les attributs de vos contacts pour personnaliser l’email et indiquer qui est le destinataire réel.

  • Utilisez une page de désinscription personnalisée : grâce à des pages de désinscription sur mesure, vous pouvez éviter que vos contacts se désinscrivent en créant une relation personnalisée.

Créez le corps du message avec l’éditeur drag and drop de SendinBlue

Sendinblue propose trois éditeurs pour créer votre campagne : l’éditeur drag and drop, l’éditeur de texte enrichi et l’import direct de code HTML. L’éditeur drag and drop vous permet de créer votre design en glissant et en déposant des éléments dans votre email. Cependant, il peut être frustrant pour les utilisateurs débutants en raison de certaines limitations. Malgré cela, l’éditeur drag and drop de Sendinblue reste performant par rapport à celui de ses concurrents.

À lire aussi  J’ai testé pour vous : le système Fresh and Tasty

Dernière étape, l’envoi de votre campagne email

Une fois votre design prêt, il vous reste quelques étapes pour envoyer votre campagne. La première consiste à sélectionner vos destinataires. Vous pouvez envoyer votre campagne à une ou plusieurs listes de contacts. Sendinblue propose également de réaliser des filtres sur vos listes pour envoyer votre campagne à un segment spécifique en fonction des actions des contacts.

Une fois vos contacts définis, vous pouvez envoyer votre campagne immédiatement ou la programmer pour un envoi ultérieur. Sendinblue propose deux types de programmation : une programmation manuelle que vous réalisez vous-même, ou une programmation sur mesure en fonction de l’activité de vos contacts. Cette dernière fonctionnalité est idéale pour maximiser le taux d’ouverture de votre campagne.

Notre avis sur la plateforme d’email marketing de Sendinblue

Sendinblue propose aujourd’hui un logiciel d’envoi de campagnes d’email marketing très performant. Sur chaque étape du tunnel, vous serez guidé et les fonctionnalités connexes permettent d’optimiser vos campagnes et d’utiliser l’email comme un expert.

Nous regrettons simplement l’absence de personnalisation dans le paramétrage des campagnes (vous devrez ajouter manuellement le code de vos attributs), ce qui peut rendre la tâche complexe pour les débutants. Nous notons également que l’éditeur drag and drop peut parfois être frustrant à utiliser. Malgré ces petits défauts, Sendinblue reste l’un des meilleurs outils du marché.

Comment tester la validité d’un email ?

Pour vérifier la validité d’une adresse email, vous pouvez suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, utilisez un service de validation d’adresses email tel que Mail Tester pour rechercher d’éventuels problèmes liés à l’adresse, tels que le format ou le domaine.

Ensuite, envoyez un courrier électronique de test à partir de votre propre domaine pour vérifier s’il atteint la boîte de réception du destinataire. Si le message n’arrive pas, il peut y avoir des problèmes plus sérieux avec l’adresse, comme une liste noire ou d’autres problèmes techniques. Si tout se passe bien, vous pouvez être sûr que l’adresse email est valide et prête à être utilisée.

Enfin, n’oubliez pas de surveiller les adresses email que vous avez collectées pour vous assurer qu’elles restent valides dans le temps. Effectuez régulièrement des vérifications pour vous assurer que les adresses sont toujours actives et supprimez celles qui ne le sont plus.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour utiliser Sendinblue comme un pro de l’email marketing. Allez-y, testez-le et profitez de toutes ses fonctionnalités pour améliorer votre stratégie de communication par email.