Vous rêvez de vous engager dans l’armée de terre mais vous n’avez pas de diplôme ? Bonne nouvelle, il est possible de devenir militaire du rang, même sans diplôme. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous pouvez réaliser cette ambition et entrer dans les rangs de l’armée de terre.
Devenez militaire du rang
Si vous n’avez aucun diplôme, vous pouvez devenir militaire du rang, c’est-à-dire engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT). Les prérequis sont simples : vous devez avoir entre 17 ans et demi (avec l’accord parental) et moins de 30 ans, être de nationalité française, avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et être apte physiquement et médicalement à l’engagement. Certains emplois exigent également des conditions physiques spécifiques.
Mais qu’en est-il de la rémunération ? Eh bien, vous serez rémunéré ! La solde d’un jeune engagé volontaire de l’armée de terre est de 1350€ net par mois, hors primes. Vous serez également logé et nourri.
Comment être recruté ?
Le processus de recrutement est simple. Vous devrez passer une série de tests pour évaluer vos compétences et aptitudes. Toutes ces étapes sont décrites en détail dans notre article “Le parcours de recrutement pour intégrer l’armée de terre”.
Engagez-vous pour une ou plusieurs années
Vous avez également le choix de vous engager pour une durée variable. Que vous souhaitiez vous engager pour 1, 2, 3, 5 ou 8 ans renouvelables, vous pouvez trouver la formule qui vous convient. Il y a cependant une période probatoire de 6 mois, pendant laquelle vous avez la possibilité d’arrêter si vous le souhaitez.
Une fois engagé, vous suivrez une période de formation initiale de 12 semaines, où vous apprendrez les bases du métier de militaire. Cette formation comprendra des modules de tir, des techniques de combat, du sport, des techniques de défense, le règlement, etc. Ensuite, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine spécifique lors d’une formation de plusieurs semaines à plusieurs mois.
La première année dans l’armée de terre est considérée comme une année de formation. Ce n’est qu’à partir du 10e mois que vous pourrez être envoyé en mission opérationnelle.
Obtenez un diplôme dans l’armée
L’armée de terre offre également la possibilité d’obtenir des équivalences civiles pour certains postes. Par exemple, l’auxiliaire sanitaire, qui correspond à un poste d’assistant infirmier sur le terrain, peut être une excellente option si vous souhaitez travailler dans le domaine de la santé. La formation pour cette spécialité dure 4 mois et demi et se déroule à la fois dans les hôpitaux et dans un centre de formation.
Au-delà de ces équivalences, c’est surtout la formation en interne et l’expérience acquise qui vous permettront d’accéder à des postes équivalents dans le civil. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vérifier si les diplômes obtenus dans l’armée de terre sont reconnus dans le secteur civil et s’ils vous permettent d’être dispensé de certaines épreuves de concours.
Passez sous-officier, même sans le bac !
Sachez qu’en tant que militaire du rang, vous pouvez également évoluer et devenir sous-officier en interne. Environ 50% des sous-officiers de l’armée de terre ont commencé leur carrière comme militaires du rang. Contrairement à un recrutement direct, où un minimum de bac est requis pour postuler au grade de sous-officier, en interne, l’expérience prime sur le diplôme.
Où postuler ?
Si vous êtes intéressé par une carrière dans l’armée de terre, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le site officiel de l’armée de terre. Vous y trouverez des renseignements, des vidéos, des témoignages et un forum pour poser toutes vos questions.
Vous pouvez également contacter les conseillers de l’armée de terre sur leur page Facebook. Ils sont là pour répondre à toutes vos interrogations.
Si vous préférez un échange plus personnalisé, vous avez la possibilité de faire une demande d’entretien sur Internet ou par téléphone. Vous pouvez également vous rendre directement dans le Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous.
Les grades de l’armée
Enfin, voici un aperçu des différents grades dans l’armée de terre, du moins élevé au plus élevé dans la hiérarchie :
- Militaires du rang (accessibles sans diplôme) : soldat, caporal, caporal-chef
- Sous-officiers (accessibles de bac à bac + 2) : sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef, major
- Officiers (accessibles à partir de bac + 3) : aspirant, sous-lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel
- Officiers généraux : général de brigade, général de division, maréchal
Et voilà, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans une carrière militaire, même sans diplôme. N’hésitez pas à vous renseigner davantage et à prendre contact avec l’armée de terre pour concrétiser votre projet.
CIDJ © CIDJ Article mis à jour le 22/09/2023 / créé le 17-08-2012