Lorsque vous voyagez en avion, l’enregistrement est une étape essentielle pour confirmer votre présence à bord. Afin de faciliter cette procédure, nous vous expliquons où et comment vous enregistrer en ligne ou à l’aéroport. Suivez le guide !
Où et comment s’enregistrer
Plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer votre enregistrement avant de prendre l’avion.
S’enregistrer à l’aéroport
La méthode traditionnelle consiste à s’enregistrer directement à l’aéroport. Lorsque vous arrivez, la première étape est de localiser le comptoir de votre compagnie aérienne. Cette information est affichée sur tous les écrans de l’aéroport. Gardez à l’esprit que les aéroports ont plusieurs terminaux et que les compagnies aériennes sont réparties dans ces différents terminaux. Pour savoir lequel utiliser, consultez le site internet de votre compagnie aérienne.
Une fois au bon endroit, rendez-vous au comptoir d’enregistrement de votre vol. Des agents de votre compagnie aérienne seront présents pour vous guider tout au long du processus. C’est également à ce moment que vous pourrez déposer vos bagages enregistrés. Il existe également des bornes automatiques dans les aéroports. Grâce à celles-ci, vous pouvez gagner du temps et obtenir rapidement votre carte d’embarquement. Une fois cela fait, rendez-vous au comptoir pour déposer vos bagages. Notez que toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système d’enregistrement.
S’enregistrer en ligne
L’enregistrement en ligne est largement privilégié par les compagnies aériennes car cela permet de réduire les coûts (papier, personnel et temps). C’est également avantageux pour les passagers. Au lieu de le faire le jour même de votre départ, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre compagnie aérienne ou sur son application mobile. Vous avez alors la possibilité d’imprimer votre carte d’embarquement ou de la télécharger sur votre téléphone portable via l’application. Cette méthode d’enregistrement vous permet de gagner du temps, d’éviter les files d’attente (surtout si vous n’avez pas de bagages enregistrés), de choisir votre siège avant tout le monde et de réduire le stress lié à un enregistrement tardif.
Heure limite d’enregistrement
Si vous choisissez de vous enregistrer directement à l’aéroport, veillez à respecter l’heure limite d’enregistrement. Tout comme l’embarquement, l’enregistrement doit être effectué avant l’heure de départ de votre vol. Soyez ponctuel, car sinon vous ne pourrez plus procéder à l’enregistrement ni déposer vos bagages. Selon la compagnie aérienne, l’heure limite d’enregistrement se situe entre 15 et 90 minutes avant l’heure de départ de votre vol.
Si vous optez pour l’enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne. Renseignez-vous sur le site internet de celle-ci.
Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous enregistrer en toute sérénité, que ce soit à l’aéroport ou en ligne. Dites-nous votre préférence dans les commentaires.