Pour de nombreux experts en marketing numérique, ainsi que pour la plupart des chefs d’entreprise, être en première position sur Google est l’objectif ultime. Cependant, il est aujourd’hui possible d’aller plus loin en prenant le contrôle de plusieurs positions sur la première page du célèbre moteur de recherche. En vous installant durablement parmi les meilleurs résultats, vous repoussez vos concurrents plus bas dans la liste.
Voici donc 6 conseils qui, lorsqu’ils sont bien appliqués, vous assureront de voir votre site en tête sur Google.
1. Établir une stratégie de contenu
Vous le savez déjà, pour vous référencer sur Google, il est primordial de proposer beaucoup de contenu sur votre site. Cependant, il n’est pas facile de produire plusieurs articles par semaine sur un blog ou de rédiger des milliers de mots pour positionner vos fiches produits.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel au nouveau service de Redacteur.com qui propose des packs de contenus SEO associés à un audit sémantique. Ce service clé en main vous permet de recevoir un audit de positionnement de votre site sur Google et de déterminer les meilleures opportunités SEO pour votre activité.
2. Viser la position zéro sur Google
Si la première place sur Google est toujours très convoitée, de plus en plus de spécialistes du référencement visent la position zéro pour leurs sites internet. En effet, il est désormais possible de faire apparaître son site devant les résultats de recherche naturels, offrant ainsi une visibilité optimale.
La position zéro se compose de trois éléments principaux : le featured snippet, la knowledge card et les quick answers. Pour espérer apparaître dans l’extrait optimisé, il est nécessaire de fournir des efforts en matière de SEO. Lorsque vous créez de nouveaux contenus visant à répondre aux questions des internautes, choisissez la question la plus fréquemment posée par votre cible comme titre, et ajoutez un extrait résumant la réponse apportée.
3. Publier du contenu similaire sur des sites différents
Si vous souhaitez occuper plusieurs places dans le top 10 de Google pour vos principaux mots-clés, il est tout à fait envisageable de publier du contenu similaire depuis plusieurs sites. Cependant, veillez à travailler vos contenus de manière à ce que chacun d’eux fasse autorité et soit bien référencé par Google.
Si gérer plusieurs sites semble complexe, les réseaux sociaux peuvent vous aider à diffuser du contenu et à propulser votre site au sommet de Google. Des articles invités de qualité avec des liens vers votre site peuvent également vous aider à grimper dans les classements.
4. Placer des liens, des liens et encore des liens
Quelle que soit la longueur de vos contenus, il est important d’inclure des liens internes pertinents. Associez vos contenus de manière cohérente afin que Google puisse comprendre la structure de votre site.
5. Rédiger des titres efficaces
Les internautes prennent le temps de consulter le titre d’un article avant de décider de le lire ou non. Vous devez donc convaincre les internautes dès le titre que votre contenu leur apportera quelque chose. Optez pour des tests A/B afin de choisir le titre le plus efficace, et n’oubliez pas d’optimiser les balises de vos titres en utilisant les mots-clés.
6. Mettre à jour régulièrement vos contenus
Pour rester en tête sur Google, il est essentiel de mettre à jour régulièrement votre contenu. Google aime le contenu frais et valorise les sites qui font des efforts pour créer de nouveaux contenus et actualiser les anciens.
Être en première position sur Google demande du travail, mais la quantité d’efforts dépend de l’intensité concurrentielle du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Mettez en œuvre dès maintenant ces 6 conseils, et vous constaterez rapidement l’amélioration du classement de votre site sur Google.
Références :