Après un mois de septembre plutôt maussade, nous sommes tout heureux de rejoindre la Côte d’Azur où notre fils est parti s’installer il y a tout juste un an. Peut-être même aurons-nous la chance de revêtir encore un peu nos tenues estivales. Une longue route nous attend mais nous allons faire plusieurs étapes et essayer de prendre notre temps, afin d’arriver seulement jeudi ou vendredi prochain au camping de Villeneuve-Loubet où nous commençons à prendre nos petites habitudes. Allez, c’est parti pour une descente de 1000 kilomètres !
Dimanche 20 septembre 2015
Nous quittons la maison et faisons route toute la journée sous le soleil. Arrêt déjeuner devant le château de La Bussière que nous n’avons toujours pas visité. Je vote pour mais Alain préfère continuer, la prochaine fois, promis, on le visitera !
En fin d’après-midi, nous stoppons sur l’aire de Lapalisse, attirés par ses vérités et également par le signalement sur le guide d’une aire pouvant y accueillir une centaine de camping-cars. Située dans une zone pavillonnaire calme et verdoyante, près du centre-ville et en bordure d’une petite rivière, elle est assez agréable. De nombreux camping-cars y sont déjà installés, en majorité des allemands. Petite virée jusqu’au château et au parc floral.
En dehors de ses “Lapalissades”, la ville a une autre particularité : elle fête toutes les années paires l’inauguration de la déviation. A cette occasion, des centaines de véhicules anciens de toutes sortes se rassemblent et simulent un embouteillage monstre sur la mythique route des vacances, la nationale 7. Des scènes s’improvisent tout au long du trajet, animations diverses et barbecue géant. Rendez-vous donc le second week-end d’octobre de l’année prochaine si vous en avez l’occasion.
Lundi 21 septembre 2015
Un peu plus d’une heure de route et nous arrivons à Villerest (à prononcer Villerai), halte que j’avais initialement prévue hier soir. L’aire située à côté d’un barrage, surplombe un lac et la vue est superbe. Nous nous installons dehors pour déjeuner et décidons de rester jusqu’au lendemain afin de profiter d’une belle journée ensoleillée et de recharger un peu les batteries (enfin nos batteries).
Mardi 22 septembre 2015
L’employé communal passe encaisser le forfait pour la nuit (5€50) tous les matins.