Service de recouvrement : Ce que vous devez savoir

Service de recouvrement : Ce que vous devez savoir

Vous êtes en conflit avec un prestataire de services tels que la téléphonie mobile, l’assurance ou autre. Si vous avez des problèmes de paiement, votre dossier peut être transmis au service de recouvrement. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cet article vous apporte les réponses.

Qu’est-ce que le service de recouvrement ?

Le service de recouvrement est le terme générique pour désigner l’organisme chargé de récupérer les créances d’une société. Il peut s’agir d’un service interne à l’entreprise, d’un service externalisé, ou bien les deux.

Quelles sont les missions du service de recouvrement ?

En cas de difficultés de recouvrement, le service clients de l’entreprise créancière transmet votre dossier au service de recouvrement. Leur objectif est de tout mettre en œuvre pour obtenir le paiement des sommes que vous êtes prétendu devoir.

Ils commenceront par vous envoyer une lettre simple pour vous demander de régler le problème à l’amiable. Si nécessaire, ils peuvent également vous contacter par téléphone. Ces appels ou lettres pourront être répétés en fonction de la gravité de votre cas.

Par la suite, si le problème persiste, vous recevrez une ou plusieurs lettres recommandées vous demandant de payer les sommes réclamées. En dernier recours, des procédures judiciaires peuvent être engagées à votre encontre, soit par assignation devant la juridiction compétente, soit par ordonnance d’injonction de payer demandée au tribunal compétent.

LIRE  Comment changer une serrure de porte d’entrée ?

Service de recouvrement : interne, externe, quelle différence ?

Service interne

Il est généralement composé de juristes et/ou de salariés formés aux procédures d’exécution. Ils doivent faire preuve de psychologie et d’une attitude réactive. La voie amiable est souvent privilégiée. En cas de refus de paiement de votre part, ces services n’hésiteront pas à faire pression sur vous, allant jusqu’à vous menacer de procès ou de voies d’exécution.

Service externe : les cabinets de recouvrement

Certaines entreprises sont spécialisées dans le recouvrement de créances pour le compte d’organismes. Leurs intervenants sont d’autant plus incisifs qu’ils ont une obligation de résultats. Ils peuvent même toucher un pourcentage de rémunération si l’opération réussit. Certaines de ces entreprises travaillent en collaboration avec des études d’huissiers de justice, qui réalisent le recouvrement des créances pour elles.

Quoi qu’il en soit, personne ne devrait vous harceler. Certains intermédiaires n’hésiteront pas à multiplier les lettres et appels pour créer une atmosphère de pression. Si vous êtes dans votre droit, ne fléchissez pas et faites valoir vos arguments.

Pour en savoir plus :

  • Certaines entreprises de recouvrement pratiquent des méthodes abusives. Apprenez à les reconnaître et à vous défendre en téléchargeant gratuitement notre fiche pratique sur la façon de se défendre face à une société de recouvrement.
  • Dans les cas graves, un créancier peut demander la saisie de certains de vos biens jusqu’à ce que votre dette soit réglée. C’est ce qu’on appelle le droit de rétention.
  • Si vous êtes surendetté, il existe des moyens de vous en sortir. Commencez par constituer un dossier de surendettement.
LIRE  Les meilleurs porte-bébés physiologiques pour 2023

Image

Maintenant que vous êtes informé de ce qu’implique un service de recouvrement, vous serez mieux préparé pour faire face à cette situation si elle se présente. Gardez à l’esprit que vos droits doivent toujours être respectés, et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si nécessaire.