Serviette hygiénique lavable – Maxi

Serviette hygiénique lavable – Maxi

Dans notre quête d’un mode de vie zéro déchet, il est crucial de remplacer les produits jetables par des alternatives réutilisables. En ce qui concerne l’hygiène féminine, les serviettes hygiéniques lavables et réutilisables offrent de nombreux avantages :

Préserver sa santé

Les serviettes réutilisables sont garanties sans résidus toxiques, produits pétrochimiques, plastiques, parfums, colorants, dioxines, pesticides, ou insecticides. En utilisant des serviettes hygiéniques lavables, vous évitez les irritations, les mycoses, les allergies et les mauvaises odeurs.

Préserver l’environnement

Au cours de notre vie, une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections jetables. Si elles ne sont pas recyclées, elles mettront environ 500 ans à se dégrader, nécessitant des matières premières et de l’énergie pour leur fabrication. En optant pour une serviette hygiénique lavable, vous faites un geste pour la planète en réduisant vos déchets. De plus, les tissus utilisés sont écologiques et durables.

Faire des économies

Une serviette hygiénique lavable peut durer entre 5 et 10 ans. En investissant dans des protections réutilisables, vous n’aurez plus besoin d’acheter des protections jetables pendant plusieurs années.

Plus de confort

Les serviettes hygiéniques lavables offrent un niveau de confort supérieur aux serviettes jetables. Elles laissent la peau respirer et permettent d’évacuer l’humidité.

Gain de temps

Finis les moments de panique à cause d’un stock de protections hygiéniques épuisé. Avec les serviettes hygiéniques lavables, vous avez toujours une solution à portée de main chez vous.

Nomade

Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être facilement repliées et emportées partout avec vous.

Cette alternative saine et zéro déchet aux produits jetables est également une autre façon de gérer vos règles pour celles qui ne se sentent pas à l’aise avec la coupe menstruelle.

Quelle serviette hygiénique lavable choisir ?

Vous pouvez choisir une protection adaptée à chaque moment de votre cycle et à votre flux :

  • Moyen : pour un flux léger à moyen
  • Plus : pour un flux moyen à abondant
  • Maxi : pour un flux très abondant ou pour la nuit
  • Protège-slip : pour un flux faible ou pour une utilisation quotidienne

Combien en faut-il ?

Il est recommandé d’avoir au moins 3 serviettes hygiéniques lavables afin d’avoir toujours une serviette sèche à portée de main ou d’avoir différentes absorbances en fonction du moment du cycle.

Conseils d’utilisation

Avant la première utilisation, lavez la serviette maxi deux fois pour augmenter sa capacité d’absorption.

Placez la serviette à l’intérieur de votre culotte, avec l’imprimé contre votre peau et le côté avec une étiquette contre la culotte.

Fixez la serviette à la culotte à l’aide du bouton-pression.

Il est conseillé de changer de protection toutes les 12 heures maximum.

Après utilisation, repliez la partie avec le motif puis refermez la serviette à l’aide des pressions.

La serviette hygiénique lavable peut être utilisée en complément d’une coupe menstruelle de taille 1 ou taille 2.

Conseils d’entretien

Agissez dès que possible pour éviter que les taches ne s’incrustent.

Lavage en machine :

  • Lavez à 30-40°C avec le reste du linge.
  • Si la serviette est légèrement tachée et que la tache est récente, elle peut être directement mise en machine à 30 ou 40°C.
  • Sinon, faites tremper la serviette dans de l’eau à température du corps pendant quelques minutes, frottez légèrement, essorez, puis mettez la serviette hygiénique ouverte en machine, de préférence dans un filet de lavage.
  • Utilisez de l’eau à température du corps, car l’eau froide referme le textile et l’eau chaude cuit le sang.

Lavage à la main :

  • Vous pouvez également laver la serviette à la main. Faites tremper la serviette dans de l’eau à température du corps pendant quelques minutes, puis frottez des deux côtés avec un savon écologique non gras, sans parfum, ni paraben.
  • Rincez la serviette avec de l’eau claire en l’essorant comme une éponge.

Séchage :

  • Après le lavage, laissez sécher la serviette à l’air libre, de préférence au soleil (si les taches sont parties), car cela a des propriétés blanchissantes et antibactériennes.
  • La serviette sèche en une nuit à l’air libre.

Précautions :

  • Ne frottez pas avec une brosse.
  • N’utilisez pas d’adoucissant.
  • Évitez de laver au-dessus de 40°C, car cela pourrait endommager la membrane imperméable et respirante.
  • Évitez les produits détachants ou blanchissants, même écologiques.
  • Évitez le vinaigre blanc ou les cristaux de soude.
  • Ne repassez pas la serviette hygiénique lavable.
  • Ne mettez pas la serviette au sèche-linge.
  • Ne laissez pas tremper la serviette pendant plusieurs heures.

Composition de la serviette hygiénique lavable Maxi : flux très abondant et nuit

Les serviettes hygiéniques lavables de l’entreprise Plim sont fabriquées à partir de textiles sains et respectueux de l’homme et de l’environnement.

  • Côté peau : coton bio certifié GOTS (motif), très doux et hypoallergénique.
  • À l’intérieur : 5 membranes finement tissées en coton bio certifiées GOTS pour une absorption optimale et pour éviter les fuites.
  • Côté culotte (avec étiquette) : membrane imperméable et respirante certifiée OEKOTEK de classe 1 (pour la peau des bébés). Ce tissu technique de haute qualité évite les fuites grâce à son imperméabilité totale et laisse la peau respirer en évacuant l’humidité.
  • 1 bouton-pression garanti sans nickel.

Ces serviettes hygiéniques lavables sont absorbantes, respirantes et imperméables. Elles sont le fruit de recherches menées en partenariat avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement.

Fabrication des serviettes hygiéniques lavables Plim

Les serviettes hygiéniques en coton bio sont fabriquées en France, dans un atelier de confection médical. Elles sont confectionnées selon une technique de couture unique pour une finition et une absorption parfaites, sans fuites sur les bords. Cette méthode innovante a été saluée comme étant écologique (Région Poitou Charentes 2012).

(Photo non contractuelle : les motifs peuvent varier selon la découpe du tissu. La couleur des pressions peut également varier.)