Vous avez peut-être remarqué un prélèvement SFAM sur votre compte bancaire et vous vous demandez ce que cela signifie. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail ce qu’est la SFAM, pourquoi vous êtes prélevé et comment contester ou résilier ce type de contrat d’assurance.
La SFAM : une compagnie d’assurances controversée
La SFAM, ou Société Française d’Assurances Multirisques, est une société de courtage en assurance spécialisée dans les contrats d’assurances pour la téléphonie mobile, les produits multimédia et les objets connectés. Elle a été créée en 1999 et collabore avec plusieurs marques pour distribuer ses produits d’assurances. Cependant, les pratiques commerciales de la SFAM ont été régulièrement contestées et ont même conduit à des dépôts de plainte. En 2019, la société a été condamnée à payer une amende de 10 millions d’euros pour ses pratiques commerciales douteuses.
Comprendre un prélèvement SFAM sur votre compte
Si vous constatez un prélèvement SFAM sur votre compte, cela signifie que vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de cette société. Toutefois, il est possible que cette souscription ait été effectuée à votre insu lors de la souscription d’un abonnement de téléphonie mobile ou d’un achat. Nous vous conseillons donc de vérifier vos derniers achats et abonnements, notamment ceux liés à la téléphonie mobile, aux ordinateurs, aux tablettes, aux lunettes, à l’inscription au permis de conduire, et aux gros électroménagers. Il est fréquent que les vendeurs proposent automatiquement une assurance en cas de perte, de vol ou de panne, lors de la vente d’un produit. Si vous n’avez pas explicitement refusé cette option, le contrat annexe est considéré comme accepté.
Comment contester un prélèvement SFAM ?
Si vous êtes toujours dans le délai de rétractation de 30 jours après la souscription d’un contrat d’assurance (volontaire ou non), vous pouvez facilement contester le prélèvement. Dans ce cas, aucune justification ni pénalité ne peuvent vous être réclamées. Toutefois, si vous avez dépassé ce délai, la contestation sera plus difficile, voire impossible. Vous devrez alors demander la résiliation de votre contrat, mais vous ne pourrez pas demander le remboursement des sommes déjà prélevées par la SFAM. Il est également important de noter que si vous faites opposition aux prélèvements auprès de votre banque, vous resterez redevable des mensualités prévues dans votre contrat d’assurance tant que la résiliation de celui-ci n’est pas effective.
Résilier un contrat d’assurance SFAM
Pour résilier un contrat d’assurance SFAM, vous devrez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Service Réclamation SFAM, 1 rue Camille Claudel, 26100 Romans-sur-Isère. Votre courrier devra contenir vos nom, prénom et adresse complète, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail, le numéro de votre contrat d’assurance et le nom de l’offre souscrite, ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Veuillez également noter que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans frais, une fois la première année de souscription terminée, conformément à la Loi Consommation (ou Loi Hamon).
Comment contacter SFAM ?
Si vous avez des questions ou des réclamations à adresser à la SFAM, vous pouvez les contacter de différentes manières :
- Par téléphone, au 04 27 43 33 33, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h30 (prix d’un appel national).
- Sur leur site web, en remplissant leur formulaire en ligne.
- Par e-mail à [email protected].
- Par courrier (de préférence en recommandé) à l’adresse suivante : Service Réclamation SFAM, 1 rue Camille Claudel, 26100 Romans-sur-Isère.
Quel que soit le mode de contact que vous choisissez, n’oubliez pas de détailler au maximum votre réclamation et de joindre tous les justificatifs nécessaires à votre demande. Cela augmentera vos chances d’obtenir une réponse claire et rapide.
Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est la SFAM et comment gérer les prélèvements, vous êtes mieux armé pour faire face à ces situations. N’hésitez pas à contacter la SFAM si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d’assistance.