La marque de mode Shein est incroyablement populaire auprès de la tranche d’âge des 15-25 ans : les vêtements de ce géant chinois de la mode sont extrêmement stylés – et incroyablement bon marché. Le succès de l’entreprise a des conséquences désastreuses pour l’environnement. Nous expliquons ce qui se cache derrière la marque et à quel point l’engouement pour la mode ultra-rapide est dangereux.
Il ne faut pas chercher longtemps chez Shein pour comprendre que cette marque de mode est tout le contraire de durable. Et pour beaucoup, cela est clair : à éviter ! Cependant, en observant l’évolution du marché de la mode, on s’aperçoit que trop peu de personnes (et d’entreprises) optent pour la mode durable et la consommation responsable, et de plus en plus de gens font leurs achats chez les nouvelles marques de mode ultra-rapide, parmi lesquelles Shein, ASOS, Boohoo ou Missguided.
Surtout les adolescents et les jeunes femmes de moins de 25 ans achètent de moins en moins dans les boutiques des marques connues, mais préfèrent faire leurs emplettes avec enthousiasme chez Shein, en Chine. Certaines d’entre elles semblent ignorer les conséquences de ces achats sur l’environnement – les produits sont tout simplement trop bon marché pour résister.
Pour comprendre pourquoi Shein bouleverse de plus en plus le monde de la mode et a un impact négatif sur notre environnement, voici quelques faits sur l’entreprise :
- Peu d’informations sont disponibles sur cette entreprise basée dans la ville chinoise de Guangzhou. Si vous recherchez des informations sur la société sur son site web, vous trouverez peu de choses à ce sujet.
- La valeur de Shein a été estimée à 100 milliards de dollars américains au début de l’année 2022, avec un chiffre d’affaires de près de 16 milliards de dollars américains en 2021.
- Shein produit principalement pour le marché international, la marque est moins connue en Chine.
- Les achats chez Shein ne peuvent se faire que en ligne ou via l’application – il n’y a pas de magasins physiques Shein (seulement des pop-up stores dans certaines grandes villes pour une durée limitée).
Inaperçu pour beaucoup, Shein est devenue l’un des acteurs majeurs du marché de la mode : le site web est l’un des plus visités au monde, et en Allemagne, Shein est désormais le troisième plus grand spécialiste de la mode en ligne.
La popularité de la marque est également visible sur les réseaux sociaux : le hashtag #shein compte plus de 46 milliards de vues sur TikTok. Shein est également actif sur Instagram, où l’entreprise compte plus de 27 millions d’abonnés (chiffres de janvier 2022).
Selon toutes les informations disponibles, l’entreprise a des conséquences désastreuses pour l’environnement et les travailleurs – et peut mettre les jeunes en danger. The Handelszeitung parle d’un “modèle commercial sans scrupules”, tandis que Funk (ARD & ZDF) décrit Shein comme “l’incarnation du pire que la mondialisation a à offrir”.
Shein est moins cher que d’autres marques bon marché : tandis qu’un t-shirt chez H&M coûte généralement environ 15 euros, chez Shein on peut en trouver beaucoup pour seulement 6 euros.
Shein mise sur la quantité, pas sur la qualité : lors de notre recherche en avril 2023, le magasin proposait près de 4800 t-shirts pour femmes, les moins chers étant vendus à 4 euros.
Les chaînes d’approvisionnement de Shein ne sont pas transparentes.
Les designs des produits Shein sont impitoyablement copiés auprès de designers renommés et émergents. Plusieurs marques ont déjà intenté des actions en justice contre le géant de la mode pour des accusations de plagiat.
Presque tous les vêtements chez Shein sont en polyester. Vous pouvez lire ici pourquoi le polyester pose problème.
En général, les vêtements bon marché produits en Asie sont suspectés d’être fabriqués dans des conditions de travail déplorables. L’organisation suisse Public Eye a réussi à identifier 17 usines produisant pour Shein. Selon cette enquête, travailler pour Shein signifie travailler plus de 75 heures par semaine pour un salaire à la pièce, sans contrat de travail ni avantages sociaux.
Ce qui ne coûte presque rien à l’achat est difficile à réutiliser ou à revendre.
Tout semble indiquer que Shein a une empreinte écologique catastrophique. Les dangers pour la santé posés par Shein sont démontrés dans une étude récente de Greenpeace.
L’entreprise semble savoir que la génération Z ne se contente pas de faire du shopping et de consommer, mais qu’elle aimerait aussi sauver le monde en même temps. Le site web de Shein parle de “durabilité” à plusieurs endroits. Par exemple : “En tant qu’entreprise socialement responsable, Shein s’efforce de devenir plus durable.” Et plus loin : “Shein se soucie de notre planète. Nous n’avons qu’une seule planète et il est temps de la protéger.”
Cependant, l’entreprise n’explique pas exactement comment elle prend soin de la planète. Bien qu’il soit question de fibres durables, les produits sont très rares dans le magasin en ligne.
Public Eye soupçonne également que la structure extrêmement complexe et difficile à comprendre de Shein vise à payer le moins d’impôts possible.
Shein a collaboré l’année dernière avec “Aktion Deutschland Hilft” (une organisation humanitaire allemande) et a lancé une collection spéciale dans ce contexte. La collection était fabriquée à partir de fibres EcoCosy “provenant de plantations durables certifiées”.
Non seulement le programme de traduction a fait des erreurs ici, mais la collection se composait de seulement cinq articles au moment de notre recherche… Shein a fait un don de 5000 euros à “Aktion Deutschland Hilft” (comme il est mentionné sur le site web). Et cela malgré un chiffre d’affaires d’environ 16 milliards de dollars américains en 2021. L’action est actuellement en suspens.La plateforme d’évaluation à but non lucratif “Good On You” a classé Shein dans les catégories “Impact environnemental”, “Conditions de travail” et “Bien-être animal” avec le label le plus bas, “We avoid” (“Nous évitons”). Dans son évaluation de janvier 2022, l’organisation écrit : “Il n’y a aucune preuve que l’entreprise a pris des mesures significatives pour réduire ou éliminer les produits chimiques dangereux. Il n’y a aucune preuve que l’entreprise réduit ses émissions de carbone et autres gaz à effet de serre dans sa chaîne d’approvisionnement.”
Nous ne sommes pas les premiers à critiquer Shein : la critique vient de tous les côtés, les avis en ligne sont mauvais, les défenseurs des consommateurs mettent en garde contre Shein comme un “faux magasin”, les défenseurs de l’environnement déconseillent généralement la Fast Fashion. Cependant, cela ne semble pas affecter le groupe de mode – ni ses acheteurs.
Même si beaucoup d’entre nous ne feraient jamais leurs achats chez Shein, la marque est irrésistible pour de nombreux jeunes. Le choix est gigantesque, il n’y a pratiquement rien qui n’existe pas. Et cela dans toutes les couleurs. Avec Shein, il y a peu de chances que votre meilleure amie porte soudainement la même chemise. Et depuis que Shein propose des retours gratuits en Allemagne, Shein offre aux jeunes une expérience d’achat en ligne quasi parfaite.
Shein est également omniprésent sur les réseaux sociaux. Selon “Schau hin !” (un guide pour les parents), Shein était la marque la plus mentionnée sur TikTok et YouTube en 2020. Les influenceurs comme Bibi (Bibisbeautypalace) ou Abigail (ancienne candidate de GNTM) font la promotion de l’entreprise (marketing d’influence) ou ont leur propre collection.
“Pour les jeunes utilisateurs, il est presque impossible d’échapper à la présence en ligne d’entreprises de Fast Fashion ultra-rapide telles que SHEIN.” – Guide des parents “Schau hin!”
Si vous souhaitez expliquer à votre enfant pourquoi faire du shopping chez des marques de Fast Fashion (ou d’Ultra-Fast-Fashion) est un absolu “no-go”, vous risquez souvent de rencontrer beaucoup de résistance. Si la mode est tellement cool et abordable avec une petite quantité d’argent de poche, pourquoi ne pas l’acheter ? “Maman, relax, les t-shirts sont déjà produits de toute façon !” Voici quelques conseils et arguments pour motiver votre enfant, votre ami(e) ou vous-même à adopter une autre manière de consommer :
- La mode éthique est aussi tendance que la Fast Fashion. Voici les principales marques et les meilleurs magasins de mode éthique.
- La mode équitable ne doit pas nécessairement être chère. Voici toutes les promotions actuelles pour la mode équitable et écologique.
- De plus, nous avons rassemblé ici les codes promotionnels pour la mode biologique actuelle.
- Posez-vous la question à chaque achat si vous avez vraiment besoin du vêtement.
- Sensibilisez les autres aux problèmes liés à la Fast Fashion en partageant des informations sur le sujet sur les réseaux sociaux.
- Faites vos achats dans de vrais magasins avec votre enfant et évitez de faire du shopping en ligne.
Expliquez à votre enfant le mécanisme de Shein et d’autres entreprises similaires. De nombreux enfants et adolescents sont plus susceptibles d’être convaincus par des faits sous forme de chiffres ou par des films et des livres sur le sujet, plutôt que par des discours moralisateurs.
- Pour produire un simple t-shirt en coton conventionnel, il faut environ 2 700 litres d’eau, une paire de jeans requiert environ 8 000 litres d’eau.
- Environ 10 % de la consommation mondiale d’eau industrielle est consacrée à la fabrication de vêtements.
- Selon une étude de Barclays Bank, l’industrie de la mode est responsable de huit pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si cette tendance se poursuit, cette part pourrait atteindre 25% d’ici 2050.
- Les textiles à base de fibres synthétiques libèrent du microplastique dans l’environnement lorsqu’ils sont lavés en machine. “Une seule veste en polaire peut libérer jusqu’à un million de fibres par lavage, une paire de chaussettes en nylon jusqu’à 136 000. Selon une étude de l’UE, les machines à laver européennes rejettent chaque année 30 000 tonnes de fibres synthétiques dans les eaux usées”, explique Greenpeace dans une note d’information sur les vêtements durables.
- Les influenceurs célèbres ne font pas la promotion de Shein parce qu’ils aiment tant la mode – mais parce que c’est leur travail. Ils reçoivent une commission de 10 à 20% pour chaque achat.
Pour que les enfants et les adolescents comprennent pourquoi les t-shirts et shorts si tendance à bas prix sont problématiques, ils doivent comprendre comment les vêtements sont produits en Asie. Des images et des livres peuvent les aider.
- “Wo kommt das her? – Vom Rohstoff zu T-Shirt, Apfelsaft und Co.” – un livre pour les enfants à partir de 8 ans.
- “The True Cost – Die wahren Kosten der Billigmode” – un film qui documente les aspects sombres de la production de mode moderne.
- “Unfair Fashion: Der hohe Preis der billigen Mode” – Ce livre, basé sur une recherche approfondie, analyse les pratiques de l’industrie de la mode mondiale.
- “Die Fast-Fashion-Lüge: Was bleibt vom Recycling-Versprechen?” – un film de la médiathèque ZDF.
- “Shein: Der schlimmste Fashion-Konzern der Welt” et “Shein: Wie Influencer sich an Shein verkaufen” – deux essais vidéo bien réalisés et très intéressants de Funk (ARD & ZDF).
Au cours des 20 dernières années, la production mondiale de textiles a plus que doublé, environ 100 milliards de vêtements étant vendus chaque année selon Greenpeace. Et ceux-ci sont de moins en moins portés.
La “Fast Fashion” signifie mettre sur le marché un grand nombre de collections en très peu de temps et en grande quantité – et cela à bas prix, bon marché et souvent produits dans des conditions médiocres dans les usines textiles en Asie. La Fast Fashion favorise l’économie du jetable et est critiquée pour des raisons écologiques, sociales et économiques.
Le “Ultra-Fast-Fashion” est une amplification de la Fast Fashion. La production ultra-rapide de marques de mode connues comme H&M ou Zara semble déjà dépassée. On peut voir sur les réseaux sociaux des vêtements qui n’ont pas encore été produits. En fonction des likes et des commentaires, les entreprises peuvent voir ce qui plaît et combien il faut produire. En seulement une à quatre semaines, les articles sont fabriqués en quasi temps réel.
Bien que la production soit de plus en plus fréquente en Europe afin que les marchandises arrivent plus rapidement chez les clients, elle est également effectuée dans des conditions de bas salaires. L’année dernière, les conditions de travail des couturières (souvent des migrantes asiatiques) ont été révélées à Leicester, en Angleterre : elles travaillent pour un salaire horaire de quatre euros, soit moins de la moitié du salaire minimum britannique.
En conclusion : Pour produire des vêtements de manière écologiquement responsable et socialement acceptable, les entreprises doivent prendre leurs responsabilités réelles. Cela nécessite également des cadres politiques et juridiques appropriés. Les règles telles que la loi allemande sur les chaînes d’approvisionnement constituent un premier pas timide dans cette direction.
Cependant, il est également important que nous, en tant que consommateurs, utilisions notre pouvoir et changions tous notre comportement de consommation. Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez en ce qui concerne les vêtements.
Cet article a été publié pour la première fois en janvier 2022 et est régulièrement mis à jour.
Tags : Vêtements Boutiques en ligne Shopping