Le magasin en ligne Shein propose des vêtements à la mode à des prix abordables, ce qui attire de nombreux clients dans le monde entier. Mais à quel point Shein est-il fiable ? Peut-on y faire ses achats en toute confiance et quels sont les avis des clients ? GIGA vous éclaire…
Shein fait partie des nombreux magasins chinois qui ont connu une croissance rapide ces dernières années et qui cherchent à obtenir leur part du marché. Le magasin attire principalement les clients avec des promesses grandioses à des prix très bas. Cependant, lorsqu’on examine les avis et les expériences des clients concernant Shein, des doutes sérieux surgissent quant à la fiabilité du site.
Shein est authentique, mais les clients tombent parfois dans des faux magasins. Voici comment les repérer :
Qu’est-ce que Shein ?
Shein est un magasin en ligne qui expédie à l’international et vend des vêtements pour femmes, des accessoires, des articles de décoration, des chaussures et des accessoires pour animaux domestiques. Son siège social se trouve à Singapour. L’atout principal de Shein réside dans ses prix bas, qui sont généralement bien inférieurs à ceux de la concurrence en raison de sa production en Chine.
L’offre de produits s’agrandit constamment et s’inspire également des tendances de la mode occidentale. Cependant, tous les clients ne sont pas satisfaits : des problèmes de qualité et de support client entraînent de nombreux avis négatifs. De plus, les conditions générales de vente sont réparties sur 24 sections en anglais.
Qualité : Les avis sur Shein sur Internet
Lorsqu’une plateforme de consommateurs comme Trustpilot reçoit de nombreux avis négatifs, cela nuit aux affaires. Mais lorsque la plateforme indique que de nombreux avis positifs ont été supprimés car ils étaient falsifiés, cela devrait rendre le dernier client méfiant.
C’est exactement ce qui est arrivé à Shein : les avis sur Shein sur Trustpilot sont clairs et montrent clairement qu’il vaut mieux ne rien acheter là-bas. Actuellement, l’évaluation est “médiocre”. Plus de la moitié des clients donnent à Shein une évaluation “médiocre” ou “insatisfaisante”.
Voici les plaintes et les expériences les plus courantes concernant les commandes Shein :
- Les commandes ne sont pas livrées.
- Des articles incorrects sont envoyés.
- Les tailles chinoises ne conviennent pas.
- Les produits sont de mauvaise qualité et ne correspondent pas aux descriptions (par exemple, du polyester au lieu du coton).
- Les retours ne fonctionnent pas et n’arrivent apparemment jamais.
- Le support client est médiocre, ne réagit pas et rejette les motifs de réclamation.
- Le remboursement n’est pas intégral.
- L’acheteur doit payer une partie des frais de retour/ de traitement élevés en Chine.
Ces plaintes ne sont pas surprenantes pour les magasins chinois. Au début, tout fonctionne encore, mais avec le temps, les plaintes se multiplient et les entreprises se rendent compte que ce n’est pas rentable d’avoir de nombreux retours. Les employés du support client coûtent de l’argent, surtout lorsque les plaintes s’accumulent.
Ces derniers temps, de nombreux clients se plaignent de l’absence de fiabilité des livraisons, d’articles incorrects et d’un support client qui ne répond qu’avec des lettres types incompréhensibles traduites par Google, cherchant à éviter les problèmes.
Notre conclusion sur Shein
Les prix sont tentants, mais les expériences des clients de Shein ne le sont pas. Vous devez toujours garder à l’esprit que vous commandez sur un site chinois et que vous n’avez pas la possibilité de faire valoir vos droits légalement en cas de problème.
Voici quelques conseils à suivre :
- Passez de préférence de petites commandes afin de ne pas perdre trop d’argent d’un coup. Les commandes de plus de 19 euros sont exemptes de frais de livraison, vous ne devriez donc pas les dépasser.
- Utilisez PayPal comme mode de paiement pour pouvoir bénéficier de la protection des consommateurs. De plus, PayPal vous remboursera les frais de retour en cas de problème. Ainsi, votre argent ne sera pas perdu et vous n’aurez pas de frais supplémentaires.
- Ne commandez jamais chez un magasin chinois sous pression de temps ! Si vous avez absolument besoin d’une robe pour une fête dans 14 jours, ne la commandez pas en Chine. Le délai de transport peut parfois atteindre un mois et même alors, vous devez pouvoir compter sur la qualité du produit.
Compte tenu de la hausse des prix pour toutes les commandes en provenance de Chine à partir de juillet 2021, en raison des changements dans les lois douanières et fiscales allemandes, vous devriez toujours chercher s’il existe une alternative à Shein et aux autres magasins chinois similaires, qui soit plus sûre et plus fiable pour vous.
Vous ne voulez manquer aucune actualité sur la technologie, les jeux et la culture pop ? Aucun test ou guide actuel ? Alors, suivez-nous sur Facebook ou Twitter.