Shopify Dropshipping 2022 : Créer une boutique en ligne

Shopify Dropshipping 2022 : ouvrir une boutique en ligne

Vous voulez vous lancer dans le commerce en ligne sans prendre trop de risques et rapidement ? La solution idéale pour vous est la boutique Shopify dropshipping.

Avec le dropshipping, vous pouvez vendre en ligne sans vous soucier des stocks et de la livraison. Avec Shopify, vous pouvez créer et gérer votre boutique en ligne grâce à un outil puissant, des centaines de plugins pour stimuler vos ventes et des sites spécialement conçus pour le dropshipping.

Grâce à cet article, vous serez en mesure de lancer votre entreprise en moins d’une heure et de commencer à gagner de l’argent en ligne d’ici quelques jours ou semaines.

Comment fonctionne le dropshipping avec Shopify ?

Le dropshipping consiste à vendre des produits sur une boutique en ligne en confiant la fabrication, les stocks et la livraison au fournisseur. Vous pouvez trouver vos fournisseurs sur des sites tels que AliExpress, CjDropshipping ou BestBuy, par exemple.

Pour vendre ces produits, vous avez besoin d’une boutique en ligne. Shopify est le choix idéal car il est tout simplement le leader des plates-formes de commerce électronique. Il existe d’autres solutions, que vous pouvez découvrir dans notre comparatif de création de sites e-commerce, mais Shopify est vraiment le plus efficace dans ce domaine, comme en témoignent tous les dropshippers.

Avec un abonnement mensuel, vous pouvez lancer votre boutique en quelques heures et bénéficier de 14 jours gratuits. Pendant ces 14 jours, vous pouvez effectuer vos premières ventes.

Est-ce que le dropshipping est légal ?

Oui, le dropshipping est parfaitement légal. Sinon, le leader des solutions e-commerce ne mettrait pas en avant les avantages du dropshipping.

En tant que dropshipper, vous êtes simplement un intermédiaire entre les clients et les fournisseurs, comme n’importe quelle boutique qui ne produit pas ses propres stocks.

Cependant, il est obligatoire d’avoir un statut légal pour déclarer vos revenus. Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour cela. Vous pouvez vous enregistrer en ligne en quelques minutes.

Comment créer une boutique Shopify dropshipping ?

Étape 1 : Trouver un produit de niche à vendre en ligne

Si vous êtes artisan et fabriquez vos propres produits, toutes nos félicitations ! Vous pouvez passer directement à l’étape 6 pour ajouter votre premier produit dans votre boutique Shopify en ligne.

À lire aussi  Comment choisir un anti calcaire au CO2

Mais si ce n’est pas le cas, sachez que trouver des produits à vendre en ligne est la partie la plus délicate pour un entrepreneur.

Il s’agit de trouver un produit relativement nouveau ou original, mais qui suscite une demande. Vous pouvez proposer un produit totalement innovant, un produit qui fait sensation et que les gens ne connaissent pas encore, mais pour lequel ils craqueront. Cela nécessite de bien comprendre les tendances si vous choisissez cette stratégie, ce qui est plus difficile et risqué.

Sinon, il existe plusieurs techniques et outils pour trouver votre niche commerciale. Vous aurez besoin de quelques connaissances en marketing, que vous pouvez acquérir en suivant des cours. Vous devrez également effectuer une petite étude de marché pour trouver les bons produits à vendre en dropshipping avec Shopify et trouver votre positionnement de marque.

Une autre étape essentielle consiste à vous inscrire gratuitement sur Dsers et à rechercher les produits qui vous intéressent parmi un catalogue de milliers de références. Il existe de nombreuses façons de trouver des produits à vendre. Selon vos idées, vous pouvez utiliser des filtres tels que les catégories, la provenance des produits, leur coût, leur popularité et les différents modes de livraison.

Personnellement, j’ai choisi de vendre des tableaux à lettres. Je pense que ce produit tendance peut avoir du succès.

Étape 2 : Choisir un nom de marque pertinent

Lorsque vous démarrez une boutique en ligne, l’une des premières questions est le nom de votre boutique et donc de votre marque. Le nom de votre entreprise est très important. Ce sera celui que vos futurs clients mentionneront à leurs amis, que les consommateurs rechercheront sur Google et qui apparaîtra partout sur votre site internet et vos supports de marketing en ligne.

Vous avez besoin d’un nom percutant, intéressant pour le référencement et en adéquation avec votre positionnement de marque.

Il peut être difficile de trouver des idées seul. Chaque fois que j’avais une idée par moi-même, une rapide recherche en ligne me montrait que quelqu’un avait déjà eu cette idée. C’est pourquoi je n’hésite pas à utiliser des générateurs de noms d’entreprise, où je trouve des idées que je compile et mets régulièrement à jour. Vous pouvez utiliser notre générateur de noms gratuits ou celui de Shopify. Ce sont les deux que j’utiliserai ici.

Mon produit étant une tendance des États-Unis, je sais que ma cible est plutôt jeune et branchée, donc probablement à l’aise avec l’anglais, du moins pour le shopping. Je peux donc me permettre un nom totalement anglophone. De plus, les gens utilisent rarement la traduction littérale de “tableau à lettres”.

À lire aussi  Économisez avec une comparaison d’assurance d’invalidité de service

Les termes “Letter Board” seuls sont trop génériques et peu intéressants pour le référencement. “Letter Board Store” est idéal pour le référencement mais manque totalement de personnalité.

“Letter Board Show” me séduit et correspond bien à l’esthétique des tableaux à lettres. De plus, les tableaux à lettres en dropshipping que je vise ont un prix plutôt élevé. Quel que soit le prix final, livraison incluse, ce ne sera donc pas un produit bon marché. L’idée du spectacle est donc adaptée. Je choisis donc “Letter Board Show”.

Une petite recherche en ligne sur la disponibilité du nom de domaine… c’est libre ! Parfait.

Il est maintenant temps de m’inscrire pour ouvrir ma nouvelle boutique dropshipping avec Shopify et commencer à vendre en ligne !

Étape 3 : Ouvrir un compte Shopify

Créons maintenant notre boutique Shopify dropshipping en France !

Avant tout, rappelez-vous que Shopify propose une boutique en ligne gratuite pendant 14 jours. Pour en profiter au maximum, assurez-vous d’avoir trouvé vos produits avant de créer votre compte.

Rendez-vous sur la page de connexion Shopify. La première étape consiste à renseigner votre adresse e-mail, un mot de passe et le nom de marque que vous venez de choisir.

Ensuite, Shopify vous pose quelques questions. Indiquez que vous ne vendez pas encore de produits et que vous démarrez tout juste, puis cliquez sur “suivant”.

Si vous avez déjà une boutique physique, indiquez que vous vendez déjà des produits et précisez votre chiffre d’affaires. Pour moi, il s’agit simplement d’une nouvelle niche entièrement en ligne.

Shopify vous demande ensuite une adresse postale, qui sera visible par les clients.

Petite astuce : si vous gérez votre activité de dropshipping Shopify depuis votre domicile et que vous souhaitez préserver votre confidentialité, vous pouvez utiliser une boîte postale ou un service de réexpédition de courrier vers un espace de coworking, qui sera ensuite redirigé chez vous.

Cliquez ensuite sur “enregistrer ma boutique en ligne” en bas de la page.

Et voilà ! Vous êtes désormais le fier propriétaire d’une boutique dropshipping en ligne avec Shopify. Simple, n’est-ce pas ?

Votre boutique dropshipping Shopify est livrée avec un thème par défaut, qui ressemble plus ou moins à ceci :

New Theme - Debut Shopify

Shopify propose une variété de thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. Voyons à quoi ils ressemblent.

Étape 4 : Choisir un thème pour votre boutique dropshipping Shopify

Shopify propose actuellement une dizaine de thèmes gratuits pour votre boutique en ligne. Vous pouvez également visiter la galerie de thèmes. Depuis la page d’accueil de votre site, rendez-vous dans la section “Personnaliser le thème” puis dans la bibliothèque de thèmes, cliquez sur “Découvrir les thèmes gratuits”.

À lire aussi  Comparatif. Le duel entre le Nissan Qashqai 2021 et le Peugeot 3008

Il y a deux façons de choisir un thème Shopify. Vous pouvez les trier par collection ou par secteur. Personnellement, je choisis l’option “Tous les thèmes” pour avoir une vue d’ensemble.

Sous l’onglet “Collection”, vous trouverez des thèmes classés en fonction de leur design, de la prédominance des visuels ou de leur popularité.

Sous l’onglet “Industries”, vous trouverez les thèmes les plus populaires par secteur, tels que la mode, la maison et le jardin, la santé et la beauté.

Si vous allez dans “Tous les thèmes”, vous pouvez les filtrer plus précisément. Par exemple, si vous avez un budget limité, vous pouvez afficher uniquement les thèmes gratuits. Selon le nombre de produits que vous souhaitez vendre dans votre boutique dropshipping Shopify, choisissez un thème adapté à la taille de votre catalogue, qu’il s’agisse d’un produit unique, d’un petit catalogue, d’un catalogue moyen ou d’un catalogue large.

Étant habitué à consulter “Tous les thèmes”, voici comment je sélectionne un thème.

Dans mon cas, étant donné que les tableaux à lettres sont plutôt une niche, je trie les thèmes en fonction du petit catalogue, sous le critère “Nombre de produits”.

En ce qui concerne le style du thème, les pages produits et la page d’accueil, je n’ai pas vraiment de préférence. Je vais donc directement dans “Navigation” et je choisis “Menu horizontal”.

En ce qui concerne le marketing et les réseaux sociaux, je sélectionne “Instagram feed”. Pourquoi ? Parce que les tableaux à lettres sont des produits visuels et je pense qu’il serait judicieux d’afficher quelques images de publications sur la page d’accueil.

Pour “Industry”, je laisse le champ vide pour avoir un large choix de thèmes. À la fin de ce processus, j’obtiens 14 thèmes qui correspondent à mes critères, dans une fourchette de prix de 140 à 180 $.

Les thèmes Shopify sont en anglais par défaut, donc pensez à choisir un thème avec des options de langue si vous souhaitez avoir un thème Shopify en français.

Voilà pour les thèmes payants. Pour cet exemple, je vais choisir un thème gratuit, en l’occurrence le thème Minimal, en version vintage. Voici un exemple de boutique dropshipping Shopify :

Boutique Shopify minimal

Exemples de sites Shopify dropshipping

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de sites Shopify en dropshipping.

  • Fitigo : un site monoproduit qui utilise le thème Billionnaire.

Ces exemples vous montrent les différentes possibilités offertes par Shopify pour votre boutique dropshipping.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour créer votre propre boutique Shopify dropshipping, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à profiter des avantages de ce modèle de commerce en ligne.