S’impliquer dans une association : tout ce que vous devez savoir

S’impliquer dans une association : tout ce que vous devez savoir

Participer à des projets à impact positif, se mobiliser pour aider les personnes sans abri, accompagner les jeunes issus de milieux défavorisés… Quelques heures suffisent pour faire bouger les choses. Mais comment s’impliquer dans une association ? Comment contribuer au monde associatif ou à l’humanitaire ? On vous dit tout !

4 bonnes raisons de s’impliquer dans une association

Vous hésitez encore à rejoindre une association ? Vous n’osez pas vous lancer ? Préparez-vous à franchir le cap, l’engagement associatif présente de nombreux avantages !

1 – Se sentir utile et rendre service

Devenir bénévole au sein d’une association provient souvent d’une volonté d’agir et de se rendre utile à la société. D’ailleurs, aider les autres permet d’être plus heureux, comme l’a dit Diderot :

“L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur du plus grand nombre”.

2 – S’ouvrir aux autres

Faire partie d’une association garantit de rencontrer de nombreuses personnes nouvelles, provenant de différents horizons. Si vous souhaitez élargir votre cercle social tout en accomplissant une bonne action, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 😉 Vous vivrez une expérience enrichissante et épanouissante aux côtés de personnes qui partagent les mêmes valeurs.

3 – Contribuer au bien commun

Même à votre échelle, vous pouvez avoir un impact positif et participer au bien de tous. S’engager dans une association offre l’opportunité de défendre une cause et de faire sa part. Après tout, vous êtes également un colibri !

4 – Développer ses compétences

En tant que bénévole, vous acquerrez de l’expérience dans un domaine spécifique : enseignement, gestion de projet, accompagnement des personnes âgées, etc. Les possibilités sont nombreuses pour développer vos compétences, découvrir de nouvelles méthodes et enrichir votre culture générale.

Dans quelle association s’impliquer ?

Selon votre expérience, votre lieu de résidence et votre sensibilité, toutes les associations ne vous conviendront pas. Il est important de trouver celle qui correspond à vos attentes et à laquelle vous aurez envie de prêter main forte.

Choisir une cause qui vous tient à cœur ❤️

Les domaines d’action sont nombreux et variés. Il vous incombe de trouver la cause qui vous ressemble. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, voici quelques idées :

  • Soutien aux personnes sans domicile fixe : l’association Entourage pour échanger et créer des liens avec des personnes sans abri, ou l’association La Balade des Lucioles pour redistribuer des invendus alimentaires aux personnes dans le besoin.
  • Protection de l’environnement : l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour devenir un refuge LPO et préserver la biodiversité depuis votre jardin ou votre balcon.
  • Accompagnement des enfants défavorisés : l’association ZUPdeCO pour devenir tuteur d’un élève en difficulté ou l’association Like ton Job pour témoigner de votre métier auprès des jeunes.

Et bien d’autres encore à découvrir sur wenabi !

S’engager en fonction de votre situation 🤝

Tout le monde n’a pas les mêmes disponibilités ni le même temps à consacrer au monde associatif. Et ce n’est pas grave, bien au contraire ! Il suffit d’adapter votre engagement à vos compétences et à vos envies.

Bénévolat ou service civique pour les jeunes 🐣

Entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), vous pouvez devenir volontaire dans le cadre du service civique. Aucun diplôme n’est requis et vous pouvez effectuer une mission d’intérêt général dans de nombreux domaines tels que l’éducation, le sport, la santé, la solidarité, la culture, la citoyenneté, la sécurité civile, que ce soit en France ou à l’étranger. Vous pouvez même bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 580 € par mois.

Sinon, le bénévolat classique convient également très bien aux jeunes qui ne peuvent pas s’engager sur le long terme et qui disposent de peu de temps.

Don ou bénévolat pour les adultes 🏃

Pour les adultes pressés qui sont déjà sur tous les fronts, il existe des options de don ou de bénévolat ponctuel : soutien scolaire, collecte de déchets, relations de voisinage… N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petites actions, chaque geste compte !

Mécénat de compétences pour les seniors 👵

Avec l’âge, on dispose souvent de plus de temps libre. Et d’expérience aussi ! Alors pourquoi ne pas mettre à profit vos compétences professionnelles au service d’une association d’intérêt général ? Vous pourriez vivre de beaux moments d’échange et de solidarité !

Trouver une association près de chez vous 🏠

Pour ne pas perdre de temps inutilement dans les transports, il est préférable de choisir une association à proximité. Il y en a forcément une qui a besoin de vous à quelques pas de votre domicile ! Et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez vous engager pendant vos heures de travail grâce à wenabi. Certaines missions peuvent même être réalisées à distance.

Les différents types d’engagement

L’engagement citoyen offre de nombreuses possibilités selon les envies de chacun. Du don au bénévolat en passant par le partenariat, voici toutes les manières de s’impliquer.

Faire un don

Quelques secondes suffisent pour faire un don. Vous pouvez choisir le montant en fonction de votre budget et la fréquence du don. Certains magasins proposent également d’arrondir le montant lors d’un paiement par carte bancaire afin de reverser une partie à une association.

Le don sur salaire est également une excellente façon de soutenir l’association de votre choix. Votre employeur peut même doubler le montant en guise de co-solidarité.

Bien sûr, l’argent n’est pas la seule contribution valable ! Le don de matériel, de nourriture ou de vêtements est également très précieux pour les organisations à but non lucratif.

Devenir bénévole sur son temps libre

Toutes les missions sont importantes. En voici un petit aperçu :

  • Aider à la traduction d’un manuel de sensibilisation à la lutte contre le sexisme.
  • Construire un hôtel à insectes.
  • Accompagner un jeune demandeur d’emploi en l’aidant à préparer ses entretiens.
  • Rédiger des publications sur la prévention routière.
  • Animer un atelier de création de site internet.

À vous de trouver celle qui vous inspire le plus !

Devenir bénévole sur son temps de travail avec les missions wenabi

Saviez-vous que certaines entreprises accordent jusqu’à 2 jours par an pour vous engager pendant votre temps de travail ? wenabi vous accompagne dans ce projet !

La mission coup de pouce

Ce type de bénévolat demande une participation ponctuelle et ne nécessite pas d’expertise particulière. Vous pouvez par exemple :

  • Distribuer des repas aux personnes en situation de précarité.
  • Aider à décharger les denrées alimentaires d’un camion.
  • Assurer le soutien scolaire d’un élève en difficulté (par téléphone ou en visio).

La mission mécénat

Le mécénat, c’est un peu comme un transfert de compétences ! Une entreprise décide de mettre à disposition ses collaborateurs pendant leur temps de travail afin de réaliser une mission d’intérêt général. Les domaines de compétences recherchées sont variés :

  • 🧑‍⚖️ Juridique : aider à la relecture et à la rédaction des contrats.
  • 💰 Finance : accompagner la gestion d’un budget et de la comptabilité.
  • 👩‍🏫 Enseignement : animer un atelier d’étudiants sur le thème du zéro déchet.

La mission partenariat

Ces missions nécessitent un engagement plus long pour accompagner une personne bénéficiaire dans le cadre d’un tutorat. Voici quelques exemples :

  • Mentorer un étudiant réfugié en l’aidant à construire son projet professionnel en France.
  • Parrainer un jeune demandeur d’emploi en l’aidant dans sa recherche d’emploi (création de CV, simulation d’entretien, etc.).
  • Aider un entrepreneur dans la création de son activité.

Rejoindre une association : mode d’emploi

Intégrer une association, c’est facile ! Suivez le guide, étape par étape :

  1. Se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que je veux apporter ? Pourquoi je veux m’engager ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ?
  2. Définir ses disponibilités : le soir, en semaine, le week-end, pendant les vacances scolaires… Projetez-vous pour évaluer le temps que vous pouvez réellement consacrer à ce projet solidaire.
  3. Se faire recruter par l’association de vos rêves : pas de panique, il suffit de montrer votre motivation !
  4. Donner le meilleur de soi-même : une fois que vous faites partie d’une association caritative, il ne vous reste plus qu’à vous intégrer.

Et voilà, l’engagement citoyen n’a plus de secrets pour vous : bénévolat, don, partage de compétences, défi engagé… Quand est-ce que vous franchissez le pas ?