L’université offre de nombreuses matières d’enseignement telles que les langues, l’éco-gestion, l’histoire, le droit, etc. Elle convient à ceux qui souhaitent obtenir une formation académique avancée pour poursuivre vers un Master universitaire 1 & 2, les concours de la Fonction Publique, ou encore les écoles de commerce et d’ingénieurs.
Quelles possibilités pour l’université ?
Si vous décidez de vous inscrire via la procédure complémentaire de Parcoursup, vous n’aurez pas autant de choix que sur la procédure classique, car seules les places vacantes sont proposées. Certaines filières de licence, telles que la médecine, la psychologie et les STAPS, sont très demandées et peuvent être complètes à la fin de la procédure principale. Cependant, il est recommandé de fouiller attentivement, car vous pourriez trouver une licence qui vous intéresse et qui dispose encore de places disponibles.
Les universités ne peuvent pas surcharger des classes déjà bien remplies. Vous aurez donc plus de chances de trouver une place dans des filières moins demandées, notamment dans le domaine des sciences. Les universités de province sont souvent moins saturées que celles de la capitale, alors n’hésitez pas à élargir vos horizons et à considérer d’autres régions comme la Normandie, le Centre, la Lorraine, l’Aquitaine, etc.
Vous pouvez également envisager de vous tourner vers les universités privées de l’enseignement supérieur, telles que la FACO (Faculté Libre de Droit, d’Économie et de Gestion) pour une licence, ou l’ICP (Institut Catholique de Paris) pour une entrée en Licence 2 ou Licence 3. Certaines universités ont également une deuxième session de candidature. Par exemple, la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille offre cette possibilité. Vous avez donc jusqu’à fin août pour intégrer un master dans cet établissement.
L’International University of Monaco propose une formation de haut niveau dans l’industrie du luxe. C’est une excellente occasion d’acquérir des bases solides en gestion du luxe ! Et pourquoi ne pas envisager d’intégrer une université dans un autre pays ? Par exemple, l’Université du Luxembourg (francophone) accepte les candidatures jusqu’au début septembre. Envisagez-vous une carrière spécifique ? Faites le test pour le découvrir !
Maintenant que vous savez quelles sont les possibilités d’inscription à l’université en septembre, il est temps de saisir cette opportunité et de vous inscrire dans la filière qui correspond à vos aspirations et à vos objectifs académiques. Bonne chance dans cette nouvelle étape de votre parcours universitaire !