Six dispositifs pour financer votre reconversion professionnelle

Six dispositifs pour financer votre reconversion professionnelle

Vous avez toujours rêvé de changer de carrière, mais vous vous demandez comment financer votre formation ? Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs dispositifs pour vous soutenir financièrement, que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi.

Le compte personnel de formation (CPF) : pour financer une formation ou un bilan de compétences

Le CPF vous permet de cumuler des droits tout au long de votre vie active pour vous former. Chaque année de travail alimente votre compte à hauteur de 500 euros, plafonné à 5.000 euros. Vous pouvez utiliser cette somme pour suivre une formation, réaliser un bilan de compétences ou même passer votre permis de conduire.

Le projet de transition professionnelle : pour financer une formation tout en étant rémunéré

Vous souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir mais vous ne voulez pas perdre votre salaire ? Le projet de transition professionnelle est là pour vous. Vous pouvez déposer un dossier auprès de la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région et si votre projet est jugé pertinent, elle peut prendre en charge tout ou partie de votre formation ainsi que votre salaire. Cela est possible grâce aux financements des employeurs qui contribuent chaque année en fonction de leur masse salariale.

À lire aussi  L’éco-PTZ : le prêt à taux zéro pour les travaux d’économie d’énergie

Pro-A : pour changer de métier au sein de son entreprise

Si vous souhaitez monter en grade ou changer de métier au sein de votre entreprise, le dispositif Pro-A est fait pour vous. Vous pouvez vous former en alternance tout en conservant votre rémunération et votre protection sociale. Cependant, seuls les salariés dont le diplôme est inférieur au niveau bac +3 peuvent en bénéficier.

Quitter son emploi et être indemnisé par Pôle emploi

Si vous êtes sûr de vouloir quitter votre entreprise, vous pouvez bénéficier des allocations-chômage. Il existe deux possibilités : obtenir une rupture conventionnelle ou une démission pour reconversion. Pour toucher les allocations-chômage après une démission, vous devez remplir plusieurs critères, tels que justifier d’au moins cinq ans d’activité salariée continue et avoir un projet de reconversion sérieux et reconnu par la Commission paritaire interprofessionnelle de votre région.

L’aide à la reprise et à la création d’entreprise : pour entreprendre

Si vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, vous pouvez bénéficier de l’aide à la reprise et à la création d’entreprise. Elle vous permet de percevoir 45 % du reliquat de vos droits aux allocations d’Aide au retour à l’emploi (ARE). De plus, votre région peut vous apporter une aide financière à l’implantation et à l’embauche, ainsi qu’un accompagnement par des professionnels.

Contrat pro ou apprentissage : pour se former en étant rémunéré

L’alternance est une excellente option pour se former tout en étant rémunéré. Les contrats en alternance ne sont pas réservés aux plus jeunes. Même si vous avez plus de 30 ans, vous pouvez effectuer un contrat de professionnalisation sans limite d’âge. De plus, si vous êtes éligible à l’Aide au retour à l’emploi, vous pouvez demander à Pôle emploi de combler l’écart entre votre rémunération et l’indemnité chômage.

À lire aussi  Où se rendre pour le chèque énergie – Guide complet

N’oubliez pas que Pôle emploi et votre conseil régional proposent également diverses aides à la formation pour les demandeurs d’emploi. Alors, ne laissez pas votre situation actuelle vous bloquer dans votre reconversion professionnelle et profitez de ces dispositifs pour réaliser votre projet. À vous de jouer !

Formation