Six solutions pour réduire la fracture numérique

Six solutions pour réduire la fracture numérique

Prendre un rendez-vous chez le médecin, déposer une demande d’allocations de chômage partiel, inscrire ses enfants à l’école, obtenir une attestation à la mairie : de plus en plus souvent, la voie numérique est préférée pour une multitude de services (liste non exhaustive !).

Les trois causes de la fracture numérique

Pourtant, tous les Belges ne sont pas équipés pour s’adapter aux évolutions de notre société. Que ce soit par manque de moyens – 1 ménage à faibles revenus sur 10 ne dispose pas d’une connexion Internet à domicile – de compétences, ou simplement par peur de l’inconnu.

Selon les études les plus récentes, les groupes les plus touchés par la fracture numérique sont les personnes en situation de pauvreté ou peu instruites, les personnes âgées, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Et toutes ces personnes ont besoin de notre aide.

24 acteurs s’unissent contre l’exclusion numérique

La crise sanitaire, accompagnée de périodes de confinement, a exacerbé la fracture numérique.

Chez BNP Paribas Fortis, nous avons décidé qu’il était grand temps d’agir. Ainsi, en collaboration avec Co.Station, nous avons lancé fin 2020 le premier écosystème en Belgique dédié à la lutte contre l’exclusion numérique. Mi-novembre, six organisations sociales, sept organismes publics et onze entreprises – dont la nôtre – provenant de différents secteurs, ont uni leurs forces pour trouver des solutions visant à enrayer ce phénomène.

À lire aussi  Was enthüllt l’action de Sino sur la valorisation de Trade Republic

Les 6 solutions proposées

À ce jour, les membres de notre écosystème Digital Inclusion ont déjà identifié six pistes de réflexion :

1. Lancer une vaste campagne médiatique de sensibilisation

Il est essentiel que chacun prenne conscience de l’ampleur du problème de la fracture numérique. Cette campagne comportera également un volet de mobilisation, permettant à la population de collecter des fonds pour des organisations sociales qui œuvrent en faveur de l’inclusion numérique.

2. Créer une plateforme de soutien aux organisations œuvrant pour l’inclusion numérique

Il s’agit de créer une communauté qui permettra aux acteurs de dialoguer, d’échanger leurs bonnes pratiques, de demander de l’aide et/ou de trouver des bénévoles ou des partenaires.

3. Mettre à disposition des organisations concernées une “boîte mobile”

Cette boîte, facilement transportable et contenant du matériel informatique, une connexion Internet et du matériel de support, permettra à ces organisations d’accompagner plus efficacement leur public cible vers l’autonomie numérique.

4. Créer la fonction de responsable de l’inclusion numérique au niveau communal

Un interlocuteur central sera chargé de créer une dynamique autour de ce thème, de donner de la visibilité aux initiatives existantes, etc. L’écosystème propose également l’installation d’un guichet dans un lieu public, tenu en alternance par des bénévoles locaux impliqués dans la lutte contre l’exclusion numérique.

5. Développer un indice ou une norme nationale

Cela permettra aux organisations publiques et privées de mesurer leur score d’inclusion numérique et de l’optimiser. Les meilleures pratiques seront récompensées par un prix annuel.

6. Atteindre un maximum de personnes via une chaîne de télévision

Cette chaîne encouragera les individus à faire leurs premiers pas vers l’autonomie numérique. Elle dirigera également les utilisateurs vers une page web où ils pourront trouver des formations numériques et des formes de soutien disponibles à proximité en indiquant leur code postal.

À lire aussi  Health Routine Nail Care Pen: Nagelpflege für gesunde und schöne Nägel

Les 24 acteurs de l’écosystème accueilleront bientôt de nouveaux membres et travailleront étroitement ensemble au cours des prochains mois pour concrétiser ces six solutions.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous souhaitez connaître l’identité de tous les acteurs impliqués dans notre écosystème Digital Inclusion ou simplement en savoir plus, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse ainsi que le document dédié aux six solutions proposées.

Permettre à chacun et chacune de s’adapter à l’évolution numérique de notre société, c’est aussi ça, le Positive Banking.