Je ne sais pas si vous êtes familiers avec le site SKLUM. Cependant, depuis quelques mois, ce site de décoration abordable est devenu assez visible. En tant que passionné de décoration, j’ai décidé de tester cette boutique de meubles et d’objets de décoration en ligne afin d’enrichir ma déco. Ainsi, je souhaite partager avec vous mon avis et mon expérience suite aux trois achats que j’ai effectués sur SKLUM.
Présentation de SKLUM, le site de mobilier et de décoration
SKLUM se présente comme un lieu de rencontre pour les personnes qui apprécient le design. Sur le site de la marque, on peut lire :
“Nous sommes un groupe de jeunes amis qui apprécient la vie et la beauté qui émerge de l’imagination et du talent des individus. Nous aimons la nature, les voyages et l’art dans toutes ses vertus. Notre objectif est de créer des pièces uniques qui peuvent changer votre vision du monde, vous aider à vous exprimer ou donner du caractère à votre maison.”
Concrètement, SKLUM est un site de meubles en ligne proposant une large gamme de meubles design et d’accessoires de décoration exclusifs. Vous trouverez sur SKLUM de quoi donner un nouveau look à n’importe quelle pièce de votre maison grâce à sa variété de meubles bon marché et élégants.
Un site de décoration en ligne atypique
SKLUM sélectionne des pièces inspirées des meubles design haut de gamme les plus emblématiques de l’histoire. Cette marque d’origine espagnole met régulièrement à jour sa gamme de produits en incorporant de nouvelles idées et tendances de design à un rythme effréné. Par conséquent, il vaut mieux se décider rapidement pour un coup de cœur, sous peine de ne plus le retrouver sur le site une semaine plus tard. Tout comme chez Zara Home, les collections repartent aussi vite qu’elles arrivent !
Table, tabouret, chaise, fauteuil, canapé, tapis, miroir…
En définitive, vous trouverez chez SKLUM des meubles correspondant parfaitement à votre propre style. Selon vos goûts, vous pourrez combiner des meubles et des accessoires décoratifs de style nordique, vintage, rustique, industriel ou bohème.
Sklum et la contrefaçon, une réalité ?
Beaucoup d’entre vous se posent la question suivante : les meubles disponibles sur le site Sklum sont-ils des contrefaçons ? Voici ce que dit SKLUM à ce sujet :
“Chez SKLUM, nous avons une profonde admiration pour les grands designers du XXe siècle, dont les idées et les créations sont pour nous une source d’inspiration éternelle. Nous pensons que ces pièces emblématiques devraient être appréciées par tous ceux qui partagent notre passion. C’est ce qui nous pousse à réinventer les designs classiques avec des matériaux de haute qualité et des couleurs vibrantes, le tout à un prix abordable.”
La marque explique donc clairement qu’elle s’inspire de certains meubles design emblématiques pour concevoir ses produits. Mais cela est-il légal ?
La contrefaçon de meubles
L’industrie des répliques de meubles s’est développée au milieu des années 2000 comme moyen de reproduire légalement des modèles de meubles qui n’étaient plus protégés par des droits d’auteur.
De nombreuses entreprises de fabrication de répliques de meubles sont basées au Royaume-Uni. La législation britannique en matière de droits d’auteur sur les meubles diffère de celle du reste de l’Europe et autorise la reproduction, la distribution et l’achat de meubles design.
Les articles produits par ces entreprises de répliques de meubles sont généralement fabriqués selon le même modèle, ou un modèle très similaire, que les produits originaux. Il peut y avoir des différences au niveau des matériaux et des dimensions. Ces répliques sont généralement vendues à un prix bien inférieur à celui des produits des fabricants et revendeurs d’origine. Cela s’explique principalement par le fait que de nombreuses sociétés de répliques sont uniquement présentes en ligne, ce qui leur permet d’économiser sur les frais d’exposition, et que beaucoup d’entre elles fabriquent leurs meubles à l’étranger. Parmi les modèles les plus populaires, citons la Panton Chair de Verner Panton, les chaises DSW, DSR et DAR d’Eames et la série de lampes AJ d’Arne Jacobsen.
Ainsi, SKLUM propose des répliques de meubles qui ne sont plus protégées par des droits d’auteur et ne peuvent pas vraiment être considérées comme des contrefaçons.
Si vous visitez le site, vous remarquerez que les prix sont principalement bas. Mais alors, comment SKLUM peut-il proposer de tels prix ? Est-ce une arnaque ?
En réalité, SKLUM gère absolument tout et surveille chaque étape du processus de fabrication de ses produits. La marque choisit les matériaux, met au point des processus de production, mais surtout, travaille sans intermédiaires.
Comme SKLUM travaille sans intermédiaires, elle est en mesure de minimiser les coûts liés à la conception, à la production et à la distribution. Une stratégie imbattable qui lui permet de proposer des meubles et des objets décoratifs à des prix très compétitifs.
Test de SKLUM – Mon expérience d’achat sur le site
Pour ce test de SKLUM, j’ai passé trois commandes. La première était pour une applique en métal et verre. Ensuite, j’ai acheté le tabouret haut en acier LIX. Enfin, pour ma dernière commande, j’ai opté pour une table à manger extensible en bois.
Livraison des commandes
Ces trois commandes se sont bien déroulées. Tous les produits sont arrivés en bon état. J’avais quelques craintes concernant l’applique, mais dans l’ensemble, les produits SKLUM étaient bien emballés et protégés. Sur ce point, la marque fait mieux que bon nombre de ses concurrents.
En ce qui concerne les délais d’expédition de SKLUM, je ne dirais pas que c’est parfait, mais c’est tout à fait correct. Globalement, la marque respecte les délais indiqués, avec une marge de quelques jours.
Par exemple, ne voyant pas arriver mon applique, j’ai contacté directement le service client de SKLUM depuis mon compte client en ligne. Je n’ai rencontré aucun problème de ce côté-là. La société a répondu à mes appels et m’a fourni des réponses concrètes. Il s’est avéré que la marque n’avait plus de stock. SKLUM m’a annoncé une nouvelle date d’expédition qui a, cette fois-ci, été respectée. Pour les commandes suivantes, je n’ai pas rencontré de nouveaux problèmes de livraison.
Enfin, terminons par la qualité des produits reçus. Dans l’ensemble, les meubles et objets de décoration sont de bonne qualité compte tenu de leur prix. Il ne faut pas s’attendre à une finition parfaite, car nous sommes dans le domaine du low-cost. Par exemple, pour ma table, l’un des pieds était légèrement fendu à l’intérieur et un autre présentait des traces. Ces petits défauts étaient un peu agaçants, mais avec un peu de peinture blanche, ils ne se voient plus. De plus, j’avais la flemme de renvoyer la table…
Avis sur SKLUM – Un bilan plutôt positif
Vous l’aurez compris, mon avis sur SKLUM est plutôt positif. J’apprécie la variété des produits proposés par ce site et les petits prix pratiqués par la marque. Globalement, le site est sérieux et mes trois expériences d’achat se sont bien déroulées. Cependant, je soulèverais un léger bémol concernant la qualité de finition des produits SKLUM. La marque devrait vraiment renforcer ses contrôles en sortie d’usine. Les défauts que j’ai constatés sur les pieds de ma table auraient clairement pu être évités.
N’hésitez pas à compléter mon avis et mon test de SKLUM en partageant votre propre expérience d’achat sur le site en laissant un commentaire ci-dessous. Enfin, avant d’effectuer un achat, n’oubliez pas de rechercher des codes promo ! Il existe de nombreux codes de réduction SKLUM qui vous permettront de réduire encore davantage la note.