C’est dans son berceau de Mladá Boleslav que Skoda a choisi de dévoiler une partie de son avenir électrique. Le constructeur tchèque, membre du groupe VW, a présenté non pas une, mais six voitures qui rempliront les pages de son catalogue électrique au cours des trois prochaines années.
Les vedettes : Small et Elroq
Les deux modèles les plus cruciaux sont également ceux qui pourraient être sur le marché le plus rapidement, et cela n’est pas le fruit du hasard. Le premier est le remplaçant du best-seller européen de la marque, le Karoq. L’Elroq (contraction d’Electric et Karoq) sera sa version électrique, un SUV compact qui viendra s’aligner avec l’actuel Enyaq. Pour l’instant, les seules informations disponibles sur l’Elroq sont sa longueur de 4,50 mètres et le fait qu’il sera basé sur la plateforme MEB. L’Elroq devrait être le premier modèle officiellement annoncé par Skoda dès 2024.
L’autre modèle phare est le plus intrigant des six. Pour l’instant appelé “Small”, il incarne la volonté de Skoda d’exploiter la plateforme MEB Entry du groupe Volkswagen. Cette plateforme sera notamment utilisée par VW pour la future ID.2, une compacte citadine vendue à moins de 25 000 euros. Chez Skoda, l’objectif de la “Small” est identique : définir l’entrée de gamme électrique du constructeur et proposer une vision de voiture électrique abordable et sans émission.
Les incontournables : Enyaq iV et Enyaq Coupé
Skoda a également profité de l’événement pour annoncer le restylage (déjà) de ses deux modèles électriques actuels, l’Enyaq iV et l’Enyaq Coupé. Ces deux véhicules, que nous avons déjà testés et appréciés, bénéficieront de mises à jour prévues pour 2025. Les principales évolutions se trouveront au niveau de la face avant, inspirée du concept Vision 7S, ainsi que dans l’habitacle et au niveau de l’OS.
Les “surprises” : Combi et Space
Si certaines annonces de Skoda étaient attendues, d’autres sont beaucoup plus surprenantes. C’est le cas du Combi. Prévu pour 2025, il sera l’un des rares breaks 100 % électriques du marché. La maison-mère de l’Octavia et de la Superb se positionne sur ce type de véhicule en raison de l’ADN du constructeur. En revanche, il faudra attendre 2026 pour voir comment ce modèle de 4,70 mètres prendra vie.
Enfin, la dernière maquette dévoilée par Skoda est presque un retour en arrière. Il s’agit d’un SUV familial électrique dont le nom de code est “Space”. Il sera une version commerciale du concept Vision 7S présenté l’été dernier. Le Space mesurera 4,90 mètres et sera le véhicule le plus haut de gamme des six. Ce SUV sept places n’arrivera pas avant 2026.
Skoda face à son plus grand défi
Le lancement de ces six modèles marque un tournant stylistique dans l’histoire du constructeur. Le design qui a été très apprécié sur les dernières productions de la marque, notamment sur l’Enyaq, va évoluer. La nouvelle identité visuelle, baptisée “Modern Solid”, a été définie et introduit de nouveaux codes visuels ainsi qu’un nouveau logo.
Skoda doit se renouveler et rajeunir son image, tout comme Seat. La marque tchèque compte y parvenir en misant sur la durabilité, l’utilisation de matériaux recyclables et une restructuration de ses usines pour produire des véhicules électriques sans d’énormes investissements. Le défi est grand, mais Skoda a déjà réussi des miracles par le passé, comme après son rachat par Volkswagen. Il est temps de répéter l’exploit.