Snowboards pour Skateboarders – Gardez-le dans les rues !

Snowboards pour Skateboarders – Keep it on the streets!

Vous adorez passer du temps en ville sur votre skateboard, mais l’hiver rend vos spots locaux impossibles à skater ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez passer au snowboard – la ville offre également de nombreux spots pour le street snowboard. Ce guide vous aidera à trouver la meilleure configuration pour cela.

Snowboards pour Skateboarders - Keep it on the streets!

Le snowboard a depuis longtemps conquis la ville, et de nombreux skateboarders aiment explorer leur environnement urbain en hiver et découvrir de nouveaux spots. Que ce soit des ledges, des handrails pour slider, du jib, des gaps ou des kickers naturels, presque chaque ville offre de bons spots pour le street snowboard.

Le bon choix d’un snowboard pour effectuer des tricks freestyle, des bottes de snowboard adaptées et de bonnes fixations pour une utilisation en street sont essentiels. Avec l’aide de ce guide, vous pouvez créer la configuration snowboard parfaite pour vos journées d’hiver en ville et ressentir les sensations du skate même sur la neige : Keep it on the Streets !

Snowboard | Recommandations pour le park et le street

Longueur et flexibilité:

Le street snowboard est ce qui se rapproche le plus du skateboard en hiver, c’est pourquoi les snowboards freestyle sont les meilleurs choix. Ces planches sont généralement de petite taille, ce qui les rend plus polyvalentes et amusantes. Avec l’une de ces planches sous vos pieds, il est plus facile de slider sur un handrail ou de réaliser un 360 sur des marches.

La règle habituelle selon laquelle votre planche doit atteindre votre menton peut être ignorée ici. Il n’y a pas de règle précise concernant la longueur d’un snowboard freestyle. En général, la plupart des riders de street snowboard utilisent des planches qui atteignent leur poitrine ou légèrement plus haut.

Vous pouvez prendre cette information en compte, mais vous devez trouver la longueur parfaite pour votre snowboard freestyle. Cependant, veillez à rester sur un format plus petit car vous souhaitez avoir un snowboard agile, avec du pop et de la flexibilité.

Profil:

En ce qui concerne le profil d’un snowboard freestyle, quelques conseils sont à suivre. Au départ, les snowboards avec un profil cambré étaient les seuls disponibles. Aujourd’hui, d’autres types de profil ont été développés pour s’adapter à différents terrains. Lorsqu’il s’agit de freestyle snowboard, vous devriez rechercher des snowboards avec un profil rocker ou des planches avec un profil plat :

À lire aussi  10 idées d’aménagements pour rendre votre piscine encore plus agréable

Les snowboards avec un profil plat touchent le sol à plat. Cela signifie que le point de contact avec la surface est complètement plat. Cela vous aide lorsque vous slider car votre snowboard est directement sur le rail et vous offre également plus de stabilité. Les prises d’élan rapides ne posent pas non plus trop de problèmes avec ce profil. Cependant, ce profil n’offre pas autant de pop que les autres planches et vous aurez probablement besoin de plus de puissance pour sauter et tourner la planche.

Au fil des années, les snowboards avec un profil rocker sont devenus incontournables dans l’industrie du snowboard. On peut les considérer comme un cambre inversé. Le point de contact avec la surface se situe entre les fixations, ce qui rend ces planches faciles à tourner. Plus le rocker est prononcé, plus la planche sera ludique. Les nose et les tail press, ainsi que les butters, bénéficient particulièrement de ce profil.

Shape:

Dans le street snowboard, les spins, les jibbing et les atterrissages en switch (ou fakie) sont monnaie courante. Il est donc judicieux de choisir une planche qui vous permet de facilement atterrir en position forward ou backward. Ainsi, les snowboards freestyle avec une forme double sont préférés pour tous les terrains de street et de parc.

True Twin:

Pour les débutants en particulier, il est recommandé de commencer par une planche de snowboard de forme True Twin. Ces planches ont une forme identique au niveau du nose et du tail, vous pouvez donc les rider aussi bien en switch qu’en regular, peu importe le mouvement que vous effectuez. Les planches Directional Twins et Asymmetric Twins sont également courantes dans le street snowboard.

Directional Twin:

La différence entre les True Twins et les Directional Twins réside dans le placement des inserts des twins directionnels. Ces derniers sont situés un peu plus loin sur le tail, ce qui facilite l’inclinaison du nose vers le haut, rendant ces planches plus flottantes.

Asym Twin:

Avez-vous déjà remarqué que les virages à gauche sont beaucoup plus difficiles que les virages à droite ? Avec les planches Asymmetrical Twins, ce problème est résolu grâce à des rayons d’arêtes différents, ce qui vous permet d’exercer une pression supplémentaire sur le bord du talon. Cela donne parfois des formes de planches asymétriques étranges, mais vos virages heel bénéficieront de cette caractéristique. Cependant, gardez à l’esprit que les riders goofys ne peuvent pas rider la même planche que les snowboarders regular, car la forme profitera toujours au bord du talon. De plus, ces planches asymétriques sont tout à fait similaires aux planches de forme twin.

À lire aussi  Comment faire un plan de chargement optimal de la palette?

Si vous êtes toujours avec nous, jetez un coup d’œil à ce à quoi ressemble le Street Snowboarding. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les bottes et les fixations pour le street !

Tipp:
Pour éviter d’accrocher sur les boxes ou les rails, une astuce consiste à adoucir les carres avant de slider. Les carres coupantes sont conçues pour le ride en half-pipe ou le carving, mais elles peuvent être problématiques lors du slide, car elles accrochent la surface plus facilement.

Prenez donc une lime fine et commencez à adoucir vos carres avec des mouvements lents et réguliers, en partant toujours de loin du centre de votre planche. Il est important d’utiliser une lime fine pour éviter de trop user les carres. Une base bien cirée est également un bon moyen d’éviter les accrochages et d’obtenir une glisse fluide.

Lorsque vous êtes de retour à la montagne, vous pouvez affûter à nouveau vos carres à l’aide d’un outil Edge Tuner. Mais rappelez-vous que ce processus ne peut pas être répété indéfiniment, car à un certain point, le matériau de vos carres disparaîtra.

Les meilleures marques de snowboards freestyle sur la boutique en ligne skatedeluxe sont Yes, Gnu, Bataleon, Lobster, Salomon, Burton, Capita, DC, Slash, Nitro et Lib Tech.

Fixations Snowboard | Recommandations pour le park et le street

Flex:

Les fixations de snowboard sont aussi importantes pour un snowboard que les trucks le sont pour un skateboard. Les fixations sont le lien direct entre le rider et sa planche. C’est avec elles que vous dirigez votre planche et elles peuvent donc être considérées comme le pivot de votre ride.

Dans le street snowboard, l’accent est mis sur les gaps, les slides et les spins. Il est donc important de pouvoir se déplacer librement. Des fixations flexibles vous soutiennent et vous offrent suffisamment de liberté pour plier et tourner vos pieds. La souplesse des fixations provient principalement de l’arrière. Plus l’arrière est souple, plus vos fixations seront flexibles. Mais ne vous inquiétez pas, les sangles vous soutiendront et vos bottes de snowboard sont déjà bien ajustées, peu importe la flexibilité de l’arrière.

Now – Fixations avec Skate-Tech:

Les fixations Now avec Skate-Tech sont un type de fixation spécial. Elles sont étroitement liées au skateboard. Mais elles ne sont pas aussi simples que leur nom peut le laisser penser. L’inspiration vient réellement des trucks d’un skateboard. Cette marque révolutionnaire suit le plan pour apporter les vraies sensations du skate sur la neige.

Par rapport aux fixations normales, les fixations Now sont reliées à la planche via un kingpin. Ainsi, la force appliquée lors de la direction peut être transférée sur deux embases interchangeables situées sur les deux bords. Grâce à ce système, il est possible d’obtenir une sensation plus directe lors de vos virages, car la pression est directement appliquée sur le bord, tout comme vous le feriez avec vos orteils ou talons sur un skateboard. Les fixations Now vous donneront une sensation de skate authentique. Les fondateurs DCP, Romain de Marchi et JP Solberg adorent cette technologie, et si vous connaissez la marque Yes, vous savez qu’ils sont passionnés par le street snowboard !

À lire aussi  Les Gaz à Effet de Serre : Comprendre l’Impact sur Notre Planète

Les meilleures marques de fixations freestyle sur la boutique en ligne skatedeluxe sont Now, Union, Burton et Nitro.

Bottes Snowboard | Recommandations pour le park et le street

Flex:

Pour le street snowboard, vos bottes de snowboard devraient également avoir un flex souple. Des chaussures souples et flexibles vous offrent une grande mobilité pour plier et tourner vos pieds. Bien sûr, cela ne signifie pas que vos bottes doivent être trop lâches.

Tout comme dans le skateboard, vous avez besoin de chaussures qui stabilisent vos pieds et soutiennent vos mouvements. Surtout pour le jibbing en général, ainsi que pour les presses, les butters et les slides, il est utile de pouvoir se déplacer librement à l’intérieur de vos bottes, plutôt que d’être restreint.

En revanche, les bottes plus rigides sont conçues pour le carving et les grandes montagnes, car il est important d’obtenir une pression maximale sur les carres de la planche.

Les meilleures marques de bottes freestyle sur la boutique en ligne skatedeluxe sont ThirtyTwo, adidas, Burton, DC et Vans.

Si vous n’avez pas assez de neige pour sortir avec un snowboard, mais encore trop pour rider correctement, vous avez encore une autre option pour faire une petite session sur votre spot de ledge préféré. Procurez-vous un snowskate de Ambition et Apex.

Comme les skateboards classiques, ces planches sont composées de plusieurs plis d’érable dans le noyau, mais elles sont collées ensemble avec une formule de résine époxy spéciale pour les protéger de l’humidité. Avec un snowskate, vous pouvez faire des kickflips pendant les hivers les plus enneigés ou simplement explorer la ville avec vos amis à la recherche de nouveaux spots !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents composants d’un snowboard, tels que les planches, les fixations et les bottes, vous pouvez consulter notre wiki snowboard skatedeluxe. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les snowboards et leurs composants, ainsi qu’un guide pratique sur la façon d’assembler correctement votre nouveau snowboard. Acquérez une connaissance approfondie du snowboard !

Notre service client se fera un plaisir de vous aider à choisir les bonnes pièces pour votre nouvelle installation de street snowboard. N’hésitez pas à nous contacter !

Créez votre propre configuration de snowboard avec notre outil de configuration de snowboard !