Soigner les microkystes naturellement

Soigner le microkyste naturellement

Vous avez déjà ressenti une petite boule dure sur votre visage en passant votre doigt et vous ne savez pas ce que c’est ? Il se peut que ce soit un microkyste qui vient gâcher votre belle peau. Comment faire pour s’en débarrasser ?

Définition d’un microkyste

Le microkyste est un comédon fermé qui se trouve sous la peau. Il se situe généralement en profondeur au niveau du front, du menton, des joues et autour des lèvres. Bien qu’il ne soit pas très visible, vous pouvez facilement le sentir au toucher. On dit que ce comédon fermé est une “bombe à retardement” car sa paroi peut se rompre à tout moment, entraînant une inflammation et l’apparition d’un bouton rouge et purulent. Cela peut même conduire à une acné microkystique.

Soigner le microkyste naturellement

Les causes des microkystes

Lorsqu’un microkyste apparaît sur votre visage, cela signifie qu’il y a eu un excès de sébum et de kératine dans le follicule pileux qui n’arrive pas à s’écouler normalement. Les microkystes peuvent également apparaître pour d’autres raisons telles que le stress, une mauvaise alimentation ou simplement une grande fatigue.

Traiter l’acné microkystique naturellement

Avant de consulter un dermatologue, vous pouvez essayer des solutions naturelles pour faire disparaître les microkystes et retrouver une peau saine.

Les huiles essentielles sont une bonne méthode pour vous débarrasser des microkystes. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés asséchantes, délipidantes et drainantes qui permettent de dissoudre les lipides du sébum incrustés sous la peau, favorisant ainsi l’évacuation des microkystes et des bactéries. C’est un traitement miracle et sain !

À lire aussi  La Clinique Moisture Surge : Est-ce que ça fonctionne réellement ?

Privilégiez les huiles essentielles suivantes pour leurs différentes vertus : sauge (lutte contre l’hypersécrétion), immortelle (cicatrisante, drainante et délipidante), romarin (lutte contre les imperfections et purifie la peau) et ravintsara (évite l’apparition de pustules ou de papules). Les huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de nigelle sont également bénéfiques pour traiter les microkystes.

Le savon au lait de chèvre bio est également très efficace pour réguler l’excès de sébum et nettoyer la peau naturellement.

microkyste

Modifiez vos habitudes d’hygiène pour éviter les microkystes. Nettoyez votre visage tous les jours pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés accumulées. Évitez les crèmes ou les baumes trop gras qui risquent de bloquer vos pores, et surtout, n’utilisez pas de produits irritants qui pourraient agresser votre peau. Privilégiez des soins doux et adaptés à votre type de peau.

Enfin, ajustez votre alimentation en réduisant les grignotages et en adoptant une alimentation équilibrée. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’ouverture des pores. Si vous aimez le thé vert, n’hésitez pas à en consommer, il est parfait pour la détoxification de la peau.

Après tous ces conseils naturels, la sécrétion de sébum sera régulée et vous n’aurez plus de microkystes sur le front ou le menton. Super, non ?

Cependant, si malgré tous vos efforts, les microkystes persistent ou si vous ne souhaitez pas utiliser ces méthodes naturelles, il est préférable de consulter un dermatologue. Ce professionnel pourra nettoyer le microkyste en faisant une petite incision avec une aiguille ou une lame pour le vider. Il existe également des séances de LED ou de peeling qui peuvent être envisagées.

À lire aussi  Comment économiser sur vos courses alimentaires ?

Soigner le microkyste naturellement