Soins palliatifs à domicile : tout comprendre sur ces soins

Soins palliatifs à domicile : comprendre ces soins

Quand parle-t-on de soins palliatifs ?

Les soins palliatifs englobent toutes les prises en charge des patients dont la maladie ne répond plus au traitement curatif. Cela concerne les maladies graves et évolutives, en phase terminale ou en fin de vie. L’objectif des soins palliatifs est d’améliorer le confort de vie du patient et de diminuer les symptômes de la maladie.

Ces soins visent à soulager le patient en réduisant tant la douleur physique que la douleur psychique. Ils sont pluridisciplinaires et concernent à la fois le patient et son entourage. En effet, face à une maladie incurable, le patient et ses proches peuvent se retrouver démunis.

Il est donc primordial de respecter les volontés du patient tout en évitant les traitements qui ne contribuent pas à son bien-être. La prise en charge palliative peut se faire aussi bien en établissement de santé qu’à domicile, conformément à la loi n°99-477 du 9 juin 1999 qui garantit le droit à l’accès aux soins palliatifs.

La prise en charge à domicile

La décision d’organiser les soins palliatifs à domicile est prise en accord entre le médecin, le patient et sa famille. Lorsque cela est possible, une coordination entre différents professionnels de santé est mise en place.

Cette coordination inclut le médecin traitant, le service d’hospitalisation à domicile (HAD) ainsi que d’autres intervenants tels qu’une infirmière libérale, un kinésithérapeute ou une psychologue.

Plusieurs conditions doivent être remplies pour bénéficier de soins palliatifs à domicile :

  • Les professionnels de santé doivent être disponibles pour assurer la prise en charge.
  • L’entourage doit être en capacité d’assurer le suivi du malade.
  • Une coordination entre les différents intervenants et l’équipe de soins palliatifs doit être mise en place.
  • Le patient peut également bénéficier d’un suivi psychologique et social si nécessaire.

Qui intervient ?

Les soins palliatifs font intervenir de nombreux professionnels de santé qui travaillent en étroite collaboration pour améliorer le confort du patient. Parmi eux, on retrouve notamment des médecins, des infirmiers, des assistantes sociales, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des auxiliaires de vie, etc.

En fonction des besoins spécifiques de chaque patient, le suivi palliatif peut varier. De plus, les bénévoles jouent également un rôle important dans l’accompagnement du patient et de son entourage, avec l’appui des associations.

Le médecin assure toujours le rôle de coordination et fixe les modalités des soins à effectuer. En cas d’aggravation de l’état du patient sans possibilité de soulagement, il peut décider de réhospitaliser le patient.

Existe-t-il des aides financières ?

Certaines aides financières sont disponibles pour favoriser le maintien à domicile des personnes nécessitant des soins palliatifs. Le fonds national d’action sanitaire et sociale (FNASS) facilite le retour ou le maintien à domicile des personnes en fin de vie ou souffrant d’une maladie grave.

Ces aides sont soumises à un plafond de ressources et peuvent être cumulées avec l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Pour en bénéficier, il faut obtenir une attestation du médecin et remplir un formulaire disponible auprès de la CPAM.

Le patient peut en bénéficier dès lors qu’il est pris en charge par une structure telle que l’HAD ou l’équipe mobile en soins palliatifs (EMSP). D’autres aides sont également possibles pour les personnes ne relevant pas du régime général, entre autres.

Sur Medicalib, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour vous-même ou l’un de vos proches. Nous vous mettons en relation avec un professionnel de santé libéral disponible près de chez vous, que ce soit une infirmière, une sage-femme ou un kinésithérapeute.

Pour cela, il vous suffit de renseigner votre demande de soins sur Medicalib. C’est simple et entièrement gratuit !

IDEL : soins palliatifs à domicile