Sol humide : Origines et solutions

Sol humide : Causes et solutions

Que faire lorsque le sol de votre maison est humide ? Si vous rencontrez ce problème, il est essentiel de le traiter correctement. Voici un aperçu des différentes origines possibles de l’humidité dans le sol, ainsi que les solutions envisageables.

Causes possibles de l’humidité dans le sol

Plusieurs facteurs peuvent à l’origine de problèmes d’humidité dans le sol. Pour identifier la cause exacte, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic. Cela vous permettra de déterminer le traitement adapté pour résoudre le problème. Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes :

  • Remontée capillaire : Lorsque les fondations de la maison entrent en contact avec l’eau du sol, cela peut provoquer des remontées d’humidité. Outre les taches souvent visibles à la base des murs, le sol peut également absorber l’humidité, ce qui peut conduire à la formation de moisissures.

  • Fuites dans les canalisations : Si les canalisations situées dans le sol ou dans la cave sont endommagées, par exemple les conduits du plancher chauffant, le sol peut devenir humide. Les fuites peuvent être dues à des erreurs d’assemblage des conduits ou à un affaissement du sol. De plus, un taux d’humidité trop élevé peut entraîner la corrosion des conduits métalliques et provoquer des fuites.

  • Infiltration ou condensation : L’humidité dans le sol peut simplement être causée par l’écoulement de l’humidité des murs. Dans ce cas, il s’agit généralement de condensation ou d’infiltration d’eau.

  • Manque de ventilation : Les caves et les vides sanitaires sont rarement, voire jamais, aérés ou ventilés. Pourtant, il est essentiel d’évacuer régulièrement l’air humide et vicié afin de prévenir les problèmes d’humidité et de moisissures. Si votre cave est humide, le problème peut également affecter le sol de l’étage supérieur.

À lire aussi  Comment créer un cachet d’entreprise efficace pour gérer vos services ?

sol humide

Quels sont les signes d’un sol humide ?

Comment détecter l’humidité dans le sol ? Plusieurs symptômes peuvent indiquer un sol humide :

  • Odeur de moisi dans la maison
  • Formation de moisissures sous le revêtement de sol
  • Taches humides et sombres sur le sol
  • Déformation ou bombement du parquet
  • Apparition d’efflorescence (dépôts blanchâtres)

Faites inspecter votre cave ou votre vide sanitaire

Si vous rencontrez un problème d’humidité dans votre sol, pensez à faire inspecter votre cave ou votre vide sanitaire. Beaucoup de gens se concentrent uniquement sur la pièce où le problème est visible, mais l’humidité dans le sol est souvent liée à l’humidité dans le sous-sol, en raison notamment d’un manque de ventilation.

Comment imperméabiliser un sol humide ?

En fonction de la cause, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour traiter l’humidité dans le sol. Voici un tableau récapitulatif de ces méthodes et de leurs prix.

Injection d’un produit hydrofuge

Si le problème est causé par des remontées capillaires, il est possible de le traiter en utilisant un produit hydrofuge injecté à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction touchés. Ce produit empêchera l’humidité du sol de remonter.

» Plus d’informations sur cette technique

Drainage ou cuvelage de la cave

Souvent, l’humidité du sol est causée par l’humidité présente dans la cave. Dans ce cas, la solution consiste à imperméabiliser la cave en réalisant un drainage ou un cuvelage.

Si la cave est extrêmement humide, il est recommandé d’effectuer un drainage du sol. Cette méthode consiste à recouvrir le sol avec des membranes hydrofuges à bulles, qui redirigent l’eau vers un puits d’écoulement. Ensuite, un nouveau sol en béton est coulé sur ces membranes, afin de garantir la sécheresse du sol à l’avenir.

À lire aussi  Les 5 meilleurs logiciels de comptabilité pour association en 2023

Le cuvelage consiste quant à lui à enlever les revêtements des murs de la cave, puis à les recouvrir d’un mortier résistant à l’humidité. Ainsi, l’eau ne peut pas pénétrer dans la cave à travers le sol.

Ventilation

Un taux d’humidité trop élevé et la condensation peuvent être combattus grâce à un système de ventilation efficace. Si le problème est grave, il peut être judicieux d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cet appareil permettra de maintenir un taux d’humidité optimal dans la cave.