Chers amis,
Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un grand mouvement de solidarité nationale envers le peuple ukrainien qui traverse une période de souffrance et de dénuement. Dans le domaine de la santé, de nombreuses actions ont été mises en place par les industriels, les pharmaciens et les grossistes-répartiteurs, que ce soit au niveau local ou national.
Une redistribution nécessaire
Malheureusement, la redistribution des médicaments non utilisés à des fins humanitaires n’est plus possible depuis le 31 décembre 2008. Cela est dû à des raisons évidentes de santé publique, telles que l’impossibilité d’assurer une traçabilité adéquate et la non-adéquation des médicaments aux besoins réels de la population. Cependant, il est essentiel de maintenir un approvisionnement sécurisé tout au long de la chaîne de distribution, notamment en période de crise.
L’Association Tulipe répond à l’appel
L’association Tulipe, autorisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), est un établissement pharmaceutique distributeur à vocation humanitaire. Elle est soutenue par les industriels du médicament et est en mesure de répondre rapidement aux besoins des populations en détresse lors de crises sanitaires, de catastrophes naturelles ou de conflits. Les industriels fournissent directement les médicaments adéquats à Tulipe, tandis que les dons effectués par chacun d’entre nous et les entreprises du médicament financent l’achat d’autres médicaments.
Comment aider ?
Maintenant, vous pouvez également participer au financement de nouveaux approvisionnements en vous rendant sur le site internet de Tulipe. De plus, vous avez la possibilité de faire un don financier à l’association Pharmacie humanitaire internationale (PHI) qui gère un établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire depuis 2009. Les dons pour l’opération “Urgence Ukraine” sont réalisés sur la plateforme HelloAsso.
D’autres actions possibles
Il existe de nombreuses autres façons d’aider les Ukrainiens. Vous pouvez par exemple effectuer des dons de produits de première nécessité ou de matériel médical. De nombreuses associations et communes ont mis en place des collectes pour venir en aide aux Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers. Les besoins spécifiques sont régulièrement mis à jour, il est donc important de consulter les listes de produits demandés. Les ONG recommandent de privilégier des produits d’hygiène, de santé et des conserves alimentaires.
Comment contribuer ?
Pour savoir où déposer vos dons et comment contribuer, je vous invite à consulter le site du service public. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour exprimer votre solidarité envers le peuple ukrainien.
Merci infiniment pour votre engagement et votre soutien, quel que soit la forme qu’il prend. Ensemble, nous pouvons apporter un peu de réconfort aux Ukrainiens qui en ont grandement besoin.
Thierry Moreau, Président de Cyclamed Laurent Wilmouth, Directeur Général de Cyclamed