Les raisons du refus de crédit
Si vous vous trouvez dans une situation où vous essuyez des refus de crédit de la part de votre banquier et des organismes de crédit, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation :
- Vous avez signé plusieurs contrats de prêt dont les remboursements sont encore en cours.
- Vous avez déjà rencontré des difficultés pour rembourser des prêts précédents ou vous êtes en situation de surendettement.
- Votre profil est considéré comme “à risque” par les prêteurs ou vous ne remplissez pas toutes les conditions requises.
- Vous êtes inscrit dans un fichier tel que le FICP, le FCC ou le fichier de gestion de la clientèle d’un établissement bancaire.
- Votre situation financière ne répond pas aux critères requis.
Recours possibles en cas de refus de crédit
Lorsque vous êtes confronté à un refus de crédit, il existe différentes solutions pour inverser la tendance. En fonction de votre situation, voici quelques idées à explorer :
Déposer votre dossier auprès de plusieurs établissements
La première solution consiste à jouer la concurrence en soumettant des dossiers à plusieurs établissements plutôt qu’un seul. Il est également possible de demander à la banque un certificat de refus, qui pourrait être utile pour annuler l’obligation d’achat liée au prêt.
Se rapprocher de la Banque de France
Vous avez le droit de contacter la Banque de France pour vérifier si vous êtes fiché au Fichier National des Incidents de Paiement (FICP). Ce fichage est souvent une des raisons du refus de crédit. Si vous ne recevez pas de réponse dans les deux mois, vous pouvez saisir la CNIL pour obtenir des informations sur ce fichier. Dans le cas où votre inscription n’a pas été effectuée correctement, cela peut vous aider à résoudre le litige.
Opter pour un rachat ou regroupement de crédits
En effectuant cette opération financière, vous réduisez votre taux d’endettement en fonction de vos revenus et charges. En regroupant vos crédits, il sera plus facile de convaincre la banque ou l’organisme de crédit d’accepter votre dossier. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier spécialisé ou à réaliser une simulation en ligne. Un courtier peut vous aider dans vos démarches et même négocier les conditions de votre rachat de crédit.
Attendre d’avoir un apport personnel suffisant
La présence d’un apport personnel dans votre dossier de prêt, que ce soit pour un projet de consommation ou immobilier, est toujours appréciée par les banques et organismes de crédit. Plus votre apport sera important, plus le risque de défaut de paiement sera perçu comme écarté. Cela prouvera également votre capacité à épargner. Renseignez-vous sur les aides existantes, comme le prêt à taux zéro, qui peuvent servir d’apport dans le cadre d’un emprunt immobilier.
La délégation d’assurance comme solution ultime
L’assurance emprunteur peut alourdir considérablement le montant total de votre prêt. Bien sûr, la simple délégation d’assurance ne garantit pas l’obtention du crédit, mais cela y contribue ! Plus vous économisez sur l’assurance, plus la durée de remboursement de votre prêt sera réduite. C’est une excellente solution pour diminuer votre taux d’emprunt (TAEG).
Le refus d’un crédit immobilier malgré un accord de principe
Un accord de principe ne garantit pas que votre banque n’exprimera pas de refus concernant votre prêt immobilier. Cet accord ne prend pas en compte toutes les conditions nécessaires à l’obtention du prêt.
Obtenir une offre de contrat de prêt personnalisée sans essuyer de refus est possible ! C’est notamment le cas avec Younited Credit et son financement à taux bas et sans frais cachés. Vous pouvez estimer en quelques instants le coût en euros d’un prêt personnel avec notre outil de simulation en ligne !
Les conseils de Younited pour votre demande de crédit
Afin de maximiser vos chances d’obtenir un crédit accepté par les banques ou organismes de crédit, voici quelques critères importants à prendre en compte :
- Les mensualités de votre crédit ne doivent pas dépasser 33% de vos revenus.
- Apprenez à bien gérer votre budget afin d’éviter le surendettement ou les difficultés financières.
- Assurez-vous d’avoir une situation professionnelle stable, car c’est votre salaire qui garantit le paiement de chaque mensualité.
- Si vous êtes impliqué dans des procédures juridiques en cours (divorce, etc.), veillez à les résoudre avant de demander un crédit.
Conclusion
En cas de refus de crédit, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Pour remédier à cette situation, vous pouvez faire jouer la concurrence, vérifier si vous êtes fiché au FICP, opter pour un rachat ou regroupement de crédits, attendre d’avoir un apport personnel suffisant, ou encore envisager la délégation d’assurance. N’hésitez pas à suivre les conseils de Younited pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre demande de crédit.