Il peut arriver que vos portes se bloquent et ne s’ouvrent pas de l’extérieur. Dans ces moments-là, il est difficile de savoir comment débloquer la serrure. Que ce soit la serrure de votre porte d’entrée ou celle de votre chambre, cet article vous donnera quelques astuces pour débloquer temporairement la serrure en attendant l’intervention d’un serrurier pour la remplacer.
Que faire en cas de blocage du pêne ?
Si vous vous retrouvez bloqué à l’extérieur à cause du pêne, sachez que le problème ne vient pas de la serrure elle-même. Dans ce cas, la solution consiste à décoincer le pêne qui est probablement accroché à la gâche à cause de la poignée de la porte qui est endommagée.
Avant de casser votre porte, il est possible de résoudre ce problème autrement. Vous aurez besoin de l’un des outils suivants :
- Un tournevis plat ;
- Une carte bancaire ;
- Une pince fine.
Avec un tournevis, vous pouvez insérer l’outil entre la porte et le cadre, à l’endroit précis où le pêne est accroché, et le faire reculer. C’est ainsi que vous pourrez rouvrir votre porte.
Utiliser du graphite en poudre pour débloquer la serrure
Lorsqu’une serrure se bloque, la plupart des gens ont tendance à appliquer de l’huile pour la débloquer. Cependant, cette méthode est fortement déconseillée par les spécialistes. À la place, essayez d’obtenir du graphite en poudre, généralement vendu sous forme de spray dans les quincailleries. Appliquez ce spray sur votre serrure, puis insérez et retirez votre clé à plusieurs reprises. Après quelques minutes, la serrure devrait se débloquer.
Si vous ne voulez prendre aucun risque, il est préférable de faire appel à l’expertise d’un serrurier qui pourra résoudre le problème de la meilleure manière possible.