Sommes-nous vraiment protégés en voiture contre la foudre ?

Sommes-nous vraiment protégés en voiture contre la foudre ?

Assis derrière le volant, vous pensez être en sécurité, n’est-ce pas ? Il y a un violent orage dehors, mais étant donné que vous êtes à l’abri dans votre voiture, aucun souci à se faire, vous ne risquez rien. Après tout, les pneus vous isolent du sol… Vraiment ?

Eh bien, c’est faux ! Les pneus ne vous isolent en rien. En réalité, la puissance électrique de la foudre est si intense que même si les pneus sont faits de matériaux non conducteurs (ou peu conducteurs, car il y a aussi une armature métallique), ils sont insuffisants pour vous isoler complètement de la foudre.

Que vous soyez cycliste, motocycliste ou automobiliste roulant à bord d’une décapotable, vous encourez autant de risques que quelqu’un qui court sous un orage.

La chance d’être en cage

Maintenant que nous avons légèrement gâché votre voyage, passons aux faits : vous êtes quand même relativement bien protégés à l’intérieur d’une voiture fermée, mais c’est grâce à la carrosserie métallique, et non grâce aux pneus. En effet, cette carrosserie (à condition qu’elle soit métallique) agit comme une cage de Faraday.

Le principe est simple : lorsqu’une décharge électrique (ou électromagnétique) frappe un contenant conducteur fermé, les charges électriques se répartissent à la surface sans avoir besoin de passer par l’intérieur pour se rééquilibrer. La foudre frappe donc le toit de la voiture, l’électricité se propage sur toute la surface du véhicule et s’échappe… par le sol. Cela démontre que les pneus sont inutiles dans ce cas précis.

À lire aussi  Les véhicules électriques : vrais polluants ou fausses accusations ?

Ainsi, nous sommes relativement à l’abri. Relativement… Car si vous possédez une vieille voiture et que, au moment de l’impact, vous êtes en contact avec une partie métallique reliée à l’extérieur, vous risquez de recevoir une décharge électrique. À l’inverse, si vous avez un véhicule ultra-moderne en fibre de verre, adieu l’effet cage de Faraday, vous êtes alors presque aussi vulnérable qu’à l’extérieur. Cela s’applique également aux caravanes.

Isolation imparfaite

Cependant, il faut garder à l’esprit que la voiture est une cage très imparfaite. Elle présente plusieurs faiblesses, notamment parce que l’air environnant lors de l’éclair est chauffé à 30 000°C, ce qui peut être suffisant pour mettre le feu à l’automobile. De plus, il y a de fortes chances que votre système électrique soit endommagé et que vos pneus fondent.

L’antenne radio représente également une faille. Les charges électriques ne pénètrent pas à l’intérieur de la cage de Faraday, mais cela est également le cas des ondes, d’où la nécessité d’avoir une antenne pour écouter la radio. Cette antenne, à son tour, peut servir de conducteur pour la foudre.

Eh bien… maintenant que vous avez une petite angoisse, voici une note positive. Il est très rare que la foudre frappe directement une voiture. Généralement, elle tombe à proximité et la charge électrique résiduelle sur le sol est suffisamment faible pour être stoppée… cette fois-ci, par les pneus qui peuvent vous isoler lorsque le courant est faible.

Jean Luc Eluard