La société Sono Motors a récemment annoncé la suspension du développement de sa voiture électrique solaire Sion. Initialement prévue pour être produite en Finlande au second semestre 2023 et circuler sur les routes européennes en 2024, cette innovation automobile à faible capitalisation ne verra malheureusement jamais le jour.
Une décision motivée par la réduction des coûts
Dans un communiqué officiel, Sono Motors a déclaré qu’elle se concentrerait exclusivement sur son activité solaire à destination des clients BtoB. Parmi ses clients figurent des entreprises telles que Mitsubishi Europe, l’expert de la carrosserie Chereau et les filiales de Volkswagen Scania et MAN Truck & Bus. Les solutions solaires de Sono Motors sont déjà utilisées dans une variété de véhicules tels que des bus et des engins frigorifiques.
En conséquence, Sono Motors souhaite désormais se concentrer sur sa technologie de cellules photovoltaïques intégrée à des véhicules tiers. La prochaine génération de son “kit de bus solaire” est prévue pour être lancée au second trimestre 2023.
Cette réorganisation stratégique entraîne malheureusement la suppression de 300 postes sur les 418 employés de Sono Motors dans le monde, dont 70% sont des ingénieurs. Cette décision a été prise en raison de la crise financière actuelle et dans le but de rationaliser les activités de l’entreprise.
Modalités de remboursement pour les clients
Pour les clients ayant déjà versé un acompte pour leur Sion, Sono Motors prévoit un plan de remboursement en plusieurs étapes. Les clients concernés doivent se connecter à leur compte via le site web de Sono Motors pour faire une demande de remboursement. La première échéance interviendra fin mai 2023 et s’élèvera à 30% du montant total du dépôt versé. Le second versement aura lieu fin juin 2024 (40% du dépôt) et la troisième et dernière phase de remboursement (30%) se fera fin janvier 2025 et sera accompagnée d’un bonus de 5%.
Une tendance préoccupante dans le secteur
Le cas de Sono Motors n’est malheureusement pas unique dans l’industrie de la mobilité électrique. Plusieurs start-up, telles que Lightyear et Apple, ont également dû revoir leurs ambitions faute d’investisseurs pour soutenir leurs projets. Cependant, Sono Motors n’a pas l’intention d’abandonner définitivement son programme Sion. Ayant récemment passé avec succès des crash-tests, confirmant la viabilité de la solution, l’entreprise espère pouvoir le vendre à l’avenir. Ainsi, la Sion pourrait encore avoir une seconde chance.