Les radios Sonoro sont connues pour être haut de gamme, conviviales et judicieusement équipées, sans être surchargées. Avec le Sonoro Maestro, la société allemande fait un pas de plus vers les systèmes hi-fi, passant d’un système tout-en-un à un amplificateur de streaming complet.
Le Maestro n’a pas de haut-parleurs intégrés, vous pouvez donc le combiner avec les enceintes bibliothèque ou colonnes de votre choix. Il est déjà équipé de tout ce dont votre système hi-fi a besoin : un amplificateur puissant, un lecteur CD pour vos disques préférés, une réception radio numérique et un lecteur réseau avec de nombreux services de streaming intégrés. Il dispose également de plusieurs entrées analogiques et numériques pour les sources externes.
Ce n’est pas étonnant que les amplificateurs de streaming soient parmi les composants les plus populaires : ils vous laissent la décision la plus importante, celle des haut-parleurs. Tout le reste est intégré dans un boîtier compact. Si vous utilisez un service de musique en streaming comme Spotify ou TIDAL, vous n’avez même pas besoin de remplir votre salon avec une collection de CD. Un monde merveilleux ! Et dans le meilleur des cas, une véritable avancée en termes de qualité sonore.
Sonoro Maestro : une puissance, une précision et une directivité impressionnantes
Nous avons testé le Maestro dans notre salle d’écoute pour comparer sa qualité sonore à celle des autres amplificateurs de streaming et systèmes hi-fi. Nous l’avons notamment associé à nos moniteurs de studio Tannoy Legacy Eaton, qui ont une réponse sonore très précise. Le Maestro s’en est très bien sorti avec un son stéréo large et stable, ainsi que des basses puissantes et percutantes. Il vous donnera envie d’écouter de la musique à fort volume, car l’image sonore reste stable même à des niveaux élevés. Nous avons obtenu des résultats similaires avec les enceintes Audiophysic Midex, et nous sommes convaincus que le Maestro s’associerait également très bien avec une Sonoro Grand Orchestra, bien que nous n’ayons pas pu le tester.
Nous avons également testé le Maestro avec un classique du jazz vintage, l’album “Songs For Distingué Lovers” de Billie Holiday. Les enregistrements de l’époque étaient déjà très dynamiques sur le plan des aigus, mais il faut un tourne-disque de haute qualité pour les reproduire correctement. L’album sonne comme un concert en direct : émotionnellement captivant, avec un fort sentiment de rythme et des solos de trompette et de saxophone précis et énergiques.
Le son selon les sources : ligne, phono ou numérique
Avec un amplificateur de streaming, il y a beaucoup de choses à essayer car différentes sources sont utilisées, chacune ayant son influence sur le son. Nous avons été très satisfaits de l’entrée phono que nous avons testée avec la Sonoro Platinum SE et la New Horizon 121. Les deux platines produisent un son propre, sans bruit parasite, avec une sonorité plus riche et plus douce qu’avec les lecteurs numériques. Le manque de résolution des hautes fréquences est dû au prix relativement abordable de ces platines. Cependant, l’amplificateur hi-fi avec entrée phono permet de tirer le meilleur parti de ces platines.
En revanche, la section CD et streaming offre une autre expérience sonore. Par exemple, avec l’album “Patriot” de Cougar en format FLAC sans perte, diffusé depuis notre NAS de rédaction. Les parties du chœur dans “Rhinelander” sont plus froides, avec une finition un peu plus courte qu’avec le Linn Sneaky Musik DS connecté en AUX. Bien sûr, le Linn coûtait déjà en 2008 autant que le Maestro, n’a pas d’entrées externes, pas d’affichage et seulement un petit amplificateur de secours. Le Naim Uniti Atom actuel est également plus naturel, plus chaleureux et plus fin que le Maestro. Cependant, le Naim coûte environ le double du prix du Sonoro et n’a pas de lecteur CD.
Le Maestro et sa conception technique
Le Sonoro Maestro tire sa puissance impressionnante de deux modules “Universal Class D” du spécialiste néerlandais Hypex. Ces modules fournissent respectivement 100 watts sous 8 ohms et près de deux fois plus, soit 180 watts, sous 4 ohms, avec très peu de dissipation thermique. Le Maestro ne chauffe donc pratiquement pas, quelle que soit la puissance demandée, et ne nécessite que peu d’ouvertures de ventilation. Les designers de Sonoro ont ainsi pu créer un boîtier compact avec des coins arrondis caractéristiques. Il est disponible en noir ou en blanc, en version mate ou brillante, ainsi qu’en édition limitée avec un superbe placage en noyer, toujours avec une finition de première qualité.
Le Maestro dispose d’un lecteur de CD interne et d’un lecteur réseau avec Spotify Connect, TIDAL, Napster, Amazon Music, Qobuz, Deezer et la radio internet. Sonoro utilise une puce de Frontier Silicon, une solution populaire que l’on retrouve dans de nombreuses radios en streaming et bien sûr dans tous les modèles actuels de Sonoro. Il dispose également d’une radio FM et DAB+. Le lecteur CD est intégré dans une fente étroite, ce qui est esthétiquement agréable mais nécessite un mécanisme de chargement fin et délicat.
Si vous n’avez pas envie de gros haut-parleurs, Sonoro vous propose également une alternative. Le Sonoro Meisterstück dispose de nombreuses sources similaires au Maestro, mais embarque un ensemble stéréo d’enceintes et d’un caisson de basses dans un boîtier compact.
Correction de la pièce via DSP
Pour adapter le son du Sonoro Maestro à votre pièce d’écoute, l’amplificateur est équipé d’un processeur de signal numérique (DSP) complet. Il s’agit du circuit ADAU1701 d’Analog Devices. Ce DSP permet une correction acoustique automatique des basses fréquences, car dans presque toutes les pièces d’écoute, les ondes stationnaires perturbent considérablement le son. Le Maestro obtient les données de mesure de l’acoustique de la pièce via Bluetooth depuis l’application iOS Sonoro Room Correction, qui utilise un signal de bruit et le microphone de l’iPhone pour effectuer la mesure. Il n’existe pas de version Android de l’application, car seuls les microphones des iPhones récents sont suffisamment linéaires et cohérents. Si vous n’avez pas d’iPhone, peut-être un ami ou un membre de votre famille pourrait vous aider. Une fois réglé, le Maestro n’a plus besoin de l’application.
Qualité de construction et utilisation pratique du Maestro
Sonoro insiste sur le fait que le développement et la conception du Maestro ont lieu en Allemagne. Cependant, comme pour la plupart des appareils de cette gamme de prix, le pays d’origine indiqué sur Amazon est la Chine, où l’on trouve un tel laquage soigneusement réalisé à un prix abordable. Le boîtier est bien ajusté. De nombreuses cages de blindage en tôle protègent les composants sensibles des interférences. Dans l’ensemble, il s’agit d’une construction solide avec des composants de haute qualité et peu de sources potentielles de problèmes.
Avec son lecteur de CD intégré et sa radio, le Maestro aurait été considéré il y a quelques années comme un récepteur CD entièrement équipé. Vous pouvez également connecter directement un lecteur de disques vinyles avec une cellule MM. Deux autres entrées analogiques sont disponibles. Deux entrées numériques sont également présentes. Pour connecter votre téléviseur, vous disposez d’une seule entrée optique, Sonoro ayant renoncé à l’HDMI ARC. Cependant, le Maestro peut lire et lire les clés USB. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous souhaiterez avoir le port USB à l’avant plutôt qu’à l’arrière – d’autant plus que celui-ci peut également fournir jusqu’à 2 ampères de courant pour une charge rapide de votre smartphone.
Le Bluetooth dans les deux sens
En tant qu’appareil audio moderne, le Sonoro Maestro est bien sûr équipé du Bluetooth. Vous pouvez donc facilement diffuser de la musique depuis votre smartphone sans avoir besoin d’être connecté au Wi-Fi. De plus, la puce Bluetooth du Maestro fonctionne dans les deux sens. Vous pouvez donc également connecter sans fil votre casque Bluetooth et profiter ainsi de la musique sans fil. Il dispose également d’une prise casque filaire.
Test de streaming : sans interruption mais pas de haute résolution
En tant qu’amplificateur de streaming moderne, le Sonoro Maestro n’a pas besoin de CD ni de sources externes. Il peut facilement diffuser de la musique depuis tous les principaux services de streaming et via UPnP depuis votre propre réseau. De plus, le Maestro prend en charge la lecture sans interruption (gapless playback) – si cela est prévu par le producteur et le mastering, c’est-à-dire pour les enregistrements en direct ou les DJ mixes, les titres s’enchaînent sans pause perceptible.
Cependant, si vous souhaitez lire des fichiers haute résolution sur le Sonoro Maestro, vous atteindrez les limites de la plateforme de streaming relativement simple. En effet, le streamer affiche une erreur de décodage pour des fichiers avec un taux d’échantillonnage supérieur à 48 kilohertz et refuse de les lire. Sur le plan sonore, cela ne représente probablement pas une grande perte par rapport à la lecture sans perte de qualité CD, que le Sonoro Maestro maîtrise facilement. Cependant, il serait agréable et moderne de disposer de cette option.
Plus de multiroom…
Pour contrôler l’amplificateur depuis votre smartphone, vous pouvez utiliser l’application gratuite Undok. Cette application fonctionne avec tous les appareils basés sur la solution de streaming de Frontier Silicon, y compris tous les modèles de Sonoro et de nombreux autres radios numériques. L’application vous permet de contrôler toutes les fonctionnalités de streaming, de changer les entrées et de régler le volume. Tout fonctionne de manière fiable, bien que parfois avec une certaine lenteur. Auparavant, vous pouviez regrouper plusieurs appareils Sonoro pour une écoute multiroom. Cependant, avec la génération actuelle de modèles, cela n’est plus possible.
Conclusion du test du Sonoro Maestro : simplicité, confort et puissance sonore
Si vous voulez simplement écouter de la musique de haute qualité sans avoir à installer de grandes tours d’équipement, le Sonoro Maestro mérite une attention particulière. Il offre une excellente qualité sonore, une puissance généreuse et une grande diversité de programmes dans un appareil compact qui ne ressemble pas vraiment à un système hi-fi.
Les radios Sonoro sont connues pour être haut de gamme, conviviales et judicieusement équipées, sans être surchargées. Avec le Sonoro Maestro, la société allemande fait un pas de plus vers les systèmes hi-fi, passant d’un système tout-en-un à un amplificateur de streaming complet.
Le Maestro n’a pas de haut-parleurs intégrés, vous pouvez donc le combiner avec les enceintes bibliothèque ou colonnes de votre choix. Il est déjà équipé de tout ce dont votre système hi-fi a besoin : un amplificateur puissant, un lecteur CD pour vos disques préférés, une réception radio numérique et un lecteur réseau avec de nombreux services de streaming intégrés. Il dispose également de plusieurs entrées analogiques et numériques pour les sources externes.
Ce n’est pas étonnant que les amplificateurs de streaming soient parmi les composants les plus populaires : ils vous laissent la décision la plus importante, celle des haut-parleurs. Tout le reste est intégré dans un boîtier compact. Si vous utilisez un service de musique en streaming comme Spotify ou TIDAL, vous n’avez même pas besoin de remplir votre salon avec une collection de CD. Un monde merveilleux ! Et dans le meilleur des cas, une véritable avancée en termes de qualité sonore.
Sonoro Maestro : une puissance, une précision et une directivité impressionnantes
Nous avons testé le Maestro dans notre salle d’écoute pour comparer sa qualité sonore à celle des autres amplificateurs de streaming et systèmes hi-fi. Nous l’avons notamment associé à nos moniteurs de studio Tannoy Legacy Eaton, qui ont une réponse sonore très précise. Le Maestro s’en est très bien sorti avec un son stéréo large et stable, ainsi que des basses puissantes et percutantes. Il vous donnera envie d’écouter de la musique à fort volume, car l’image sonore reste stable même à des niveaux élevés. Nous avons obtenu des résultats similaires avec les enceintes Audiophysic Midex, et nous sommes convaincus que le Maestro s’associerait également très bien avec une Sonoro Grand Orchestra, bien que nous n’ayons pas pu le tester.
Nous avons également testé le Maestro avec un classique du jazz vintage, l’album “Songs For Distingué Lovers” de Billie Holiday. Les enregistrements de l’époque étaient déjà très dynamiques sur le plan des aigus, mais il faut un tourne-disque de haute qualité pour les reproduire correctement. L’album sonne comme un concert en direct : émotionnellement captivant, avec un fort sentiment de rythme et des solos de trompette et de saxophone précis et énergiques.
Le son selon les sources : ligne, phono ou numérique
Avec un amplificateur de streaming, il y a beaucoup de choses à essayer car différentes sources sont utilisées, chacune ayant son influence sur le son. Nous avons été très satisfaits de l’entrée phono que nous avons testée avec la Sonoro Platinum SE et la New Horizon 121. Les deux platines produisent un son propre, sans bruit parasite, avec une sonorité plus riche et plus douce qu’avec les lecteurs numériques. Le manque de résolution des hautes fréquences est dû au prix relativement abordable de ces platines. Cependant, l’amplificateur hi-fi avec entrée phono permet de tirer le meilleur parti de ces platines.
En revanche, la section CD et streaming offre une autre expérience sonore. Par exemple, avec l’album “Patriot” de Cougar en format FLAC sans perte, diffusé depuis notre NAS de rédaction. Les parties du chœur dans “Rhinelander” sont plus froides, avec une finition un peu plus courte qu’avec le Linn Sneaky Musik DS connecté en AUX. Bien sûr, le Linn coûtait déjà en 2008 autant que le Maestro, n’a pas d’entrées externes, pas d’affichage et seulement un petit amplificateur de secours. Le Naim Uniti Atom actuel est également plus naturel, plus chaleureux et plus fin que le Maestro. Cependant, le Naim coûte environ le double du prix du Sonoro et n’a pas de lecteur CD.
Le Maestro et sa conception technique
Le Sonoro Maestro tire sa puissance impressionnante de deux modules “Universal Class D” du spécialiste néerlandais Hypex. Ces modules fournissent respectivement 100 watts sous 8 ohms et près de deux fois plus, soit 180 watts, sous 4 ohms, avec très peu de dissipation thermique. Le Maestro ne chauffe donc pratiquement pas, quelle que soit la puissance demandée, et ne nécessite que peu d’ouvertures de ventilation. Les designers de Sonoro ont ainsi pu créer un boîtier compact avec des coins arrondis caractéristiques. Il est disponible en noir ou en blanc, en version mate ou brillante, ainsi qu’en édition limitée avec un superbe placage en noyer, toujours avec une finition de première qualité.
Le Maestro dispose d’un lecteur de CD interne et d’un lecteur réseau avec Spotify Connect, TIDAL, Napster, Amazon Music, Qobuz, Deezer et la radio internet. Sonoro utilise une puce de Frontier Silicon, une solution populaire que l’on retrouve dans de nombreuses radios en streaming et bien sûr dans tous les modèles actuels de Sonoro. Il dispose également d’une radio FM et DAB+. Le lecteur CD est intégré dans une fente étroite, ce qui est esthétiquement agréable mais nécessite un mécanisme de chargement fin et délicat.
Si vous n’avez pas envie de gros haut-parleurs, Sonoro vous propose également une alternative. Le Sonoro Meisterstück dispose de nombreuses sources similaires au Maestro, mais embarque un ensemble stéréo d’enceintes et d’un caisson de basses dans un boîtier compact.
Correction de la pièce via DSP
Pour adapter le son du Sonoro Maestro à votre pièce d’écoute, l’amplificateur est équipé d’un processeur de signal numérique (DSP) complet. Il s’agit du circuit ADAU1701 d’Analog Devices. Ce DSP permet une correction acoustique automatique des basses fréquences, car dans presque toutes les pièces d’écoute, les ondes stationnaires perturbent considérablement le son. Le Maestro obtient les données de mesure de l’acoustique de la pièce via Bluetooth depuis l’application iOS Sonoro Room Correction, qui utilise un signal de bruit et le microphone de l’iPhone pour effectuer la mesure. Il n’existe pas de version Android de l’application, car seuls les microphones des iPhones récents sont suffisamment linéaires et cohérents. Si vous n’avez pas d’iPhone, peut-être un ami ou un membre de votre famille pourrait vous aider. Une fois réglé, le Maestro n’a plus besoin de l’application.
Qualité de construction et utilisation pratique du Maestro
Sonoro insiste sur le fait que le développement et la conception du Maestro ont lieu en Allemagne. Cependant, comme pour la plupart des appareils de cette gamme de prix, le pays d’origine indiqué sur Amazon est la Chine, où l’on trouve un tel laquage soigneusement réalisé à un prix abordable. Le boîtier est bien ajusté. De nombreuses cages de blindage en tôle protègent les composants sensibles des interférences. Dans l’ensemble, il s’agit d’une construction solide avec des composants de haute qualité et peu de sources potentielles de problèmes.
Avec son lecteur de CD intégré et sa radio, le Maestro aurait été considéré il y a quelques années comme un récepteur CD entièrement équipé. Vous pouvez également connecter directement un lecteur de disques vinyles avec une cellule MM. Deux autres entrées analogiques sont disponibles. Deux entrées numériques sont également présentes. Pour connecter votre téléviseur, vous disposez d’une seule entrée optique, Sonoro ayant renoncé à l’HDMI ARC. Cependant, le Maestro peut lire et lire les clés USB. Si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité, vous souhaiterez avoir le port USB à l’avant plutôt qu’à l’arrière – d’autant plus que celui-ci peut également fournir jusqu’à 2 ampères de courant pour une charge rapide de votre smartphone.
Le Bluetooth dans les deux sens
En tant qu’appareil audio moderne, le Sonoro Maestro est bien sûr équipé du Bluetooth. Vous pouvez donc facilement diffuser de la musique depuis votre smartphone sans avoir besoin d’être connecté au Wi-Fi. De plus, la puce Bluetooth du Maestro fonctionne dans les deux sens. Vous pouvez donc également connecter sans fil votre casque Bluetooth et profiter ainsi de la musique sans fil. Il dispose également d’une prise casque filaire.
Test de streaming : sans interruption mais pas de haute résolution
En tant qu’amplificateur de streaming moderne, le Sonoro Maestro n’a pas besoin de CD ni de sources externes. Il peut facilement diffuser de la musique depuis tous les principaux services de streaming et via UPnP depuis votre propre réseau. De plus, le Maestro prend en charge la lecture sans interruption (gapless playback) – si cela est prévu par le producteur et le mastering, c’est-à-dire pour les enregistrements en direct ou les DJ mixes, les titres s’enchaînent sans pause perceptible.
Cependant, si vous souhaitez lire des fichiers haute résolution sur le Sonoro Maestro, vous atteindrez les limites de la plateforme de streaming relativement simple. En effet, le streamer affiche une erreur de décodage pour des fichiers avec un taux d’échantillonnage supérieur à 48 kilohertz et refuse de les lire. Sur le plan sonore, cela ne représente probablement pas une grande perte par rapport à la lecture sans perte de qualité CD, que le Sonoro Maestro maîtrise facilement. Cependant, il serait agréable et moderne de disposer de cette option.
Plus de multiroom…
Pour contrôler l’amplificateur depuis votre smartphone, vous pouvez utiliser l’application gratuite Undok. Cette application fonctionne avec tous les appareils basés sur la solution de streaming de Frontier Silicon, y compris tous les modèles de Sonoro et de nombreux autres radios numériques. L’application vous permet de contrôler toutes les fonctionnalités de streaming, de changer les entrées et de régler le volume. Tout fonctionne de manière fiable, bien que parfois avec une certaine lenteur. Auparavant, vous pouviez regrouper plusieurs appareils Sonoro pour une écoute multiroom. Cependant, avec la génération actuelle de modèles, cela n’est plus possible.
Conclusion du test du Sonoro Maestro : simplicité, confort et puissance sonore
Si vous voulez simplement écouter de la musique de haute qualité sans avoir à installer de grandes tours d’équipement, le Sonoro Maestro mérite une attention particulière. Il offre une excellente qualité sonore, une puissance généreuse et une grande diversité de programmes dans un appareil compact qui ne ressemble pas vraiment à un système hi-fi.