C’est avec impatience que les amateurs de bon son ont attendu la sortie des Sony WF-1000XM4. Enfin, le constructeur japonais a levé le voile sur ses nouveaux écouteurs true wireless à réduction de bruit.
Il faut dire que les WF-1000XM4 succèdent aux très appréciés WF-1000XM3 de 2019, qui se sont imposés comme des références sur le marché grâce à leur qualité de réduction de bruit active. Toutefois, depuis lors, la concurrence s’est sérieusement renforcée, avec notamment les AirPods Pro d’Apple, les Bose QC Earbuds, ainsi que les écouteurs haut de gamme de Sennheiser et de Bowers & Wilkins.
Des écouteurs plus compacts et ergonomiques
Comme prévu, Sony a opté pour un tout nouveau design pour sa nouvelle génération d’écouteurs true wireless. Finie la forme allongée et déportée des contrôles tactiles, les nouveaux Sony WF-1000XM4 s’intègrent complètement dans l’oreille. Ils disposent toujours de contrôles tactiles, comme sur les modèles précédents, ainsi que d’un boîtier plus compact, facile à ranger dans une poche. Ces écouteurs intra-auriculaires disposent d’embouts en mousse polyuréthane et sont certifiés IPX4 pour leur résistance aux éclaboussures, à la pluie et à la transpiration.
Les Sony WF-1000XM4 // Source : Sony
En ce qui concerne le son, Sony a conservé des transducteurs de 6 mm de diamètre, mais ces derniers ont été améliorés, notamment dans les graves. Les WF-1000XM4 sont compatibles avec les codecs Bluetooth SBC et AAC, tout comme leurs prédécesseurs, mais ils peuvent également prendre en charge le LDAC, une première pour des écouteurs sans fil. Malgré l’absence de l’aptX, ces écouteurs sont certifiés Hi-Res Audio grâce à leur réponse en fréquence de 20 à 40 000 Hz.
Une réduction de bruit encore plus performante
Sony a également amélioré la réduction de bruit des WF-1000XM4 grâce à la présence de deux microphones par écouteur. Le constructeur a intégré une puce dédiée au traitement de la réduction de bruit active et à la transmission en Bluetooth 5.2, la puce Sony V1. Ces écouteurs proposent différents modes pour réduire les bruits du vent, passer en mode ambiant lors des conversations ou adapter le niveau de réduction de bruit en fonction de l’environnement.
Le boîtier des Sony WF-1000XM4 // Source : Sony
En ce qui concerne l’autonomie, Sony annonce une amélioration significative. Les WF-1000XM4 peuvent fonctionner pendant huit heures d’affilée avec la réduction de bruit activée et jusqu’à douze heures sans cette fonctionnalité. Le boîtier de charge permet de faire trois recharges supplémentaires, soit une autonomie totale allant jusqu’à 24 ou 36 heures, selon le mode sélectionné.
Prix et disponibilité des Sony WF-1000XM4
Les Sony WF-1000XM4 sont déjà disponibles en deux coloris : noir ou argent. Ils sont proposés au prix de 280 euros.
Les amateurs de musique peuvent enfin profiter de chaque note avec une expérience audio exceptionnelle et une réduction de bruit remarquable grâce aux nouveaux écouteurs Sony WF-1000XM4. Ne tardez pas à vous les procurer pour vivre une expérience sonore inégalée !