Les bénéfices sont connus : une meilleure santé, un meilleur moral, un meilleur contrôle de notre tour de taille… Mais comment faire pour trouver du temps dans nos emplois du temps surchargés pour pratiquer une activité physique quelconque ?
Du temps pour une activité sportive
Commençons par réfléchir quelques instants. En moyenne, les Français passent 3 heures et 24 minutes devant la télévision par jour (selon un sondage Télérama/SOFRES). Plus de la moitié d’entre eux ne sont pas satisfaits des programmes. Et si vous décidiez de remplacer vos minutes canapé/zappette, ne serait-ce qu’un soir par semaine, par une activité qui vous vide la tête, fait fondre votre cellulite et augmente votre bien-être ?
Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de regarder les vedettes s’agiter, trouvez une autre stratégie :
- Levez-vous tôt le matin pour aller courir.
- Ou bien courez quand il fait beau et patinez l’hiver.
- Utilisez à bon escient l’heure du déjeuner (fixez-vous un « jour de piscine » et tenez-vous-y).
- Emmenez les enfants se « aérer » le dimanche matin ou profitez de leur cours de judo pour squatter un autre morceau du stade municipal…
Selon le Programme National Nutrition Santé, il faut bouger l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour. C’est faisable. En plusieurs fois, s’il le faut. Rusez un peu.
- Tous les trajets peuvent se faire en marchant, courant, pédalant, patinant, alors laissez la voiture au parking ou garez-la un peu plus loin que d’habitude.
- Montez les escaliers quatre à quatre au lieu d’utiliser l’ascenseur ou l’escalator.
- Remplacez le digestif des repas familiaux du dimanche par une promenade en plein air (bien plus digestive, celle-ci).
- Ou profitez du mauvais temps pour apprendre la zumba avec vos enfants avec un DVD ou la WII. Fou-rires en perspective!
Choisir votre activité
L’idée de vous exhiber en short le dimanche matin pour faire le tour du pâté de maisons vous déprime ? La simple évocation d’un vestiaire de salle de sport vous fait frémir ? Bien : le sport conventionnel n’est pas pour vous. Ouste, les pompes et les tours de stade de notre adolescence.
Par contre, que pensez-vous de :
- la danse de salon et son tango sensuel ? Chéri ne serait-il pas tenté aussi?
- la danse du ventre qui nous réconcilie avec nos rondeurs ?
- la corde à sauter, le football et la balle au prisonnier qui nous rappellent notre enfance ?
- les balades en ville ou en forêt entre amis ou en famille ?
C’est ça, l’activité physique. Vous bougez, vous détendez, vous rigolez et vous transpirez (un peu) : c’est une activité physique. Non, pas le shopping, hélas. Ni le marché du dimanche matin.
Il est fort possible que vous ne trouviez pas du premier coup l’activité qui vous convient. Essayez-en plusieurs, tenez bon quelques semaines (même si c’est dur et humiliant de moins bien y arriver que les autres) et enregistrez vos progrès : rien de tel pour vous motiver.
Au début, vous serez fatiguée : fatiguée avant d’y aller (la tentation du canapé…) et fatiguée après (aïe, il y a un muscle à cet endroit-là?). Il faudra plusieurs séances pour que votre corps et votre cerveau repèrent les bénéfices de cette « agitation ». Votre niveau d’énergie va se mettre à augmenter doucement, créant ainsi un cercle vertueux pour toutes les autres activités de votre vie.
Où faire du sport ?
Réfléchissez à l’endroit où vous allez exercer votre futur sport.
Près de votre travail ? Intéressant car vous pourrez facilement prendre l’habitude d’y aller en sortant du bureau ou à l’heure du déjeuner.
Près de chez vous ? Bonne idée, surtout si vous pensez pratiquer principalement le week-end.
Vérifiez les horaires d’ouverture et le temps de trajet.
Si votre soirée piscine nécessite trois quarts d’heure de transport et ne dure qu’une demi-heure parce que l’établissement ferme à 19h30, il y a fort à parier que vos bonnes résolutions ne dureront pas.
Si vous choisissez un club de sport, visitez toujours les installations et les vestiaires avant de faire votre choix et demandez à participer à une séance d’essai (si possible à une heure de pointe, pour vous faire une vraie idée).
Quelle stratégie ?
Trouvez ce qui vous motive : la compagnie d’une copine (attention, c’est parfois une double raison de ne pas y aller…), une approche ludique et non compétitive, un côté “défouloir” ou encore un aspect détente.
Avant tout, prenez la décision de bouger, faites-en une priorité. Au besoin, fixez-vous un objectif raisonnable.
Parlons objectif justement : choisissez de préférence un objectif de moyens plutôt que de résultat. Autrement dit, engagez-vous avec vous-même à aller au club de sport deux fois par semaine plutôt que de vous concentrer sur la taille de jean que vous voulez obtenir.
Préparez votre sac, ne réfléchissez pas à y aller ou non. Et placez-le bien en vue. Créez-vous un rituel, une habitude. Une fois les baskets aux pieds, ou une fois devant l’entrée de la piscine, autant y aller, non ? Et pensez bien à refaire votre sac dès le retour à la maison, pour être sûre de ne pas vous poser de question la prochaine fois non plus.
Votre petite famille ne peut pas se passer de vous ? Si, ils peuvent. Cela ne leur prendra que quelques semaines avant de bien se souvenir que « c’est mardi, maman va au yoga ». Ils mangeront peut-être un peu moins bien ce soir-là, mais ils n’en mourront pas. En revanche, ils profiteront d’une mère et d’une compagne détendue et en bonne santé pendant de longues années.
Article initialement publié en septembre 2013