Souscription chez EDF : prix et démarches pour un nouveau contrat d’énergie

Souscrire EDF : prix et démarches pour un nouveau contrat d'énergie

EDF propose divers moyens de souscription, que ce soit par téléphone ou en ligne, pour ses offres d’électricité et de gaz. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour souscrire chez EDF : les démarches à suivre pour ouvrir votre compteur, la liste des numéros à contacter pour une souscription, ainsi que les différentes offres et tarifs proposés par ce fournisseur.

Comment souscrire chez EDF pour mon logement actuel ?

Vous êtes actuellement client d’un autre fournisseur d’électricité et souhaitez revenir chez EDF ? Les démarches sont simples :

Comparer les fournisseurs d’énergie

Il n’y a pas de frais de résiliation. En France, le changement de fournisseur d’énergie est gratuit pour les particuliers. Vous n’avez besoin d’aucun justificatif et la démarche peut être effectuée sans délai.

Souscription en ligne d’un contrat EDF

EDF vous donne la possibilité de souscrire en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site du fournisseur historique. Pour les clients déjà chez EDF, l’espace client EDF permet de gérer directement son contrat en ligne.

Il n’est plus possible de souscrire en agence EDF. Les particuliers et les professionnels pouvaient auparavant se rendre dans une agence EDF pour effectuer leur souscription ou modifier leur contrat. Cependant, dans un souci de réduction des coûts, EDF a fermé ses boutiques dans toute la France.

Souscription d’un nouveau contrat EDF après un déménagement

Que vous soyez déjà client ou non, la souscription à une offre d’EDF après un déménagement est similaire. Même si vous souhaitez conserver le même contrat (par exemple, rester au tarif réglementé de vente), vous devrez résilier l’ancien contrat et souscrire au nouveau.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Frais de mise en service

Lorsque vous emménagez, l’énergie est coupée, et EDF facturera des frais de mise en service, qu’il reversera ensuite au gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ces frais couvrent les éventuels déplacements et coûts de main-d’œuvre nécessaires à la mise en service du compteur.

Le client EDF peut demander à avancer la réalisation de la mise en service en fonction de la disponibilité des techniciens. Des frais supplémentaires s’appliquent dans ce cas.

Cas du logement neuf jamais raccordé à l’électricité

Si vous souhaitez souscrire un abonnement EDF pour un logement neuf qui n’a jamais été raccordé à l’électricité, vous devrez suivre ces deux étapes :

  1. Raccordement de votre nouveau logement : La construction d’un nouveau logement ou d’un nouveau local nécessite un raccordement au réseau de distribution d’électricité. Vous devrez contacter le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) au 09 72 67 50 XX, XX étant le numéro de votre région (75 pour Paris, par exemple). Enedis vous proposera un devis de raccordement en fonction de la configuration des lieux. Après acceptation du devis, Enedis enverra ses équipes pour effectuer les travaux de raccordement.

  2. Mise en service de l’électricité : Une fois que le logement neuf est raccordé, vous pouvez souscrire chez EDF ou un autre fournisseur pour programmer une mise en service de l’électricité dans le logement. Cette première mise en service de l’électricité est facturée 54,19 € et est réalisée dans un délai de 5 à 10 jours ouvrés. Avant cela, vous devez obtenir un certificat de conformité de votre installation intérieure d’électricité, appelé Consuel, afin qu’Enedis puisse effectuer la mise en service en toute sécurité.

Quelle offre choisir chez EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il est possible de souscrire chez EDF à des offres de marché pour l’électricité et le gaz. Considéré comme un fournisseur fiable, EDF reste le choix de nombreux Français, et ses offres semblent regagner en popularité face aux augmentations du prix de l’énergie.

Les offres d’électricité d’EDF disponibles à la souscription

Les tarifs € TTC sont mis à jour quotidiennement. Le budget annuel est calculé pour une consommation de 5700 kWh à Paris en option Base (6 kVA).

Les offres de gaz EDF ouvertes à la souscription

Questions fréquentes sur la souscription chez EDF

Est-il intéressant de souscrire à l’option heures creuses d’EDF ?

L’option heures pleines heures creuses d’EDF est plus avantageuse pour les grandes surfaces (plus de 80 m²) ou les familles nombreuses. En revanche, si le gaz est la principale source d’énergie, le tarif de base reste le plus approprié.

Peut-on trouver moins cher que le tarif bleu d’EDF ?

La hausse des prix de l’énergie a rendu le tarif bleu d’EDF plus populaire et peu d’offres parviennent à proposer un tarif plus compétitif. Cependant, le prix d’une offre d’électricité dépend de paramètres secondaires tels que la puissance du compteur électrique ou la zone tarifaire pour le gaz. Souscrire chez EDF peut ne pas être avantageux pour tout le monde, il est donc important de comparer les offres d’énergie afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre profil de consommation.

Comment souscrire chez EDF après un changement de locataire ?

En cas de changement de locataire, les démarches de souscription peuvent être résumées en deux points :

  1. Le locataire doit résilier son contrat dans son ancien logement. Pour cela, il suffit de contacter le service client EDF et de communiquer la date de départ. Un relevé de compteur EDF sera demandé le jour du départ.

  2. Le locataire doit ouvrir son compteur dans le nouveau logement, que ce soit chez EDF ou chez un autre fournisseur de son choix.

Pour plus d’informations sur le changement de locataire pour les clients d’EDF, veuillez consulter notre article dédié.

Mon propriétaire peut-il m’obliger à souscrire chez EDF ?

Non, un propriétaire ne peut pas imposer le choix de votre fournisseur. Tout locataire est libre de choisir le fournisseur de son choix. Notez que changer de fournisseur n’entraîne aucun risque pour le logement, comme une intervention technique, une coupure de courant ou un changement de compteur. Il n’y a donc aucune raison pour le propriétaire de s’inquiéter.

Puis-je souscrire chez EDF pour le gaz ?

Oui, EDF et Engie (anciennement GDF) sont désormais concurrents et proposent tous deux des offres d’électricité et de gaz. Vous pouvez donc choisir sans problème EDF comme fournisseur de gaz.

De quelles informations ai-je besoin pour réaliser ma souscription ?

La souscription d’un contrat d’électricité est simple à condition d’avoir les bons documents à portée de main. Pour souscrire un abonnement, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Votre adresse complète (n’hésitez pas à préciser le numéro d’immeuble, d’escalier, de porte, si nécessaire)
  • Le relevé actuel de votre compteur électrique
  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique
  • Le Numéro de Point de Livraison (PDL), si possible, ou le nom de l’ancien occupant du logement afin que le conseiller puisse retrouver votre compteur.

Quels sont les risques si je décide de quitter EDF pour un autre fournisseur ?

Il n’y a aucun risque à quitter EDF et à souscrire chez un nouveau fournisseur :

  • Pas besoin de résilier votre contrat vous-même, le nouveau fournisseur s’en charge
  • Aucun frais de résiliation
  • Vous pouvez revenir vers EDF quand vous le souhaitez et sans frais
  • Vous conservez le même compteur électrique
  • Pas de coupure de courant pendant la transition
  • Vous recevez la même électricité qu’avec EDF
  • Vous bénéficiez des mêmes services qu’auparavant : relevé de compteur, dépannage, etc.
  • Si vous avez souscrit à l’assurance AXA pour vous aider à payer vos factures d’électricité en cas d’imprévu de la vie, cette assurance prend fin lorsque votre abonnement EDF se termine.

Comment payer mes factures EDF une fois que j’ai souscrit ?

Vous pouvez retrouver vos factures électroniques sur votre espace client. Ces factures en ligne sont disponibles quelle que soit votre offre.

  • Payer par prélèvement automatique
  • Payer en ligne
  • Payer par carte bancaire
  • Payer en envoyant un chèque

Si vous rencontrez des problèmes avec vos factures, vous pouvez les contester. En cas de litige persistant avec le service client, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’énergie pour résoudre le problème.

Original article published on link.