Souscrire un contrat d’électricité : les étapes et démarches

Souscrire un contrat d’électricité : les étapes et démarches

Que ce soit pour un déménagement ou simplement pour réaliser des économies d’énergie en changeant de fournisseur, souscrire à un contrat d’électricité nécessite certaines démarches. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur à proposer des offres d’abonnement et les procédures de résiliation et de souscription ont été simplifiées. Pour s’assurer d’une transition en toute sérénité, il est préférable de suivre les étapes dans le bon ordre. Dans ce dossier complet, nous vous dévoilons toutes les informations relatives à la souscription d’un contrat d’électricité, du choix du fournisseur aux frais en passant par les délais et le tarif du contrat.

Ce qu’il faut savoir avant de souscrire un contrat d’électricité

Si vous envisagez de souscrire un contrat d’électricité, voici quelques points importants à connaître :

  • Les contrats énergétiques sont sans engagement.
  • La résiliation est gratuite, sans préavis ni délai.
  • Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment sans avoir à vous justifier.
  • En cas de déménagement, il est obligatoire de résilier le contrat actuel et de souscrire à une offre pour le futur logement.
  • Il est possible de souscrire en ligne ou par téléphone auprès du service client du fournisseur.
  • Les procédures de souscription et de résiliation dépendent de la situation.
  • Depuis 2021, les prix de l’électricité ont fortement augmenté. Le tarif réglementé EDF est protégé par un bouclier tarifaire qui a limité la hausse à 15% pour l’année 2023.
À lire aussi  Huit façons de défendre les droits des femmes, aujourd’hui et demain

Souscription d’un contrat d’électricité : les différents cas de figure

Plusieurs situations peuvent conduire à la souscription d’un contrat d’électricité. La plus courante est le déménagement, qui nécessite la résiliation du contrat en cours et la souscription à une nouvelle offre. Il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à un autre. Cependant, étant donné que les contrats énergétiques sont sans engagement, il est possible de changer d’offre à tout moment, même sans prévoir de déménagement.

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Pour souscrire un contrat d’électricité, vous avez plusieurs options. Avant de vous engager, utilisez un comparateur d’électricité pour comparer les offres et choisir la plus avantageuse.

  • Souscrire par téléphone : Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, appelez le service client du fournisseur pour souscrire au nouveau contrat. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans les agences des fournisseurs. En cas de simple changement de fournisseur, celui-ci se chargera de la résiliation de votre contrat actuel. En cas de déménagement, vous devez résilier vous-même votre contrat, au plus tard le jour de votre départ.

  • Souscrire en ligne : Il est également possible de souscrire à une offre d’électricité en ligne via votre ordinateur ou votre smartphone. Rendez-vous sur la page dédiée du fournisseur choisi et suivez les étapes de souscription propres à chaque entreprise.

Quelles démarches et informations nécessaires pour souscrire un contrat d’électricité ?

Les démarches de souscription d’un contrat d’électricité varient en fonction de la situation. Voici les principales procédures à suivre :

  • Démarches pour un déménagement vers un logement neuf : Avant d’emménager dans un logement neuf, vous devez d’abord procéder au raccordement au réseau. Pour cela, après les travaux, vous devez obtenir un certificat Consuel qui atteste de la conformité de votre installation électrique. Une fois que vous avez ce certificat, vous pouvez souscrire à une offre d’électricité auprès d’un fournisseur. Celui-ci planifiera l’intervention d’un technicien d’Enedis pour effectuer le raccordement et la mise en service de votre compteur.

  • Démarches pour un déménagement dans un logement déjà habité : Si vous déménagez dans un logement équipé d’un compteur électrique, la souscription au contrat est simple. Choisissez l’offre adaptée à votre nouveau logement et signez le contrat de fourniture. Votre nouveau fournisseur contactera Enedis pour assurer la mise en service de votre compteur. Dans le cas d’un compteur Linky, aucune intervention sur place n’est nécessaire. En revanche, si vous avez un compteur mécanique, un technicien devra se déplacer.

À lire aussi  Les secrets infaillibles pour gagner au PMU : 7 Techniques incontournables !

Les documents nécessaires pour souscrire un contrat d’électricité sont les suivants :

  • L’adresse du logement concerné par le contrat (préciser le numéro de porte et l’étage dans le cas d’un appartement).
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur le compteur électrique (série de 14 chiffres).
  • L’index du relevé du compteur du logement dans lequel vous emménagez.
  • Un RIB pour le prélèvement des factures.
  • Votre dernier relevé de compteur (pas nécessaire si compteur Linky).

Comment ouvrir son compteur après avoir souscrit ?

L’ouverture du compteur ne peut être réalisée que par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Une fois que vous avez souscrit à votre nouveau contrat, le fournisseur prendra contact avec Enedis pour planifier l’ouverture du compteur. La procédure varie en fonction du type de compteur installé dans le logement. Avec un compteur Linky, l’ouverture se fait à distance et est effective sous 24h. Avec un compteur classique, il faut compter 5 jours ouvrés et planifier la venue d’un technicien d’Enedis.

Veuillez noter que l’ouverture du compteur implique des frais qui dépendent du type de compteur, du délai d’intervention souhaité et de la situation du compteur.

Souscrire un contrat d’électricité : la FAQ

Quels sont les frais pour souscrire un contrat d’électricité ?
Il n’y a aucun frais à prévoir pour la souscription d’un contrat d’électricité. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les contrats sont sans engagement et vous pouvez donc changer de fournisseur gratuitement à tout moment. Cependant, certaines situations peuvent entraîner des opérations facturées, notamment le raccordement au réseau d’un logement neuf ou la réouverture d’un compteur fermé.

À lire aussi  Les avantages des énergies renouvelables

Peut-on souscrire à un contrat d’électricité et de gaz en même temps ?
Si votre logement utilise les deux sources d’énergie, il est possible et recommandé de les regrouper sous un même contrat. De nombreux fournisseurs proposent des offres duales qui vous permettent d’avoir l’électricité et le gaz auprès d’un même prestataire.

Faut-il résilier son ancien contrat pour souscrire un contrat d’électricité ?
La réponse dépend de votre situation. Si vous souhaitez simplement changer d’offre ou de fournisseur sans déménager, il n’est pas nécessaire de résilier votre ancien contrat. Le nouveau fournisseur se chargera de cette démarche. En revanche, si vous souscrivez à un contrat d’électricité à l’occasion d’un déménagement, vous devez résilier votre contrat actuel avant de partir.

Cet article a été écrit par La rédaction Meilleurtaux.