Le permis provisoire est un document officiel délivré aux jeunes conducteurs dès l’obtention de leur permis de conduire. Il leur permet de circuler légalement sur la route. Cependant, comme tout conducteur, un jeune titulaire d’un permis provisoire doit également être assuré. Mais comment fonctionne l’assurance auto dans ce cas ?
Permis provisoire : définition
Après avoir réussi l’examen du permis de conduire, les candidats reçoivent un permis provisoire en attendant la délivrance de leur permis de conduire définitif. Ce document officiel, également appelé CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire), est envoyé par email en cas de réussite à l’épreuve pratique. Le permis provisoire est valable pendant 4 mois, le temps d’attendre l’arrivée du permis définitif par voie postale. Si après cette période le jeune conducteur n’a pas reçu son permis définitif, il doit impérativement contacter la préfecture pour obtenir des informations.
En cas d’échec, le Certificat d’Examen est tout de même remis au candidat afin de lui indiquer les axes sur lesquels il doit travailler. Cependant, ce document ne peut évidemment pas être utilisé pour conduire sur la route si le candidat n’a pas obtenu une note suffisante. Le permis provisoire contient plusieurs informations, telles que la note finale obtenue, la date de réussite à l’épreuve pratique, l’évaluation détaillée de l’épreuve, ainsi que les informations personnelles du candidat.
Permis provisoire et assurance auto, le fonctionnement
Dès l’obtention de son permis de conduire, le jeune conducteur devient un conducteur novice. Après avoir réussi l’épreuve pratique, il reçoit un certificat attestant de sa réussite : c’est le permis provisoire, qui est délivré temporairement en attendant l’arrivée du permis définitif. Le permis provisoire confère au conducteur les mêmes autorisations et statut que le permis probatoire : il indique que le conducteur a obtenu son permis et peut conduire légalement sur la route. Les assureurs ne font pas de différence entre le permis provisoire et le permis probatoire, car dans les faits, ce sont deux documents ayant la même finalité : un jeune conducteur vient d’obtenir son permis et souhaite commencer à conduire seul. Ainsi, il peut assurer un véhicule dès l’obtention du permis provisoire, sans attendre l’arrivée du permis définitif. En cas de retrait de permis ou de suspension de permis, les démarches sont identiques, que le permis soit provisoire ou classique.
Obtention du permis provisoire : quelle assurance choisir ?
Les jeunes conducteurs le savent bien : l’assurance auto est plus coûteuse pour eux en raison de leur manque d’expérience. Les assureurs estiment en effet que les conducteurs novices ont un plus grand risque d’engendrer des accidents. Par conséquent, ils augmentent la prime d’assurance auto et ajoutent une surprime “jeune conducteur”. Assurer sa première voiture peut donc être un véritable casse-tête.
Il existe plusieurs options pour les jeunes conducteurs :
- Si vous conduisez occasionnellement, vous pouvez être assuré en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de vos parents. Cela vous permettra de cumuler un bonus pendant plusieurs mois, jusqu’à l’achat de votre premier véhicule.
- Si vous avez besoin d’un véhicule immédiatement, prenez le temps de bien le choisir. Les véhicules d’occasion sont moins chers à assurer que les véhicules neufs et puissants. De plus, le choix des garanties doit être judicieux : sélectionnez un contrat adapté à vos besoins. Par exemple, en cas de perte de points, il existe une garantie “permis de conduire” destinée à couvrir les frais des stages de récupération de points.
Assurer sa voiture pour la première fois peut être un challenge pour les jeunes conducteurs. Il est donc essentiel de prendre en compte toutes les options qui s’offrent à eux et de choisir la meilleure assurance correspondant à leurs besoins.
{{cta-assurance-jeune}}